Abdallah Saaf

Affiliate Professor

Téléchager le CV

Abdallah Saaf est Professeur Affilié à l’Université Mohammed VI Polytechnique.

M. Saaf a assumé des responsabilités professorales en tant que maître de conférences puis professeur émérite, notamment à l’Université Mohammed V de Rabat.

Abdallah Saaf a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire politique et la sociologie marocaine, suivant notamment le courant de la pensée du monde arabe et musulman de Mohamed Abdel Jabri. Il a aussi contribué aux activités de recherche du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) et du Policy Center for the New South (PCNS).

En parallèle de ces activités académiques, Abdallah Saaf est connu pour son engagement politique depuis 1976 notamment au sein de l’Organisation de l’action démocratique populaire (OADP) et par son action syndicale au Maroc. Il a été en effet membre du comité central de l’OADP, puis membre du bureau politique du Parti social démocratique (PSD) et ex-membre du bureau politique du mouvement du 23 mars. Ce parcours politique l’a conduit vers des postes de responsabilités notamment celui de ministre de l’Education nationale, portefeuille qu’il a assumé de 1998 à 2004.

Abdallah Saaf est titulaire d’un Doctorat d’Etat obtenu à l’université Paris II en droit public ayant pour sujet `L’obligation de négocier en Droit International Public’.
M. Saaf est aussi titulaire d’une licence en droit, d’une licence en philosophie et de trois diplômes d’études supérieurs, en droit public, en science politique et en philosophie du droit.

Courses
For the academic year 2021-2022

  • POL101 Introduction à la Science Politique
  • POL103 Systèmes Politiques Comparés et Philosophie Politique

SELECTED PUBLICATIONS

Abdallah Saaf

Share