Programme du tronc commun

Semestre 1

Modules obligatoires

Introduction à la science politique
  • Introduction aux principales notions, théories, approches, méthodes, de la science politique ;
  • Sensibilisation à la pratique de la science politique en tant que science sociale;
  • Jeter les bases d’une culture politologique rigoureuse chez l’étudiant. Approfondir les notions principales du savoir politique (pouvoir, politique, Etat), présenter les principaux régimes politiques (démocratie, totalitarisme, autoritarisme) et préparer au maniement de concepts de base (légitimité, charisme...) ;
  • Susciter l’intérêt des étudiants aux questions qui présentent un intérêt central pour la science politique contemporaine (la construction de l’ordre international, les transformations de l’État providence, ou encore l’immigration, le multiculturalisme, l’identité et les formes de contestation politique…).
Introduction à l’étude du droit

Objectif général

Familiariser les participants avec les notions et concepts de base du droit.

Objectifs spécifiques

A l’issue de la formation les participant(e)s doivent être capables de connaître :

  • Le sens et la finalité du droit.
  • Les différentes branches de droit.
  • Les différentes caractéristiques de la règle de droit.
  • La typologie des règles de droit.
  • La distinction entre règle de droit et règles de conduite.
  • La distinction entre domaine de la loi et domaine du règlement.
  • Le cycle de vie d’une loi.
  • L’application de la loi dans le temps et son interprétation.
  • La typologie des droits et des choses et saisir l’intérêt de leur distinction.
  • La différence entre un acte et un fait juridique.
  • La différence entre les juridictions de droit commun, les juridictions spécialisées et les juridictions d’exception.
  • L’importance de la preuve en droit et se familiariser avec ses différents procédés.
Comptabilité nationale et agrégats macroéconomiques* ou Introduction à l’économie

Ce cours vise de présenter la Comptabilité Nationale (CN) telle qu’elle recense et répertorie toutes les opérations économiques réalisées chaque année dans une nation. Cette présentation prendra en compte l'approche et la méthodologie de la CN qui s’articule autour des secteurs institutionnels, des opérations économiques, du circuit économique, du principe de la comptabilité en partie double, des séquences de comptes illustrant les rapports entre les différentes variables économiques, des soldes de la CN, etc. Tenant compte de la problématique de l’indisponibilité et de l’incohérence des données statistiques, ce cours abordera ensuite les agrégats macroéconomiques et les ratios clés ainsi que les tableaux de synthèse de la CN, tels que le tableau économique d'ensemble (TEE), le tableau des opérations financières (TOF), le tableau entrées-sorties (TES) et une introduction à la matrice de comptabilité sociale (MCS). Sur la base du modèle simplifié de Leontief, des applications et des simulations sur « Excel » seront également présentées et étudiées.

Modules optionnels : (3 modules au choix)

Histoire politique du Maroc
Ce cours aspire à réunir deux volets des études historiques politiques à travers et par le prisme de l’Etat :
  • L’évènementiel à travers une synthèse chronologique des faits sociopolitiques liés à la courte durée.
  • Les structures et les institutions issues de ces faits sociopolitiques à travers des espace-temps de la longue durée et dans un espace géographique dynamique.
  • Initiation à la recherche et à la méthode historique.
  • Connaissance du métier d’historien.
  • Adoption de l’approche contextuelle.
  • Faire la distinction entre mémoire et histoire.
  • De l’usage de l’histoire en politique.
Introduction à l’analyse économique

Le cours constitue le premier contact des étudiants avec les concepts économiques. C’est donc un cours de base qui a comme objectif de présenter les fondements de la science économique et d’initier les étudiants au raisonnement économique.

Pour ce faire, nous attacherons à :

  • Définir l’objet de l’économie et ses domaines de recherche.
  • Introduire les étudiants aux concepts de base de l’économie (offre, demande, contrainte budgétaire, équilibres de marché, …) ;
  • Comprendre comment ces concepts sont mobilisés pour discuter les grandes questions économiques comme la croissance économique, le chômage, l’inflation, le commerce international, le taux de change, etc. ;
  • Comprendre le rôle des institutions économiques, le pouvoir et les limites du marché, les situations de concurrence imparfaite et les échanges en information asymétrique.
Le Maroc dans son environnement géopolitique

Ce cours vise spécifiquement à :

  • Approcher les grandes orientations internationales du Maroc.
  • Expliquer les facteurs et enjeux sous-tendant les rapports du Maroc avec le reste du monde.
  • Permettre d’acquérir les outils de base pour saisir les enjeux géopolitiques.
  • Doter l’étudiant d’une capacité d’analyse et de synthèse de l’environnement géopolitique du Maroc.
Statistiques descriptives et probabilités

Ce cours a pour objectif principal de permettre aux étudiants d’avoir les bases fondamentales de l’analyse descriptive de données d’une part, et du modèle probabiliste d’autre part. Le cours présentera les principaux concepts ainsi que les théories sous-jacentes tout en mettant l’accent sur la pratique. Cette mise en pratique passera par l’application du cours théorique à des données via des logiciels de traitement de données tels que R. A l’issu du cours, l’étudiant devrait être en mesure de réaliser des traitements de données simples, mobiliser des outils tels que des tableaux, graphiques et autres indicateurs pour analyser et faire une interprétation des données.

Histoire des idées politiques

Ce cours d’histoire des idées politiques a un double objectif.

  • Il s’agit tout d’abord d’un objectif didactique et pédagogique pragmatique : à travers l’examen des notions clés de la pensée politique (celles de démocratie, de république, de gouvernement, de souveraineté, de libéralisme, de socialisme, etc.), nous voulons fournir un bagage théorique et culturel aux étudiant.e.s, qui leur permettra ensuite de circuler facilement parmi les références « canoniques » utilisées par la science politique et la philosophie, en disposant de repères historiques précis. Nous voulons proposer une histoire des idées qui ne soit pas exclusivement centrée sur l’Europe, en ouvrant à la considération de la pensée politique arabo-musulmane, chinoise, et aux critiques postcoloniales africaine et indienne.
  • À cela s’ajoute l’objectif d’engager les étudiantes. s sur la voie d’une réflexion problématisée au sujet de l’histoire des idées. L’histoire des idées politiques est, en effet, un champ investi par des représentants de diverses disciplines, parfois en concurrence les uns avec les autres : historiens, sciences politistes, et philosophes. Ce cours aura pour spécificité d’être conduit sous l’angle d’une interrogation épistémologique sur ce qui fait la spécificité d’une telle pratique : que veut dire « faire l’histoire » d’une idée politique ?
Mathématique : Analyse et algèbre

Ce cours a pour objectif l’acquisition structurée des connaissances de base d’analyse et d'algèbre linéaire pour résoudre des problèmes mathématiques pertinents pour les applications en sciences humaines et sociales. Pour certains étudiants, le cours est obligatoire, pour d’autres, le cours est optionnel.

Dans ce cours, on aborde les notions fondamentales d’analyse et d'algèbre linéaire. Ces outils concernent particulièrement : l’algèbre matricielle, le calcul différentiel, le calcul intégral et les équations différentielles, avec un nombre important des exercices illustratifs. À la fin de ce cours, les étudiants doivent avoir des compétences d'application des outils et méthodes mathématiques indiqués pour résoudre des problèmes en sciences humaines et sociales.

Comprendre et organiser les données pour la décision

Ce cours se destine à des étudiants appelés durant leur cursus académique et ensuite durant leur carrière à prendre des décisions dans un monde de plus en plus VUCA. Ces décisions profitent néanmoins d’une disponibilité de plus en plus accrue de données, de techniques pour les analyser et de technologies permettant ces analyses à moindre coût.

