AIRESS Research Seminar

Africa Institute for Research in Economics and Social Sciences is organizing a seminar on Thursday, September 29th at 12:30 p.m under at the Rabat Campus of Mohammed VI Polytechnic University under the theme  "La fabrique des identités et l'histoire en Afrique, un Casus belli''.

Our guest speaker for this event is Khalid Chegraoui, Professor at the Faculty of Governance, Economics and Social Sciences.

ABSTRACT

La mise en place comme la construction des États contemporains en Afrique sont intimement liées à la période coloniale et postcoloniale. Ce qui n’empêche pas des relations plus anciennes et imposantes par rapport aux sociétés et peuples ainsi qu’aux cultures d’expliquer la naissance et la continuité ou la disparition d’un Etat. Les rapports géopolitiques et économiques ont aussi façonné les États africains suivant différentes productions et suivant certains déterminismes géographiques et historiques. Récemment plusieurs Etats africains sont en phase de vivre le retour en force de questions et de paramètres qui ont participé à leur construction, entre autres la chose Politique : les régimes et systèmes politiques, les idéologies, les productions culturelles et cultuelles, qui ont généré des formes étatiques assez spécifiques. Ce retour en force de ces questions se remarque facilement dans des situations d’insécurité et d’instabilité, principalement là où le facteur identitaire : soit intervient dans la remise en question du statut politique général mis en place, soit par le biais de se faire valoir comme une alternative ou prétendant, ou en plus élitiste qui se positionne comme un garde-fou ou un observateur privilégié qui sous-tend l’arbitrage ou l’intervention notoire afin de désamorcer la situation. D’un autre côté, étant donné la religiosité et les constructions identitaires « ethniques » des sociétés africaines on remarque une certaine singularité du positionnement et du culte et du social/tribal / ethnique dans la sphère politique.
Deux cas d’études nous semblent édifiants en ce sens : la région des grands Lacs avec le Congo et l’Afrique sahélo-saharienne au sein de l’Afrique de l’Ouest.