Mohammed Amine Benabdallah

Affiliate Professor

Téléchager le CV

Mohammed Amine Benabdallah est Professeur Affilié à l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Il est professeur de droit public (droit constitutionnel, droit administratif ), titulaire d’un Doctorat d’Etat en droit public à l’Université de Paris II (Panthéon-Assas). Il est Conseiller juridique nommé par Sa Majesté le Roi au Conseil national de l’Ordre des ingénieurs géomètres topographes depuis avril 2001. Entre 2003 et 2008, il a été Chargé de mission auprès du Premier ministre et Conseiller au Secrétariat Général du Gouvernement. Il est également membre du Conseil Constitutionnel et membre du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire depuis avril 2017.

Parmi ses principales publications, on retrouve « Les prérogatives de l’Etat dans le recours pour excès de pouvoir » Rabat, 1982 ; « La police administrative dans le système juridique marocain », Rabat, 1987.

Il est également auteur de quelque 180 articles et notes de jurisprudence, rassemblés en deux publications : « Contribution à la doctrine du droit constitutionnel marocain », 2005 et « Contribution à la doctrine du droit administratif marocain », 2008, en trois volumes.

Courses
For the academic year 2021-2022

  • LAW102 Droit Constitutionnel et Institutions Politiques
  • POL201 Institutions Politiques Marocaines

SELECTED PUBLICATIONS

Mohammed Amine Benabdallah

Share