Master en Economie et Développement

< Retour

Programmes

Niveau
Master
School
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales – FGSES
Type
Initiale

Informations clés

Prochaine rentrée
Durée/heures de formation
2 années
Prérequis d’inscription
Licence ou un diplôme équivalent en sciences économiques ou en mathématiques appliquées, en statistique. Titulaires d’un diplôme d’Ingénieur en statistique et/ou en économie appliquée.
Langue
Français
Anglais
Nombre d'étudiants
25
Présentation synthétique

Ce Master a pour objectif de fournir aux étudiants un cadre conceptuel et méthodologique leur permettant de comprendre la complexité des théories économiques et leurs déclinaisons empiriques notamment dans un contexte de développement de plus en plus mondialisé.  Les différents modules de la formation reposent sur des enseignements qui concernent des secteurs clés de la science économique : microéconomie, macro-économie, mathématiques économiques, économie internationale, économie publique, économie du développement et de la croissance, Economie agricole, économie des ressources renouvelables, économétrie, micro-économétrie, macro-économétrie, statistique, mathématiques appliquées, etc.

Tous les enseignements reposent sur une mise à l’épreuve empirique des théories, à partir de cas concrets, afin de développer chez les étudiants l’esprit critique et la rigueur ainsi que l’esprit de synthèse.

L’enseignement repose sur une coopération étroite avec l’université Paris Dauphine donnant lieu à une double diplomation. En effet, les étudiants aussi bien français que marocains admis dans ce master effectuent deux semestres d’enseignements à l’UM6P et deux semestres à Paris Dauphine.

Plus précisément, la deuxième année de ce master propose deux filières. La première  intitulée « économie internationale et développement », elle peut avoir lieu aussi bien à l’UM6P qu’à Paris Dauphine selon le choix des étudiants. Quant à la seconde filière « économie agricole, des ressources naturelles renouvelables et de l’environnement », elle sera offerte uniquement à l’UM6P. Bien évidemment, la sélection dans l’une ou l’autre filière repose sur les résultats des étudiants, les orientations, et les recommandations des enseignants, lors du jury de fin d’année du master 1.

Structure des modules

Le programme se compose de 18 modules d’enseignement organisés sur trois semestres et d’un mémoire de fin d’études que les étudiants préparent lors de leur dernier semestre de Master (semestre 4).

 

Semester 1 : 6 Modules (enseignements assurés à Paris-Dauphine)

  • Micro-économie 1
  • Econométrie 1
  • Macro-économie 1
  • Data Management and Programming 1 
  • Théories et modèles de développement 
  • Commerce international 

 

Semester 2 : 6 Modules (enseignements assurés à l'UM6P)

  • Micro-économie 2
  • Econométrie 2
  • Macro-économie 2
  • Financement du développement
  • Economie des ressources naturelles
  • Mathematical Programming and Modelling

 

Semestre 3 – Option 1 : enseignements assurés au Maroc pour les étudiants qui choisissent "économie internationale et développement" (offerte à l'UM6P) *

  • Micro-économie de développement 
  • Modèles d'équilibre général calculable 
  • Négociations internationales 
  • Economie du secteur public 
  • Commodities Markets and International Finance 
  • Data Management and Programming 2 

 

Semestre 3 – Option 1 : enseignements assurés en France pour les étudiants qui choisissent "économie internationale et développement" (offerte à Paris-Dauphine) *

  • Fondamentaux en économie du développement 
  • Population Economics 
  • Topics in Developement Economics 
  • Micro-économétrie de développement 
  • Contemporary Reading in Developement Economics 
  • Machine Learning

 

Semestre 3 – Option 2 : enseignements assurés au Maroc pour les étudiants qui choisissent "économie agricole, des ressources naturelles renouvelables et de l’environnement " (option offerte uniquement à l'UM6P)

  • Production Economics and Risk Management 
  • Renewable Natural Resources and Environmental Economics 
  • Agricultural Markets and International Trade 
  • Agricultural and Development Policies Analysis 
  • Economic Modelling for Public Policy 
  • Thematic Seminars 

 

* Il est à noter que le contenu pédagogique de l'option 1 des modules est différent selon le choix, entre l'UM6P et Paris-Dauphine. 

