FAQ

Vous pouvez nous faire parvenir vos questions par voie électronique ou par téléphone, nous serons heureux de pouvoir y apporter une réponse mais pour vous aiguiller au mieux dans votre processus de candidature, nous avons regroupé pour vous à travers cette F.A.Q des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les candidat.e.s.

 

Formations à la FGSES

Quelles sont les filières proposées par la FGSES ?

Toutes les informations relatives à nos 4 filières de licence, 12 Parcours de licence et 4 programmes de master sont disponibles via le site internet de la Faculté www.fgses-um6p.ma, rubrique formations.

L’UM6P est-elle publique, privée ou semi-publique ?

L’UM6P est une Université créée dans le cadre d’un partenariat (CCP). Les universités et les établissements créés dans le cadre de partenariat sont des fondations à but non lucratif créées dans le cadre de la dynamique d’internationalisation de l’enseignement supérieur marocain. Ces universités et établissements sont sous l’autorité pédagogique du Ministère de l'Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Vos diplômes sont-ils reconnus par l’Etat ?

L’UM6P a obtenu sa reconnaissance le 25 septembre 2020 (décret numéro 2.18.962). La reconnaissance de l’Université est effective depuis l’année universitaire 2016-2017.

Qu’en est-il de l’équivalence des diplômes ?

Les diplômes de la FGSES, au même titre que ceux des autres composantes de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), sont reconnus équivalents aux diplômes étatiques.

Que signifie le système de notation ECTS ?

Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. La validation de chaque module octroie un certain nombre de crédits européens. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les projets de fin d’études, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. Les crédits ECTS facilitent la mobilité des étudiant.e.s et le transfert de crédits d’un établissement à un autre.

Où se trouve la FGSES : à Rabat ou à Benguerir ?

Le campus de la FGSES est situé à Rabat.

Quelle est l’adresse exacte du campus ?

Le nouveau campus de la FGSES est situé à Rabat, plus précisément à Technopolis. Il est reconnaissable par sa Pergola en verre et bordures blanches.

Comment se passe l’échange à la FGSES ?

La troisième année est une année d’échange, durant laquelle l’ensemble de nos étudiants sont amenés à choisir une destination et une université d’échange parmi plus de 60 universités partenaires au niveau international, pour un semestre d’études.

Ai-je le choix d’étudier en anglais à la FGSES ?

Non. Il n’est pas possible de choisir la langue d’étude principale à la FGSES puisque l’enseignement est fait dans les trois langues : Le Français, l’Anglais et l’Arabe (pour certains modules) tout en sachant que plus de 40% (pourcentage en évolution) de nos cours sont dispensés en Anglais. Les étudiants sont également amenés à choisir leurs cours électifs parmi une liste de cours majoritairement en Anglais.

Quel est le système de la FGSES : est-ce le LMD (Licence-Master-Doctorat) ou le Bachelor ?

Nous adoptons actuellement le système LMD, selon les directives du ministère de tutelle. Le système bachelor n’est implémenté pour le moment que de manière expérimentale par le Ministère de tutelle, et ce, au niveau de 5 universités publiques. Le Ministère de tutelle n’a pas encore tranché sur la modalité d’enseignement pour la rentrée 2022-2023.

Candidature

Quel est le type de profil recherché à la FGSES ?

Pour nous, chaque profil est singulier. Nous sommes surtout à l’affût d’étudiant.e.s qui disposent d’une curiosité intellectuelle, prêt.e.s à s’ouvrir sur d’autres horizons et prismes de pensée. Nous recherchons des profils dotés d’un esprit critique qui se démarqueront par leurs capacités de raisonnement et leurs compétences interpersonnelles.

Quel est le processus de candidature ?

ETAPE 1 : dépôt du dossier au niveau de la plateforme de candidatures ; ETAPE 2 : annonce de l’admissibilité des candidat.e.s au concours d’admission ; ETAPE 3 : concours oral ; ETAPE 4 : annonce des admis.es sous réserve de la validation des résultats du baccalauréat ou de la licence ; ETAPE 5 : classement final et publication de la liste des admis.es à la FGSES.

Quelle est la date limite de candidature ?

1. La date limite de candidature en licence est fixée pour le 15 mars 2022. 2. La date limite de candidature en master est fixée pour le 31 mars 2022.

Quels sont les critères de sélection pour cette année ?

Pour déposer une candidature en licence, il faut avoir validé au moins la moyenne de 15/20 au baccalauréat régional. Pour les baccalauréats étrangers, une étude de dossier relative aux moyennes obtenues durant les trois années de lycée est réalisée pour déterminer l’admissibilité. Pour déposer une candidature en master, il faut avoir obtenu un diplôme de licence ou être en cours de préparation de ce dernier. La sélection se base sur une étude du dossier de candidature transmis au niveau de la plateforme de candidature. Si admissible, la/le candidat.e est convoqué.e à passer un entretien oral avec un jury d’admission aux programmes de master. La décision définitive d’admission se fait à l’issue de l’obtention des résultats du dernier semestre de licence, si la licence n’est pas encore obtenue et se base sur la note attribuée par le jury d’admission si le diplôme de licence est déjà obtenu. Un critère de sélection clé repose sur l’adéquation de la licence avec le programme de master choisi. Le candidat.e peut être orienté vers un autre programme de master si ses prérequis le permettent.

Le seuil du régional est fixé à 15/20, le seuil du baccalauréat est fixé à 14/20.

Quelles sont les matières sur lesquelles porte le concours écrit ?

Il n’y a pas de concours écrit d’admission pour l’accès aux cycles de licence et de master à la FGSES. Le concours d’accès prend la forme d’une épreuve orale constituée d’une discussion avec le Jury des admissions qui permet de mieux connaitre chaque candidat admissible et d’évaluer à travers une série de questions ses compétences, en termes de capacités de réflexion, de synthèse et d’argumentation.

Quel est le calendrier des concours ?

Les concours de Licence sont prévus pendant le mois d’Avril. Ils seront organisés sur deux sessions selon des créneaux choisis par les candidats admissibles au niveau de la plateforme d’admissions dans la limite des créneaux disponibles et de l’effectif requis pour chaque créneau. Les concours de Master sont prévus en fin avril et début mai. Une seule session sera organisée.

Je n’ai pas eu le seuil requis (15/20), puis-je candidater ?

Si vous estimez que la note obtenue ne reflète pas votre niveau réel, vous avez la possibilité de nous transmettre une demande d’inscription dérogatoire afin d’étudier votre dossier. La demande peut- être effectuée par voie électronique au service des Admissions via l’adresse suivante : admissions.fgses@um6p.ma

La FGSES est-elle ouverte à toutes les filières du baccalauréat ?

La FGSES accepte toutes les filières du baccalauréat national ainsi que toutes les spécialités des baccalauréats internationaux ou étrangers.

Le choix de la filière au niveau de la plateforme de candidature est-il définitif ?

Non. Nous comprenons qu’il peut être difficile de se projeter dès à présent. Le Tronc commun de la première année de Licence sera l’occasion pour vous d’explorer des cours introductifs à l’ensemble de nos filières de formation. Les choix que vous allez indiquer dans cette rubrique seront à titre indicatif. L’objectif étant de connaitre vos affinités et vos motivations pour nos formations. Vous ne serez amené(e) à faire un choix de formation définitif que lors d’une Shopping Period prévue au démarrage de votre deuxième année de Licence.

Si je fournis des lettres de référence, est-ce que j'aurai plus de chance d'être admis dans un programme de premier ou de deuxième cycle ?

Si vous avez des lettres de référence, vous pouvez les inclure dans votre candidature pour appuyer votre motivation. Toutefois, leur absence n’est pas un élément discriminatoire et ne diminuera en aucun cas vos chances d’accès à nos formations.

Comment pourrais-je savoir que ma candidature est complète ?

Une fois votre candidature sur la plateforme démarrée, vous ne pourrez pas passer d’une section à une autre si les informations obligatoires ne sont pas renseignées. En revanche, il est de votre responsabilité de vérifier que l’ensemble des pièces justificatives sont fournies avant la validation finale de la soumission.

Est-il possible d’apporter des corrections à ma candidature après avoir postulé ?

Aucune modification n’est permise sur la plateforme de candidature, une fois votre candidature soumise. Toutefois, si des erreurs sont commises au niveau de votre candidature ou que vous souhaitez ajouter des pièces facultatives, vous pouvez les transmettre au service des admissions si le délai de candidature le permet. Au-delà du délai de candidature, fixé au 15 mars 2022, vous ne pourrez plus modifier votre candidature.

De quelle façon est communiquée la décision d’admission ?

L’annonce de l’admissibilité et la décision d’admission définitive sont toutes les deux publiées sur votre espace candidat au niveau de la plateforme. Des courriers électroniques vous seront également envoyés à cet égard.

Y a-t-il un recours possible à la suite d’un refus d’admission à la FGSES ?

Non. Aucun recours n’est possible à la suite d’un refus d’admission.

Qui contacter si je rencontre des problèmes au niveau de la plateforme des admissions ?

Si vous rencontrez des difficultés au niveau de la plateforme des admissions, nous vous invitons à décrire la nature de votre problème, en joignant une capture d’écran du message d’erreur, dans un courrier électronique envoyé à l’adresse suivante : admissions.fgses@um6p.ma

Ai-je plus de chances d’être admis au concours si je candidate tôt ?

Non. Il est recommandé de vous y prendre à l’avance et non en dernière minute afin de garantir la recevabilité de votre candidature. Cependant, les candidatures sont examinées de manière égale tant que le délai de candidature est respecté. Les candidatures soumises au-delà du délai de candidature affiché sur votre espace candidat ne seront pas traitées par le service des admissions.

La FGSES accepte-t-elle les étudiants littéraires ?

La FGSES accueille une majorité d’étudiants scientifiques, mais les étudiants littéraires peuvent candidater et ont les mêmes chances de réussite que les autres candidats, dès lors qu’ils ont un bon niveau.

Ai-je la possibilité d’accéder à la FGSES directement en 2ème /3ème année Ou en 2ème année de Master ?

Les passerelles ne sont pas actuellement disponibles à la FGSES. La première année étant une année de tronc commun, la deuxième une année de spécialisation et la troisième une année comportant un semestre d’échange, les candidats doivent postuler soit pour un accès en première année de licence ou pour une inscription en première année de master.

Je souhaitais m’inscrire à l’école de Gouvernance, mais je ne trouve aucune information sur cette école, comment faire ?

L’EGE est devenue la FGSES (Changement d’appellation accompagnant l’évolution du projet pédagogique).

Le passage en master est-il garanti ?

Le passage de la licence au master n’est pas automatique. Les demandes de nos étudiant.e.s ainsi que les candidatures externes sont examinées par un jury de sélection. Néanmoins, les étudiant.e.s de la FGSES bénéficient du fait qu’ils sont inscrit.e.s dans un programme en cohérence avec celui du master.

Puis-je candidater avec un bac libre ?

Oui. La Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales (FGSES) accepte les candidats ayant décroché un bac libre. Cependant, au regard des dates du concours d’admission à la FGSES, seul.e.s les candidat.e.s ayant déjà obtenu leur baccalauréat en tant que candidat.e.s libres au moment de la candidature pourront postuler pour la campagne en cours.

Mon bac date d’il y a plusieurs années, puis-je candidater ?

Au-delà de 2 ans, l’inscription sur la plateforme de candidature n’est pas automatique. Une étude de dossier déterminera si la/le candidat.e sera autorisé.e à s’inscrire au niveau de la plateforme.

Est-ce que j’ai la possibilité de faire une année de césure après ma Licence avant de postuler en deuxième cycle à la FGSES ?

Oui. Vous avez la possibilité de faire une césure après l’obtention de votre licence. Cependant, au-delà de deux (2) ans, l’inscription sur la plateforme de candidature n’est pas automatique. Une étude de dossier déterminera si la/le candidat.e sera autorisé.e à s’inscrire au niveau de la plateforme. Si par ailleurs, vous avez pu entreprendre une activité professionnelle après votre Licence, il est recommandé de fournir des lettres de référence/ recommandation au niveau de la plateforme de candidature afin d’appuyer votre dossier.

Existe-il des aménagements spécifiques pour les étudiant.e.s en situation de Handicap ?

Oui, des aménagements sont possibles et les demandes sont traitées au cas par cas. Les étudiant.e.s souhaitant bénéficier d’aménagements spécifiques sont prié.e.s d’en informer le service de la Scolarité durant les premières semaines de cours.

Le service responsable des admissions visite-t-il mon profil Facebook ou mes posts sur les réseaux sociaux ?

Non, le service des admissions n’entreprend pas ce type de démarches, jugées intrusives. Les candidatures sont traitées en se basant uniquement sur les informations transmises sur la plateforme de candidature, les résultats académiques et le concours oral.

Financement

La formation à la FGSES est-elle payante ?

Les études à la FGSES sont payantes, mais nos étudiants ont la possibilité de bénéficier de bourses d’excellence et de bourses sur critères sociaux.

Comment puis-je bénéficier d’une bourse ?

La FGSES propose deux modalités complémentaires de bourses : la bourse d’excellence et la bourse de vie. La bourse d’excellence est accordée de manière automatique, sans constitution ni dépôt de dossier, en fonction du classement final de/du la candidat.e au concours. Elle est dégressive selon le classement par ordre de mérite et est comprise entre 25% et 100%. La bourse de vie est accordée à la suite d’une étude de dossier, réalisée par la FGSES selon les critères de la Fondation Ibn Rochd pour la Science et l’Innovation (FIRSI) et s’appuie sur des critères sociaux. Les deux bourses sont cumulables.

La bourse est-elle accordée pour une période de 5 ans ?

Les bourses de la FGSES sont accordées pour un cycle d’études. Si vous faites votre master à la FGSES, la même procédure est réalisée sur étude de dossier de bourse après votre admission en master.

La bourse de la FGSES est-elle cumulable avec la bourse de la Fondation Mohammed V ou celle de la FME ?

La bourse d’excellence ou la bourse de vie sont accordées à la suite de procédures internes à la FGSES. Si l’organisme gestionnaire des autres bourses dont vous pouvez bénéficier, par ailleurs, n’établit pas une liste d’exclusion, ou que cela entre en conflit avec le règlement de l’autre bourse, le cumul est possible.

Ma bourse sera-t-elle annulée si je ne suis pas classé parmi les premiers à l’issue de ma première année ?

Non, il ne s’agit pas d’être classé parmi les premiers. Néanmoins, il est capital de garder un bon niveau d’excellence tout au long de votre cursus. La finalité de cette exigence est de vous motiver à garder le niveau et être dans une logique d’amélioration continue.

Ma bourse est-elle perdue si je redouble ?

Le redoublement n’est pas prévu par le Règlement des études de la FGSES. Les étudiant.e.s peuvent ajouter un semestre ou une année pour reprendre les modules non validés. La bourse peut ne pas être renouvelée à l’issue du redoublement.

Si je n’obtiens pas de bourse, quels sont les modes de paiement acceptés ?

En cas de non-obtention d’une bourse couvrant tout ou partie des frais de scolarité et de vie, vous avez la possibilité de bénéficier de facilités de payement auprès de notre département financier.

Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

UM6P - Campus de Rabat 

Contact

facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses  instagram um6p fgses