Programme du tronc commun

Semestre 1

Modules obligatoires

Introduction à la science politique (en français)

Ce cours vise à présenter les grandes questions soulevées par le fait politique et la manière dont la science politique l’analyse. Seront abordés dans le cours, en particulier : la genèse et le fondement de l’ordre politique, L’Etat, les différents systèmes politiques, les liens complexes entre la sphère politique et les autres sphères (notamment l’économie) les partis politiques et le vote, les interactions entre les acteurs politiques, ou encore la logique de l’action et de la décision politiques.

Introduction à l’étude du droit (en français)

Le cours vise à donner un panorama général sur les différentes questions et spécialités des études juridiques. Il présente notamment : la règle de droit, les branches du droit, les sources du droit, l’organisation juridictionnelle, les grands types de droits. Ce panorama est destiné à constituer un cadre systématique à partir duquel pourront être abordées dans d’autres modules les différentes spécialités juridiques (droit constitutionnel, droit administratif, notamment).

Introduction à l’économie (en français)

Ce cours propose une introduction à l’économie en trois temps : une présentation générale des principes, acteurs et mécanismes généraux de l’économie ; une discussion autour des grands enjeux économiques actuels (Le capitalisme peut-il faire émerger l’Afrique ? Est-il stable, efficace et « juste » ? Quel modèle de développement pour le Maroc ?) ; une présentation des outils qui permettent d’étudier ces enjeux et, plus largement, les faits économiques.

Comptabilité nationale et agrégats économiques (en français)

Le but de ce cours est de présenter la comptabilité nationale et les grands agrégats qui servent d’instruments aux politiques économiques. Il donne un tableau détaillé des concepts et des outils quantitatifs au moyen desquels l’activité économique du pays est mesurée et comptabilisée au niveau de l’Etat, en prenant soin d’illustrer l’intérêt de ces outils pour la politique économique.

Langue

Les étudiants choisissent une langue parmi les quatre suivantes : anglais, arabe, français, espagnol. Des groupes de niveau seront constitués pour chaque langue selon les résultats des tests de positionnement.

Modules optionnels : (3 modules au choix parmi les 9 suivants)

Histoire politique du Maroc (en français)

Ce cours vise à présenter l’histoire politique du Maroc en associant étroitement le temps court de la chronologie des faits politiques, d’une part, et le temps long des institutions, situées dans des espaces géographiques bien définis, d’autre part. Il est divisé en deux chapitres : un premier chapitre introductif clos par l’histoire de l’Etat au Maroc depuis l’Antiquité jusqu’aux temps présents ; un second chapitre sur les structures politiques issues des pratiques politiques de l’Etat et de la société.

Droit administratif (en français)

L’objectif de ce cours est de donner une présentation détaillée du droit administratif. Après avoir situé cette branche du droit dans l’ensemble formé par les disciplines juridiques, le cours abordera, notamment : la définition de l’administration, les sources du droit administratif, les activités de l’administration (police, service public), les actes administratifs (l’acte unilatéral ou décision exécutoire, le contrat administratif) et les juridictions administratives.

Le Maroc dans son environnement géopolitique (en français)

L’objectif de ce cours est de présenter le tissu de relations géopolitiques dans lequel le Maroc se situe aujourd’hui et de faire ressortir les enjeux, défis et atouts majeurs qu’entraîne cette situation. Le cours développera en particulier la place du Maroc dans le continent africain, dans le Maghreb, ses relations avec l’Europe, son positionnement dans la polarisation Chine / Etats-Unis et enfin les enjeux, pour le Maroc, de la globalisation.

Comprendre et organiser les données pour la décision (en français et en anglais)

L’objectif de ce cours est de présenter les méthodes récentes qui permettent de rationaliser le tri de l’information, sa compréhension et son traitement, en vue de la prise de décision, en particulier dans le domaine des politiques publiques. Ce cours vise à doter les étudiants de méthodes rigoureuses et d’application simple pour prendre des décisions en situation d’incertitude ou d’abondance d’informations et d’expertises.

