Recommandations

Lorsque vous remplissez votre demande, veillez à saisir votre prénom et votre nom de famille exactement comme ils sont indiqués sur les documents officiels, tels que votre passeport, votre certificat de naissance ou votre permis de conduire.

Candidatez dans une autre langue

Vous pouvez candidater en arabe ou en anglais en changeant la langue dans l’onglet options, ou à partir de la page d’accueil de la plateforme de candidature.

Avant de commencer : les documents à préparer

Pour la validation de votre candidature, vous aurez impérativement besoin de préparer les documents suivants :

  • Une photo d’identité récente, numérisée. Les spécifications sont précisées au niveau de la plateforme de candidature.
  • Un scan de la pièce d’identité : comprenant le recto et le verso dans le cas d’une carte d’identité ou du passeport.
  • Tous les relevés de notes des trois années d’études secondaires. Les relevés des semestres en cours d’études devront être saisis dès obtention.
  • Tous les relevés de notes des années de licence. Les relevés du semestre 5 et 6, qui sont généralement disponibles très tardivement, doivent être téléversés au niveau de la plateforme de candidature dès leur récupération par la/le candidat.e.
  • Le diplôme du baccalauréat s’il est disponible. La preuve d’obtention du diplôme doit être fournie dès sa disponibilité.
  • Le diplôme de licence ou l’attestation de réussite de la licence. La preuve d’obtention du diplôme doit être fournie dès sa disponibilité.
  • Les certificats de langue et autres justificatifs jugés utiles.
  • Rajouter les documents relatifs à la demande de bourse (lorsque votre admissibilité sera prononcée).

Renseigner vos informations personnelles

Voici les points les plus importants à retenir :

  • Vous devez renseigner tous les champs obligatoires, aucun champ obligatoire ne peut être ignoré. Tous les champs doivent être renseignés avant que votre candidature soit validée et envoyée à la Commission de sélection.
  • Vous n’avez toutefois à le faire en une seule fois : vous pouvez vous identifier, sauvegardez votre progression à n’importe quel moment et reprendre la saisie plus tard.
  • Assurez-vous d’utiliser une adresse mail valide. Veillez à ce que celle-ci soit synchronisée au niveau de votre téléphone et/ou ordinateur pour ne manquer aucune information importante.
  • Pour les adresses mails Outlook et Gmail, les envois de la FGSES atterrissent parfois au niveau du courrier indésirable ou de l’onglet promotions (Gmail).
  • Si vous perdez l’accès à votre adresse mail, merci de procéder à la modification de votre adresse mail au niveau de votre profil, au niveau de la plateforme de candidature.
  • Questions sur la situation personnelle et familiale.
  • Questions sur les informations relatives à la bourse. Plus d’informations à propos des bourses et aides financières.
  • Nous sommes joignables pour que vos parents, professeurs ou conseillers puissent nous poser des questions générales relatives à votre candidature à la FGSES. Cependant, et pour des raisons de sécurité, aucun détail d’identification ne pourra être échangé avec eux, que ce soit au niveau de l’authentification ou des questions de sécurité ou du mot de passe.

Rajouter les informations relatives à votre parcours

  • Vous devez saisir toutes vos qualifications à partir de l'enseignement secondaire - que vous ayez les résultats (cas des diplômés des années précédentes) ou que vous soyez encore en attente d'examens et des résultats définitifs. Cela permet à la Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales de déterminer si vous remplissez les conditions d'admission. Au cas où vous n’auriez pas les conditions d’admission requises [lien], vous pouvez faire une demande d’inscription dérogatoire, avant de procéder à une inscription sur la plateforme de candidature. Toute inscription réalisée sur la plateforme avec des moyennes supérieures aux moyennes réelles sera automatiquement supprimée et la/le candidat.e sera définitivement banni.e de la plateforme de candidature de la FGSES.
  • Si vous êtes en attente des résultats du baccalauréat ou de votre dernier semestre de licence, il vous faudra nous communiquer sans attendre tous vos résultats obtenus, à date. N’attendez pas d’obtenir votre diplôme pour entreprendre une démarche de candidature à la FGSES, vous risquez de compromettre vos chances d’admissions en étant hors calendrier [lien vers le calendrier].
  • Vos résultats finaux doivent être renseignés au niveau de votre plateforme de candidature, dès obtention. Tout retard à ce niveau pourrait être sanctionné.

Votre motivation

C'est la seule partie de la candidature où vous pouvez écrire dans votre propre style. C’est l’occasion d’expliquer à la Commission de sélection pourquoi vous voulez intégrer notre établissement, quelles sont vos qualités et projets, et comment vous envisagez de les déployer à la FGSES. Chaque champ textuel doit contenir un minimum de [x] mots. Il ne peut excéder [x] mots (à peu près [x] lignes).
Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de traitement de texte (LibreOffice, Office Online ou Google Docs, par exemple) pour rédiger vos motivations et de les coller par la suite au niveau de la plateforme de candidature. Ceci vous permettra de mieux maîtriser la saisie de votre texte, son contenu et sa longueur, et de bénéficier du correcteur grammatical et orthographique, dans la langue utilisée.
Lorsque vous êtes au niveau de votre candidature, enregistrez régulièrement votre travail en cliquent sur le bouton « enregistrer » pour éviter tout perte de travail.
Soyez méticuleux et attenti(ve/f) en relisant soigneusement votre saisie avant de valider la section et de passer à la suivante. Votre candidature est une occasion importante de faire bonne impression auprès de la Commission de sélection.

Valider et soumettre votre candidature

  • Une fois votre candidature complétée, assurez-vous de la saisie correcte de toutes les informations importantes (numéro de la pièce d’identité, établissement actuel, numéro de téléphone de contact). Le cas échéant apportez-y les modifications nécessaires.
  • Vérifiez l’intégrité de tous les documents justificatifs téléversés (uploadés) au niveau de la plateforme de candidature. Téléchargez-les sur votre ordinateur ou téléphone pour vérifier que le document est lisible et entier.
  • Vous serez amené à lire et accepter les conditions générales, et de valider vos déclaration pour nous permettre d’étudier votre candidature.
  • Vérifiez régulièrement le calendrier des admissions. N’attendez pas la dernière minute pour valider votre candidature.
  • Aucun dossier incomplet ne sera pris en considération, à la date de clôture des admissions.

Gardez un œil sur vos notifications

Les notifications au niveau de votre plateforme de candidature vous annonceront, toutes sortes d’événements et de décisions importantes (la date de traitement de votre candidature, la décision finale relative à votre admission, la date et les modalités du concours, etc.).

Les notifications et alertes sont disponibles même après la transmission de votre dossier à la Commission de sélection, et ce, jusqu’à la fin de la campagne d’admission.

Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

UM6P - Campus de Rabat 

Contact

facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses  instagram um6p fgses