Les étudiants seront projetés dans un ensemble de cas d’étude dont l’objectif est double : familiariser les étudiants avec les notions présentées et leur donner l’opportunité de voir l’application de ces notions dans le monde réel. Naturellement, l’ensemble des cas d’étude sont construits et orientés en cohérence avec les cursus de la FGSES (relations internationales, science politique, science du comportement, économie). Enfin, plusieurs de ces exemples sont tirés de l’expérience propre de l’enseignant lors de ses missions

Monitoring and Intelligence

This is an intensive and hands-on course that is designed to give participants a practical introduction and training in monitoring and intelligence activities.

The Monitoring and Intelligence course will consist of informative lectures and seminars, skills training, and interactive workshops.

This program will enable participants to:

  • Comprehend the steps to rational decision making and the importance of information availability for the decision-making process.
  • Understand the essentials of monitoring and the methodological approaches to providing insights and intelligence.
  • Get familiar with fundamental concepts, theories, and terminologies.
  • Differentiate between the different intelligence sources.
  • Gather, organize, synthetize, and strategically analyze information.
  • Perform a structured analysis (PESTEL, SWOT, DIME, …) and recognize the strategic implications of an organization’s environment.
  • Develop the ability to strategically analyze, think critically, handle ambiguity and biases and provide strategic recommendations to decision-makers.
Environnement et fonctionnement de l’entreprise

Objectifs du cours

  • Découvrir l’entreprise et son rôle dans l’économie d’un pays et dans la société
  • Mieux appréhender l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise
  • Mieux comprendre comment une entreprise crée de la valeur ainsi que les facteurs endogènes et exogènes environnementaux impactant son fonctionnement

Study skills courses

Academic Writing

Academic Writing is a course which seeks to engage the students in the effective production of a variety of writings that relate specifically to Social sciences and the Humanities. Such writings include reports, critical response papers to assigned readings, summaries in-class essays and/or term research papers. Through practice- based sessions, students learn how to produce writings that reflect the standards of accuracy and formality as required by academia.

Semestre 2

Modules obligatoires

Introduction to International Relations

The objective of this course is to give you an understanding of the fundamental units of analysis used in the study of International Relations and a cross section of key events. Students should walk away understanding the importance of the state, international organizations, international law, political economy, non-state actors and the importance of the international processes and systems. There should also be a basic understanding of the different ways of analysing international events and the role, opportunities, and challenges for Africa in the international system.

Specific learning objectives are:

  • To understand the core concepts in the study of International Relations.
  • To understand the theories that are central to the study of International Relations.
  • To understand the importance of International Relations through describing key events.
  • To think critically and systematically in order to acquire the research skills necessary for developing arguments.
  • To understand the role of Africa (states, regions) and their place in international affairs.
Analyse des sociétés contemporaines

Objectifs du cours :

  • Présenter en quoi consiste l’analyse scientifique des sociétés, son origine (19ème siècle), ses grands courants, ses objectifs et ses méthodes.
  • Distinguer l’analyse scientifique des sociétés, d’une part, et les discours normatifs sur les sociétés, d’autre part (discours politiques ou éthiques, notamment).
  • Distinguer l’analyse scientifique des sociétés des autres disciplines des sciences humaines : économie, psychologie, science politique.
  • Présenter les éléments constitutifs des sociétés et les mécanismes qui expliquent leur structure, leur fonctionnement, leur évolution dans le temps et les rapports qu’elles entretiennent entre elles.
  • Présenter les différences entre les sociétés contemporaines, d’une part, et celles du passé, d’autre part, et montrer quels principes on doit suivre pour aborder cette question scientifiquement.
  • Introduire à l’analyse des différences entre les sociétés (à travers la question des cultures ou des « civilisations ») et des différences à l’intérieur des sociétés (à travers la question de la stratification sociale, celle des communautés et celle de la mobilité sociale).
  • Introduire à l’analyse des sociétés contemporaines à travers des thématiques ciblées, en particulier, la place du fait économique dans les sociétés actuelles, la propagation des rumeurs et des fake news dans un monde globalisé et la question des rapports entre les sociétés actuelles et leur environnement naturel (débats autour de l’anthropocène)
  • Donner les outils méthodologiques qui permettent d’analyser les phénomènes collectifs avec rigueur et objectivité : initiation par la pratique aux méthodes quantitatives, qualitatives et à l’analyse démographique.
Droit constitutionnel et institutions politiques

Objectifs du cours :

  • Initiation aux règles élémentaires du droit constitutionnel par l’étude de la notion de pouvoir, son évolution et sa limitation par la constitution.
  • Introduction au droit constitutionnel.