Histoire des idées politiques (en français)

Ce cours vise à présenter les grands courants d’idées politiques qui ont jalonné l’histoire dans les différentes régions du monde depuis la Grèce antique, en développant conjointement leur contenu intellectuel, d’une part, et le contexte historique dans lequel ils sont apparus ou ont été appliqués, d’autre part.

Introduction à l’analyse économique (en français)

Ce cours a pour objectif de présenter le mode de raisonnement économique et la manière dont la science économique modélise les processus et les comportements des agents. Il présente les concepts fondamentaux et la démarche analytique de la discipline, ses principaux outils quantitatifs, la microéconomie, la macroéconomie et le rôle de l’intervention des pouvoirs publics dans la régulation et la gestion du système économique national.

Statistiques descriptives et probabilités (en français)

Ce cours présente les notions fondamentales de statistiques et de probabilités sur lesquelles s’appuient les modules de licence basés sur les méthodes quantitatives : paramètres statistiques, corrélation, régression linéaire simple, représentation graphique ; variables aléatoires, distributions discrètes et continues de probabilité ; techniques d’échantillonnage.

Analyse et algèbre (en français)

Ce cours présente les notions fondamentales de mathématiques – analyse et algèbre – sur lesquelles s’appuient les modules de licence basés sur les méthodes quantitatives : outils de base de l’algèbre linéaire et de l’algèbre matriciel ; outils d’analyse des fonctions à une et plusieurs variables.

Environnement et fonctionnement de l’entreprise (en français et en anglais)

Ce cours vise à présenter l’entreprise dans ses dimensions à la fois internes (fonctionnement) et externes (lien avec leur environnement). Seront abordés durant le cours les thèmes de : l’environnement économique et social de l’entreprise, le rôle de la volatilité, de l’incertitude, de la complexité et de l’ambiguïté dans le fonctionnement actuel des entreprises, les différentes fonctions de l’entreprise, son organisation ou encore la formulation stratégique et la création de valeur.

Semestre 2

Modules obligatoires

Introduction aux relations internationales (en anglais)

Ce cours vise à introduire à l’étude des relations qui se nouent entre les Etats, les organisations internationales (privées ou publiques, formelles ou informelles) ou les agents appartenant à des Etats différents. Il s’attachera tout particulièrement à traiter les relations économiques et politiques et les grands enjeux qu’elles dessinent dans le monde d’aujourd’hui.

Analyse des sociétés contemporaines (en français)

L’objectif du cours est de donner les outils permettant de comprendre et d’analyser les grandes dynamiques sociales et démographiques propres aux sociétés d’aujourd’hui : notamment, la globalisation et ses conséquences locales, les changements démographiques, la formation des opinions collectives à l’ère du digital, les métamorphoses de la stratification sociale, le fondement du lien social dans les sociétés actuelles ou encore les enjeux sociétaux de la question écologique.

Droit constitutionnel et institutions politiques (en français et en arabe)

Ce cours vise à présenter la Constitution et les institutions politiques qu’elle organise. Après avoir situé cette branche du droit dans l’ensemble des disciplines juridiques, le cours abordera, notamment :  l’Etat et son organisation, le contenu de la Constitution, la constitutionnalité, les institutions constitutionnelles, la justice constitutionnelle, et enfin les institutions et les régimes politiques.

Langue

Les étudiants choisissent une langue parmi les quatre suivantes : anglais, arabe, français, espagnol. Des groupes de niveau seront constitués pour chaque langue selon les résultats des tests de positionnement.

Modules optionnels : (3 modules au choix parmi les 9 suivants)

L’Afrique au centre du monde (en français)

Ce cours vise à donner une connaissance générale de l’Afrique, de son évolution actuelle et des enjeux géopolitiques qui lui sont spécifiques, en partant d’une perspective centrée sur le Continent. A travers cette présentation, il s’agit également d’identifier les perspectives politiques, économiques, sociales et culturelles qui s’ouvrent aujourd’hui pour l’Afrique, ainsi que les défis qu’elle doit relever et les atouts qu’elle possède.

