Conference

Faculty of Governance, Economics and Social Sciences is organizing a conference titled ''La guerre des monnaies: formes classiques et nouvelles versions'' scheduled on Friday, October 21st (03:00 p.m), and taking place at the Active Learning located in Bloc A- Main Floor.

Our guest speaker for this event is Christian de Boissieu, Professor of Economics.

ABSTRACT

Au sens originel, la guerre des monnaies fait référence à des stratégies de dévaluation (ou de dépréciation en changes flottants) compétitive de leur devise de la part de certains pays. Elle désigne aussi la concurrence entre les principales monnaies de réserve dans le monde : aujourd’hui, le dollar est contesté sans être remplacé…L’euro tente de s’affirmer et le yuan chinois verra son rôle s’accroître au cours des prochaines années.

Avec l’essor des cryptomonnaies, une nouvelle guerre des monnaies se développe, celle entre des monnaies digitales privées et décentralisées, et les monnaies publiques (ou officielles) qui vont devenir également digitales. Où nous mène cette nouvelle guerre des monnaies, avec à la clef, en toile de fond, l’avenir du cash mais aussi des enjeux majeurs de pouvoir, de contrôle et de régulation, et de souveraineté ?