 

Semestre 4 : 

Ce semestre est réservé à la préparation d’un mémoire (ou projet) de fin d’études (PFE) ou la réalisation d’un stage de fin d’études au sein de l’un de nos centres de recherche ou au sein de nos multiples administrations et entreprises partenaires.

 

Description du stage ou du PFE

Le projet de fin d’études donne à l'étudiant la possibilité d'appliquer et de mettre à l’épreuve ses connaissances acquises pour traiter d’une problématique liée à un contexte socio-économique donné d’un pays, d’une région, d’un territoire, d’une entreprise ou d’une organisation, etc.

Le mémoire peut se faire aussi bien dans un laboratoire de recherche que dans toute organisation dont les problématiques et les mandats sont liés de façon directe ou indirecte aux objectifs de la formation.

Le mémoire est donc une opportunité pour que l'étudiant puisse développer l'esprit critique, l'esprit d'analyse et de synthèse et lui permet également de consolider son autonomie intellectuelle selon une approche fondée sur la rigueur scientifique

In fini, la préparation du mémoire de Master est qualifiable d’un travail de professionnalisation ou de recherche qui vise à amener l'étudiant à maîtriser quatre grands domaines de compétence :

  • Effectuer un travail d'analyse dans le contexte d'un problème découlant d'une situation professionnelle,
  • Établir et mettre en œuvre une approche de recherche ou une méthodologie d'intervention dans son domaine de spécialisation,
  • Se référer à des méthodes scientifiques, à des expériences formalisées et en tirer des pratiques et des leçons et perspectives,
  • Être capable d'écrire et de présenter les résultats de son travail de manière structurée, claire et synthétique.

 

Encadrement

Les étudiants réalisent leurs projets de fin d’études respectifs sous la direction d’un enseignant-chercheur de la FGSES-UM6P ou d’un encadrant de toute autre structure nationale ou internationale après validation d’une commission pédagogique.

 

Structure d'enseignement

La pédagogie adoptée pour les enseignements dispensés dans le cadre de ce Master est basée sur la mixité des activités, leur harmonie et leur complémentarité. Ces activités incluent des séances de cours (en mode classes inversées), des travaux dirigés, des projets et travaux personnels, des séminaires et des ateliers de travail.

Dans cet ensemble d’activités pédagogiques, les enseignants sont invités à se servir de supports variés – interfaces tactiles, vidéos, ou encore MOOCs – qui permettent à l’étudiant de travailler en dehors des classes.

L’évaluation des enseignements se base sur un suivi permanent et stricte de l’ensemble des activités des étudiants, de leur implication et de leur niveau d’engagement et d’assimilation des connaissances. Chaque module est assujetti à deux examens écrits : un examen partiel réalisé à mi-parcours et un examen final. Ceci s’ajoute à une série de devoirs et de travaux personnels que chaque étudiant prépare tout au long du semestre pour chacun des modules. Ainsi, le système de notation est composite et permet de différentier le niveau des étudiants de façon que leurs notes correspondent parfaitement à leur niveau dans chacun des modules.

Débouchés

Recruteurs : établissements d’enseignement et de formation, Organisations Internationales, Organisations Non Gouvernementales, banques centrales, banques d’affaires, cabinets de conseil, agences de développement, administrations nationales ou locales, représentations permanentes d’un pays au sein d’une organisation internationale, universités, départements de recherche économique dans une institution financière, départements d’analyse et de prospective en entreprise, département de développement international en entreprise.

Postes cibles : consultant ou expert, chargés de projets, chargés d’évaluation, chargés d'études, assistant de recherche, analyste risque pays, etc.

Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

Lot 660, Hay Moulay Rachid
Ben Guérir, 43150
Maroc
Tél : 0525-073146
Fax : 0525-073146
facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses