Programmes PhD

Retour

Nos programmes de PhD visent à former des spécialistes capables de mener des recherches de pointe, appliquées aux politiques publiques dans les différentes disciplines qui forment l’ossature de l’enseignement et de la recherche à la FGSES : économie, science politique, relations internationales, Global Affairs, sciences comportementales.

Tous les ans, les formations doctorales organisent au printemps des concours de recrutement séparés. Les lauréats de ces concours bénéficient d’une bourse d’une durée de trois ans.
Les cours doctoraux commencent chaque année en septembre. Durant la première année, les étudiants doctorants ont le statut de PhD candidate. Au terme de cette première année, ils passent un examen dont le contenu et la forme varient suivant les disciplines. Le succès à cet examen assure le passage en deuxième année et leur permet l’inscription en doctorat qu’ils doivent compléter dans un délai de 3 ans.

altTout au long de leur formation, les doctorants suivent un total de 200 heures d’enseignement. Cet enseignement est composé à la fois de modules spécialisés dans la discipline du doctorat et de modules destinés à développer des compétences transversales de l’étudiant : méthodes d’écriture scientifique, méthodes de recherches documentaires, langues, communication orale. Le total de ces activités académiques est requis pour pouvoir soutenir sa thèse et obtenir le diplôme de PhD.

Les doctorants sont automatiquement associés à l’AIRESS et profitent des activités de recherche organisées en son sein comme les séminaires de recherche de l’AIRESS et toutes les autres activités de valorisation et de dissémination de la recherche.
 

Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

UM6P - Campus de Rabat 
Tél : 0666-320854

facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses  instagram um6p fgses