Master en Science Politique

< Retour

Programmes

Niveau
Master
School
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales – FGSES
Type
Initiale

Informations clés

Durée/heures de formation
2 ans
Prérequis d’inscription
Licence ou équivalent en sciences politiques, en relations internationales, en droit, ou en économie
Langue
Français
Anglais
Nombre d'étudiants
25
Présentation synthétique

Le Master en science politique – ou Political Science – complète et approfondit la formation de licence pendant deux ans de spécialisation. Il vise d’une part à offrir une formation approfondie en sciences politique et sociales, marquée par l’interdisciplinarité et ouverte aux réalités des enjeux politiques et socio-économiques qui traversent le monde moderne. D’autre part, le Master vise à saisir l’intérêt particulier accordé aux interdépendances entre les politiques nationales et internationales. De par les mises en situation et outils maîtrisés, les enseignements visent à doter les étudiants de capacités de compréhension et d’analyse des contextes politiques et socio-économiques en plus de développer des initiatives innovantes.

Le présent Master forme des analystes capables de saisir les enjeux et modalités des actions publiques au niveau national et africain. La formation initie les étudiants à la préparation des éléments d’aide à la décision en matière de politiques publiques. En tirant parti de la maîtrise des outils d’analyse notamment en matière des sciences  comportementales, le master permet aux étudiants un examen, non seulement quantitatif mais aussi qualitatif de la vie d’une société ou d’une communauté, sur le plan national et africain.

Les spécificités du master Political Science résident dans les modules dispensés s’appuyant sur les modes d’interprétation et méthodes d’analyse de l’expression sociétale. Dès lors, les étudiants seront aptes à développer la réflexion sur les institutions politiques et socio-économiques et leurs interactions avec les différents acteurs sociaux.  Ils seront à même de tirer des conclusions pertinentes, appliquées à la sphère nationale et africaine, en plus d’élaborer des hypothèses et propositions de recommandations adaptées à la diversité des contextes. 
 
Le Master Political Science est ouvert aux candidats ayant terminé avec succès des études supérieures en Licence science politique ou équivalent en relations internationales, droit, ou économie. Les lauréats de Master Political Science peuvent s’insérer dans des secteurs d’activités au niveau national et international ; ils peuvent également prétendre à la poursuite de recherches au niveau des études doctorales. Ladite filière conduit à des emplois variés dans : le secteur public ou privé, notamment dans la fonction publique territoriale, d’État voire même dans les organismes publics et parapublics, les cabinets d’audit et de consulting, le secteur humanitaire, les organismes dans le champ social. 

 

 

Le Master Political Science est ouvert aux candidats ayant terminé avec succès des études supérieures en Licence science politique ou équivalent en relations internationales, droit, ou économie. Les lauréats de Master Political Science peuvent s’insérer dans des secteurs d’activités au niveau national et international ; ils peuvent également prétendre à la poursuite de recherches au niveau des études doctorales. Ladite filière conduit à des emplois variés dans : le secteur public ou privé, notamment dans la fonction publique territoriale, d’État voire même dans les organismes publics et parapublics, les cabinets d’audit et de consulting, le secteur humanitaire, les organismes dans le champ social.

Structure des modules

Le programme se compose de 24 modules d’enseignement relevant particulièrement de la science politique, de la sociologie et de l’économie.

 

Structure des modules :

 

Semestre 1 : 6 Modules
 

  • Political economy
  • Game theory
  • Comprendre et gérer les territoires au 21ième siècle
  • Communication and power
  • Fondements de la politique et rapports aux pouvoirs dans les Etats Africains au 21ième siècle
  • Théories politiques contemporaines

 

Semestre 2:  6 Modules
 

  • Raison d’Etat et Etat de droit
  • Nouveaux modes d’expression et de mobilisation sociale
  • Religion and politics in the 21th century
  • Civilisations du monde : dynamiques contemporaines et perspectives
  • Artificial intelligence and decision support systems
  • Quantitatif analysis political behaviour

 

Semestre 3 : 6 Modules
 

  • Analyse stratégique et gestion de crise (isgc)
  • Qualitative social science methods
  • Comparative politics in the Mediterranean
  • Inégalité justice sociale et éthique
  • La démocratie en question : quel renouveau
  • les défis climatiques en Afrique et les enjeux politiques

 

Semestre 4 : 
 

  • Internship and thesis preparation
Filtrer

Université Mohamed VI polytechnique
Faculté de gouvernance sciences économiques & sociales

Lot 660, Hay Moulay Rachid
Ben Guerir, 43150
Morocco
Tél : 0525-073146
Fax : 0525-073146

facebook um6p fgses