Modules optionnels : (3 modules au choix)

L’Afrique au centre du monde

Objectifs du cours :

  • Mieux faire connaître le continent africain aux jeunes étudiants et son impact sur les problèmes globaux.
  • Leur permettre d’avoir les atouts pour un futur engagement professionnel sur le continent africain.
Introduction to Psychology

At the end of this course:

  • Students will be familiar with central research themes of several major branches of psychology: social, developmental, comparative, cognitive, and clinical.
  • Students will be familiar with several of the experimental methods that are used in these fields.
  • Students will have developed basic skills for reading, discussing, and writing about research in psychology.
  • Students will have learned to engage results in psychology critically, rather than passively.
  • Students will be familiar with a limited number of cases in which research in psychology has impacts for public policy.
Systèmes politiques comparés et philosophie politique
  • Le cours vise à permettre aux étudiants d’acquérir à la fois une compréhension des sources sociohistoriques des principaux régimes politiques contemporains, et une maitrise de ses caractéristiques principales (organisation constitutionnelle, système partisan, fonctionnement politique, relations et interactions avec les sociétés, les enjeux du changement, de l’évolution et de la consolidation des régimes politiques).
  • Le cours vise aussi à offrir un panorama comparatif des différentes formes de gouvernement dans le monde d’aujourd’hui.
  • Le cours vise à susciter chez l'étudiant une réflexion critique portant sur les prénotions et jugements de valeur qui sous-tendent fréquemment les entreprises de typologisation des régimes politiques.
Analyse de la variance et inférence statistique

Le cours intitulé « Analyse de la variance et inférence statistique » a pour objectif d’extrapoler des résultats obtenus à partir d’un échantillon à l’ensemble de la population étudiée. Il aide les étudiants à maitriser les outils permettant d’estimer des paramètres caractérisant une population donnée à partir des résultats observés lors d’une enquête par sondage émanant de cette population. Ces outils concernent particulièrement :

  • Introduction aux méthodes d’inférence statistique ;
  • Introduction aux différentes lois statistiques ;
  • Méthodes d’estimation ponctuelle et par intervalles ;
  • Tests d’hypothèses ;
  • Analyse de la variance et comparaisons multiples de moyennes ;
  • Régression linéaire ;
  • Classification statistique
مدخل إلى التشريع الإسلامي

الأهداف البيداغوجية

  • تجلية موقع علوم التشريع الإسلامي من البناء النسقي الكلي للعلوم الإسلامية.
  • بيان المصادر والأسس التي يقوم عليها التشريع الإسلامي.
  • التمكين من استيعاب سيرورة وأطوار التشريع الإسلامي منذ النشأة إلى العصر الحاضر.
  • الوقوف على مختلف مفاصل وفنون وأقسام التشريع الإسلامي، والتعرف على أصناف وشعب المؤلفات فيه.
  • الوقوف على منطق ومنهج الاشتغال الداخلي، العضوي والتكاملي، لأنساق وآليات ومكونات التشريع الإسلامي، لتحقيق النتائج والثمرات المرجُوّة منه.
  • الوقوف على العلاقة بين التشريع الإسلامي والمكونات السياقية المجتمعية، وآثارها، تاريخيا وراهنا..
Algorithmes, bases de données et coding

Ce cours a pour objectif de faire comprendre la notion d’algorithmes et les notions sous-jacentes (complexité, triage, recherche, action/instruction, tableaux, boucle, structure conditionnelle, boîtier de codage, intégrité des données), et faire pratiquer la construction d’algorithmes.

Les cours de ce module visent à doter les étudiants d’un savoir et savoir-faire relatifs à l’approche avancée de l’algorithmique, aux structures de données composées, à la conception d’un algorithme à partir d'une spécification, aux concepts essentiels d'un algorithme modulaire, et seront en mesure de les réinvestir pour créer et partager des documents numériques et pour réaliser des mini projets appliqués à l’économie.

Introduction à la finance d’entreprise et à la finance de marché
  • Disposer d’une première initiation à la comptabilité générale des entreprises.
  • Acquérir les notions de base nécessaires à la lecture et à l’interprétation des comptes ou états financiers d’une entreprise.
  • Découvrir les fondamentaux de la finance d’entreprise et de la finance de marché. • Comprendre les enjeux économiques de cette discipline.
  • Conceptualiser les problématiques financières que rencontrent les entreprises, et plus spécifiquement les problématiques de financement.
  • Bénéficier d’une première initiation aux méthodes du diagnostic financier et de l’évaluation d’entreprise.
  • Mieux connaître le secteur bancaire et les marchés des capitaux au Maroc.
  • Proposer une immersion directe dans le monde financier et organiser des échanges privilégiés avec les professionnels de la banque et de la finance de marché.
Introduction au numérique

L'objectif de ce cours est d’enseigner les fondamentaux de la révolution numérique, une révolution qui bouleverse comme jamais l'économie, l'éducation, la politique, la médecine, les relations sociales et même notre manière de penser.

Les fondamentaux du numérique seront présentés de manière duale. Cette dualité constituera en quelque sorte l’originalité du cours. Il s’agira de présenter d’une part des éléments mathématiques d’algorithmique et de systèmes informatiques et d’autre part des éléments économiques, sociologiques et historiques.

Le cours répondra en termes simples à certaines questions fondamentales de la révolution numérique :

  • Qu'est-ce qu'un algorithme ?
  • Comment fonctionne un ordinateur ?
  • Quelle est la différence entre la révolution numérique et la révolution industrielle ?
  • Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
  • Les machines pourront-elles résoudre tous les problèmes ?
  • Qu’est-ce qu’un réseau ?
  • Comment fonctionne Internet ?
  • Pourquoi les sociétés les plus riches au monde ne s'appellent plus Ford et Exxon mais Google, Amazon, Facebook et Microsoft ?
  • Comment Zoom est-elle devenue plus riche que toutes les compagnies aériennes réunies ?
  • Comment fonctionne le Bitcoin ?
  • Comment la Chine espère-t-elle devenir la première puissance mondiale grâce au numérique ?
  • Quelles sont les menaces du numérique pour un pays comme le Maroc ?
  • Que signifierait la souveraineté numérique pour un pays comme le Maroc ?

L’objectif pédagogique principal du cours est de permettre aux étudiants de répondre eux-mêmes à ces questions en ayant à la fois une connaissance de l’histoire de la révolution numérique et de ces enjeux économiques et sociologiques et une maitrise certaine des aspects techniques sous-jacents.

Il est important de noter que ce cours ne portera pas sur la programmation informatique et qu’il ne requiert pas une connaissance préalable de la programmation ni des systèmes informatiques.

Study skills courses

Applied Learning Methods

Applied Learning Methods is a practice-based course that provides the students with the strategies and techniques that are crucial for the successful completion of the curriculum. Such strategies range from reading effectively and critically to preparing for final examinations. In addition to workshops administered during regular class sessions and during which students learn the strategies of effective study and preparation for course requirements, this module allows for individual attention to each and every student, which needs are analyzed and progress monitored through specifically targeted activities and assignments.

Research Methods for Social Sciences

Research Methods in Social Sciences offers a first-hand exposure to the various processes involved in conducting both quantitative and qualitative research. By the end of this course, students will gain and apply to the research tools required for the successful completion of research projects. Being a practice-based course, Research Methods offers the opportunity to critically examine samples of published research and by the same token conduct their individual or collective projects, producing in the end a deliverable that fully demonstrate a good grasp of all processes from research question design to writing the abstract of an academic paper.

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