Undergraduate Program in Applied Economics

< Retour

Programmes

Niveau
Licence
School
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales – FGSES
Type
Initiale

Informations clés

Prochaine rentrée
Durée/heures de formation
Trois années (6 semestres – 1950 heures)
Prérequis d’inscription
Bac mention Bien ou Très Bien. Toutes filières du Bac.
Langue
Français
Anglais
Nombre d'étudiants
40
Présentation synthétique

La filière en Économie appliquée vise à doter les étudiants des compétences aujourd’hui reconnues comme fondamentales en économie dans les programmes académiques internationaux – notamment en matière de maîtrise des méthodes quantitative s– tout en leur donnant des outils et les connaissances permettant de mettre en pratique les modèles théoriques et de formuler et d’évaluer les politiques publiques, adaptées à leurs contextes.

Responsable de la formation
Dorothée Boccanfuso Dorothée Boccanfuso Enseignant-chercheur
Full professor
Coordinatrice des formations doctorales
Vice-Doyenne, Economie
dorothee.boccanfuso@um6p.ma
Contenu du programme

L’accès à la Filière Économie Appliquée est conditionné par l’obtention des cinq (5) modules prérequis spécifiques de la première année (L1) :

  1. Comptabilité nationale et agrégats macroéconomiques 
  2. Introduction à l’analyse économique
  3. Statistiques descriptives et probabilités
  4. Analyse et algèbre
  5. Principes d’inférence statistique

La Filière Économie Appliquée s’étend sur deux années après la première année de tronc commun:

La deuxième année se compose de dix (10) modules fondamentaux, de modules electives, des study skills et des langues.

Les étudiants démarrent leur spécialisation dans la filière avec des cours tels que : microéconomie, macroéconomie, économétrie ou encore un cours d’histoire des faits et de la pensée économique et l’économie du développement.

Les cours de deuxième année de la Licence Économie Applqiuée de l’année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté.

La troisième année se compose de la même manière que la deuxième année, de dix (10) modules fondamentaux, de modules electives, de study skills et des langues.

Les étudiants renforcent leur spécialisation dans la filière avec des cours tels que : la théorie des jeux, l’économie comportementale, les méthodes quantitatives pour l’analyse d’impact des politiques publiques ou l’économie de l’environnement.

Les cours de troisième année de la Licence Économie Appliquée de l’année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté. 

Structure d'enseignement

L’accès à la Filière Économie Appliquée est conditionné par l’obtention des cinq (5) modules prérequis spécifiques de la première année (L1) : 
1-    Comptabilité nationale et agrégats macroéconomiques (rediriger vers les cours)
2-    Introduction à l’analyse économique (rediriger vers les cours)
3-    Statistiques descriptives et probabilités (rediriger vers les cours)
4-    Analyse et algèbre (rediriger vers les cours)
5-    Principes d’inférence statistique (rediriger vers les cours)

La Filière Économie Appliquée s’étend sur deux années après la première année de tronc commun: 
La deuxième année se compose de dix (10) modules fondamentaux, de modules electives, des study skills et des langues. 
Les étudiants démarrent leur spécialisation dans la filière avec des cours tels que : microéconomie, macroéconomie, économétrie ou encore un cours d’histoire des faits et de la pensée économique et l’économie du développement.
Les cours de deuxième année de la Licence Économie Applqiuée de l’année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté. (Insérer un hyperlink préfiltré)

La troisième année se compose de la même manière que la deuxième année, de dix (10) modules fondamentaux, de modules electives, de study skills et des langues. 
Les étudiants renforcent leur spécialisation dans la filière avec des cours tels que : la théorie des jeux, l’économie comportementale, les méthodes quantitatives pour l’analyse d’impact des politiques publiques ou l’économie de l’environnement.
Les cours de troisième année de la Licence Économie Appliquée de l’année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté. (Insérer un hyperlink préfiltré)
 

Débouchés

Les débouchés auxquels cette formation prépare sont multiples et concernent aussi bien le secteur privé que public, ainsi que le secteur des organisations à but non lucratif et non gouvernementales. Il s’agit notamment d’emplois relatifs à la mobilisation et l’exploitation de données économiques, l’analyse économique des comportements des agents économiques, l’analyse des secteurs de l’économie, des marchés nationaux et internationaux, la préparation de la prise de décision économique au niveau des agents ou des pouvoirs publics, l’analyse des impacts et des externalités des décisions des agents ou des pouvoirs publics.

Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

UM6P - Campus de Rabat 
Tél : 0666-320854

facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses  instagram um6p fgses