Chiffres clés

  • 187 modules de cours
  • 42% des modules enseignés en anglais
  • 24 cours de langues (6 langues)

Vision d’enseignement

Les programmes d’enseignement à la Faculté de Gouvernance, Sciences Économiques et Sociales sont fondés sur un ensemble de partis pris qui constituent son identité :

  • Former des acteurs visionnaires capables de penser les politiques publiques de manière pertinente pour les pays en développement ; de comprendre et d’anticiper les enjeux géopolitiques de l'Afrique ; d’élaborer des modèles de développement économique et social pour l’Afrique ; de comprendre les évolutions des sociétés et de participer au décloisonnement des savoirs.
  • Promouvoir un enseignement interdisciplinaire basé sur des connaissances fondamentales et appliquées, des approches inductives et déductives, sur la réflexion et l’action, via des ateliers, des expérimentations et des simulations
  • Promouvoir un enseignement visant à doter les étudiants de tous les outils nécessaires pour traiter les questions de politiques publiques, telles qu’elles se posent aujourd’hui (big data, anthropologie, méthode expérimentales, modélisation, etc).
  • Promouvoir un enseignement fondé sur la solidité des arguments qui permettent de répondre véritablement à une question, par-delà les allégeances disciplinaires, les préférences de courant ou la maîtrise d’une méthode à l’exclusion des autres.

Ces partis pris se déclinent dans l’offre de formation de la Faculté de Gouvernance, Sciences Économiques et Sociales en trois grands cycles :

capture

La Faculté offre à ses étudiants un ensemble de modules de cours dans les disciplines phares qui constituent sa colonne vertébrale : économie, science politique, sociologie, psychologie, relations internationales :

Afin de dispenser ses cours chaque année, plus de 80 professeurs interviennent à la Faculté. Enseignants-chercheurs permanents de la faculté ou professeurs affiliés et vacataires issus d’autres établissements universitaires, ils permettent chaque année de contribuer au projet éducatif des étudiants : l’enrichissement des compétences, l’ouverture au monde qui les entoure, le développement de leur esprit critique et de leur sens des responsabilités.

Ces formations sont renforcées par des programmes complémentaires visant à enrichir le parcours des étudiants de la Faculté:

Bootcamps

Les Bootcamps sont une série de formations accélérées (1 à 2 jours) ciblant des domaines de compétences et de connaissances déterminants pour parfaire le cursus des étudiants de la Faculté.

Ces sessions de formation visent, pour une partie d’entre elles, à permettre aux étudiants de mobiliser les connaissances académiques acquises dans les cours pour décrypter de façon adéquate le monde qui nous entoure, pour aller au-delà de la surface des choses communément admises ou des idées reçues

Conférences

La Faculté a conçu pour les étudiants un cycle de conférences au cours desquelles des experts proposeront de réfléchir à des enjeux majeurs qui structurent le monde d’aujourd’hui, et auxquels ils seront appelés à répondre demain.

Ces conférences ont été élaborées pour offrir une plateforme de discussions et de débats avec des décideurs et des chercheurs issus d’horizons différents, qui répondront aux interrogations des étudiants, et leur exposeront leurs perspectives sur des questions actuelles.

Ces conférences ont été imaginées comme des compléments aux cours. Elles ont pour objectif de mieux illustrer les notions étudiées en offrant des regards croisés, à même d’éclairer les problématiques abordées dans les enseignements suivis.

Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

UM6P - Campus de Rabat 
Tél : 0666-320854

facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses  instagram um6p fgses