Undergraduate Program in International Relations

< Retour

Programmes

Niveau
Licence
School
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales – FGSES
Type
Initiale

Informations clés

Prochaine rentrée
Durée/heures de formation
Trois années (6 semestres – 1950 heures)
Prérequis d’inscription
Bac mention Bien ou Très Bien. Toutes filières du Bac.
Langue
Français
Anglais
Nombre d'étudiants
40
Présentation synthétique

La filière en Relations Internationales vise à doter les étudiants des grilles d’analyse indispensables à la compréhension des relations internationales et des interdépendances entre les pays, les groupement régionaux et continentaux, l’élaboration et l’analyse des politiques étrangères, l’étude et l’analyse du positionnement des pays et des organismes internationaux dans la politique internationale, ainsi qu’à l’identification et l’analyse des risques politiques et autres dans différents pays et régions.

Responsable de la formation
Khalid Chegraoui Khalid Chegraoui Enseignant-chercheur
Full professor
Directeur de la formation doctorale en science politique et relations internationales
Vice-Doyen, Science Politique et Relations Internationales
Science politique
Khalid.chegraoui@um6p.ma
Contenu du programme

L’accès à la Filière Relations Internationales est conditionné par l’obtention d’un des deux modules prérequis spécifiques de la première année (L1) :

  • Histoire des idées politiques
  • Systèmes politiques comparés I

La Filière Relations Internationales s’étend sur deux années après la première année de tronc commun :

La deuxième année se compose de sept (7) modules fondamentaux, trois (3) modules de parcours, des modules electives, des study skills et des langues.

Les étudiants démarrent leur spécialisation dans la filière avec des cours tels que : organisations internationales,  l’histoire mondiale contemporaine ou encore un cours de foreign policy analysis.

Les cours de deuxième année de la Licence Relations Internationales de l’année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté. 

La troisième année se compose de la même manière que la deuxième année, de sept (7) modules fondamentaux, trois (3) modules de parcours, des modules electives, des study skills et des langues.

Les étudiants renforcent leur spécialisation dans la filière avec des cours tels que : enjeux stratégiques du 21ième siècle, droit et géopolitique des espaces, ou encore un cours de droit africain comparé.

Les cours de troisième année de la Licence Relations Internationales de l’année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté. 

Structure d'enseignement

L’accès à la Filière Relations Internationales est conditionné par l’obtention d’un des deux modules prérequis spécifiques de la première année (L1) : 
•    Histoire des idées politiques 
•    Systèmes politiques comparés I

La Filière Relations Internationales s’étend sur deux années après la première année de tronc commun : 
La deuxième année se compose de sept (7) modules fondamentaux, trois (3) modules de parcours (lien vers les parcours), des modules electives, des study skills et des langues. 
Les étudiants démarrent leur spécialisation dans la filière avec des cours tels que : organisations internationales,  l’histoire mondiale contemporaine ou encore un cours de foreign policy analysis.
Les cours de deuxième année de la Licence Relations Internationales de l’année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté. 

La troisième année se compose de la même manière que la deuxième année, de sept (7) modules fondamentaux, trois (3) modules de parcours (lien vers les parcours), des modules electives, des study skills et des langues. 
Les étudiants renforcent leur spécialisation dans la filière avec des cours tels que : enjeux stratégiques du 21ième siècle, droit et géopolitique des espaces, ou encore un cours de droit africain comparé.
Les cours de troisième année de la Licence Relations Internationales de l’année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté. 
 

Débouchés

Les lauréats de la licence en Relations Internationales pourront intégrer le ministère des affaires étrangères, les départements de coopération internationale dans différents ministères, institution et entreprises publiques et privées, les organisations internationales et ONG, les Think Tanks, les bureaux d’études et de conseil, les espaces de communication et médias… elle permet aussi de destiner pour des parcours vers les métiers de la formation et de la recherche

Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

UM6P - Campus de Rabat 
Tél : 0666-320854

facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses  instagram um6p fgses