Introduction au droit musulman (en arabe)

Ce cours vise à dresser un panorama général du droit musulman, de sa doctrine et de son histoire. Seront abordés dans le cours, en particulier : les sources du droit musulman, les branches du droit musulman, le droit public, le droit mixte (organisation judiciaire et procédure ; droit pénal).

Systèmes politiques comparés et philosophie politique (en français)

L’objectif de ce cours est d’offrir un panorama des différents types de régimes politiques en articulant deux niveaux d’analyse : le niveau conceptuel des réflexions philosophiques qui ont rythmé l’histoire des idées politiques ; le niveau concret, complexe, fait d’hybridations liées aux contextes, des régimes politiques effectifs qui ont jalonné l’histoire des sociétés.

Veille et intelligence stratégique (anglais et français)

L’objectif de ce cours est d’apprendre les techniques qui permettent de collecter des informations fiables, exhaustives et disponibles, de les stocker de manière sécurisée et rationnelle et de les utiliser de manière stratégique en fonction des questions traitées. Le cours s’appuiera sur des études de cas pratiques.

La révolution numérique (en français et en anglais)

L'objectif de ce cours est de présenter les fondamentaux de la révolution numérique en répondant en termes simples aux questions suivantes. Qu'est-ce qu'un algorithme ? Qu'est-ce qu'un ordinateur ? Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Les machines pourront-elles résoudre tous les problèmes ? Pourquoi les sociétés les plus riches au monde ne s'appellent-elles plus Ford mais Google, Amazon, Facebook et Microsoft ? Comment Zoom est-elle devenue en quelques mois plus riche que toutes les compagnies aériennes réunies ? La Chine pourra-t-elle devenir la première puissance mondiale grâce au numérique ? Que signifierait la souveraineté numérique pour un pays comme le Maroc ?

Introduction à la psychologie (en anglais)

Ce cours est destiné à présenter les connaissances scientifiques accumulées aujourd’hui sur le comportement humain dans les différentes branches de la psychologie : psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie comparée et psychologie clinique. L’objectif est également d’initier à la pratique de la méthode expérimentale en sciences du comportement (mise en place de protocoles de collecte des données ; analyse statistique des données).

Statistiques - analyse de la variance et inférence statistique (en français)

L’objectif principal du module est de s’appuyer sur les connaissances acquises dans les modules « Statistiques descriptives et probabilités » du S1 pour aborder de manière plus approfondie les techniques d’analyse statistique des données. Seront abordés en particulier : les méthodes de l’inférence, les estimations, les tests, l’analyse de la variance, la corrélation et la régression.

Algorithmes, bases de données et coding (en français)

L’objectif de ce cours est d’apprendre à traiter l’information et les données complexes au moyen de techniques efficientes et simples, basées sur les recherches récentes. L’originalité de ce cours est d’introduire à ces méthodes, issues de disciplines formalisées, au moyen d’une pédagogie innovante centrée sur leur usage pratique, plutôt que sur leurs fondements théoriques et mathématiques.

Introduction à la finance d’entreprise et à la finance de marché (en français)

Ce cours propose une formation théorique et pratique sur la finance d’entreprise et la finance de marché. Il vise à comprendre les enjeux économiques de cette discipline, à s’initier à l’élaboration des comptes ou états financiers d’une entreprise, et à pouvoir les interpréter. Ce module propose également une immersion directe dans le monde financier permettant d’organiser des échanges privilégiés avec les professionnels de la banque et de la finance de marché.

Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

Lot 660, Hay Moulay Rachid
Ben Guérir, 43150
Maroc
Tél : 0525-073146
Fax : 0525-073146
facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses