Touhami Abdelkhalek

< Retour

Touhami Abdelkhalek

Touhami Abdelkhalek
Adjunct Professor
Économie
Abdelkhalek.Touhami@um6p.ma
Touhami Abdelkhalek est professeur titulaire de l’Enseignement Supérieur à l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA) à Rabat. Il a obtenu son Ph.D. du département de sciences économiques de l’Université de Montréal au Canada. Il a une double spécialisation en Développement et croissance et en Econométrie. Il a été, pour plusieurs années, professeur visiteur pour assurer des cours à l’Université de Montréal, à l’Université Paris-Dauphine et l’Université de Paris I.

Touhami ABDELKHALEK est chercheur associé à plusieurs Instituts et Centres de recherche à travers le monde (ERF du Caire, FEMISE France, CIPREE de l’Université Laval à Québec, CRDE et CIREQ de l’Université de Montréal, API-Kuwait, etc.). Il a à son actif plusieurs publications dans différentes revues scientifiques internationales dont the Review of Economics and Statistics et les Annales d’Economie et de Statistique. Il est membre des Comités éditoriaux de trois revues économiques internationales spécialisées. Ses recherches se focalisent sur des travaux en économétrie appliquée, en modélisation des politiques économiques et en analyse statistique de la pauvreté. Actuellement, il travaille particulièrement sur les aspects d’économie quantitative, de modélisation économique, de statistiques (enquêtes) et sur différentes approches économétriques des questions de développement (pauvreté, inégalité, évaluation d’impact des politiques publiques, marché du travail, éducation, santé, etc.).

Touhami ABDELKHALEK est consultant pour plusieurs organismes nationaux et internationaux (ONDH, Banque mondiale, PNUD, UNICEF, etc.) pour le Maroc et pour plusieurs pays Arabes et de l’Afrique francophone.

En 2005, Touhami ABDELKHALEK a été l’auteur du chapitre « La pauvreté au Maroc », du Rapport du Cinquantenaire sur « 50 ans de développement humain au Maroc » (RDH50)

En juillet 2017, Touhami ABDELKHALEK a été décoré au nom de Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Wissam Al Arch de l’ordre de Chevalier.

Depuis décembre 2018, Touhami ABDELKHALEK a été nommé membre conseiller du Conseil de la concurrence du Maroc dans la catégorie des spécialistes en matière juridique, économique ou de la concurrence.
Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

UM6P - Campus de Rabat 
Tél : 0666-320854

facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses  instagram um6p fgses