Licences

Retour

La Licence à la Faculté de Gouvernance, Sciences Économiques et Sociales se déroule sur trois ans.

1ère année: 

La première année de Licence (L1) est une année de tronc commun. Son programme est composé de modules fondamentaux tels que l’introduction à l'étude du droit, l’introduction à la science politique ou l’introduction à l’économie. Ce tronc commun se compose également de modules optionnels, de modules de langues et d’un module de compétences transversales appelées « study skills ».

Les cours du tronc commun de l’année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté.

2ème année:

En deuxième année, les étudiants se spécialisent dans une filière de leur choix : ÉconomieScience Politique, Relations Internationales et Sciences Comportementales pour les Politiques Publiques.

Les étudiants des filières Science Politique et Relations Internationales devront inclure dans leurs formations un des sept (7) parcours offerts à la Faculté. Ces parcours au format plus resserré viennent enrichir la spécialisation dans une filière en l’ouvrant à une autre discipline. La diversité des combinaisons possibles entre les filières et les parcours permet aux étudiants de construire un profil sur mesure, adapté à leurs aspirations et répondant aux exigences actuelles du marché du travail.

Pour les étudiants des filières économie et sciences comportementales pour les politiques publiques, ces parcours sont optionnels et impliquent un rallongement de la durée des études.

Les cours de la deuxième année de l'année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté.

3ème année :

Lors de la troisième année, les étudiants poursuivent la filière choisie en deuxième année et doivent obligatoirement effectuer un semestre d’échange à l’étranger, dans l’une des universités partenaires de la Faculté, leur permettant ainsi d’enrichir leur formation académique et de s’ouvrir à de nouvelles cultures. Au cours de la troisième année, les étudiants doivent également effectuer un Projet de Fin d’Etude pour obtenir leur Licence.

Au terme des trois années, les étudiants obtiennent une Licence dans la filière de leur choix.

Les cours de la troisième année de l'année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté.

Le programme d’enseignement délivré durant ces trois années est composé de 5 types de modules :

  • Les modules fondamentaux permettent d’acquérir les bases disciplinaires, aujourd’hui reconnues comme essentielles dans une filière donnée.

  • Les modules de parcours sont des modules qui visent à donner un socle de compétences solide dans une discipline différente de celle de la filière choisie par l’étudiant. Combinés avec les filières, ils permettent de former une gamme variée des profils originaux, associant la maîtrise complète d’une discipline et de solides compétences dans une autre.

  • Les modules électifs sont destinés à ouvrir les étudiants à des thématiques, des questions, des méthodes ou des aires culturelles différentes de celles qui sont traditionnellement rattachées à leurs disciplines.

  • Les modules de compétences transversales ou study skills visent à développer et à renforcer les méthodes qui permettent à l’étudiant de mieux s’organiser dans son travail, de mieux apprendre les contenus des cours et, plus largement, de mieux apprendre à apprendre : prise de note, organisation du travail, entrainements à la rédaction écrite, argumentation, recherche documentaire, utilisation des nouvelles techniques de l’information et de la communication, prise de parole, question du plagiat etc.

  • Les modules de langues ont pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les différentes langues mobilisées dans les enseignements, dans les supports pédagogiques et dans l’information académique internationale, de faciliter leur mobilité à l’étranger et de leur faire découvrir ou mieux connaître d’autres cultures.

 

TEMOIGNAGES DE NOS ETUDIANTS

   
  •  
  •  
  •  
  •  

Idriss EL ALAOUI TALIBI – Etudiant en licence Relations Internationales

Le programme de licence en Relations Internationales se distingue par la diversité des modules qui le composent et se caractérise par une structure d’enseignement innovante menée par des professeurs de renom. Ce programme vise à former des jeunes étudiants dotés de compétences solides en Relations Internationales et capables de comprendre et d’analyser les grandes problématiques à l’échelle nationale, africaine et mondiale.

Basma Belarbi - Etudiante en licence Economie Appliquée

La licence en Economie Appliquée à la FGSES permet aux étudiants d'acquérir et de maitriser les fondamentaux théoriques appliqués en sciences économiques afin d'être capables de contribuer à la création des politiques destinées à stimuler le développement économique du Maroc et celui de l'Afrique en général. Le programme se compose de modules dans les disciplines suivantes : mathématiques, statistiques, économétrie, finance, psychologie, droit, politiques publiques... Il s'agit d'un programme pluridisciplinaire qui s’intègre dans un ensemble de formations en sciences humaines et sociales. Le programme est marqué aussi par une expérience de mobilité internationale qui permet à l'étudiant de s'ouvrir à d'autres environnements académiques et culturels et d'acquérir de nouveaux savoirs

Touriya GHADBAR – Etudiante en licence Sciences Comportementales pour les Politiques Publiques

La filière Sciences Comportementales pour les Politiques Publique m’a donné la possibilité de mieux comprendre les comportements des individus, d’assimiler les techniques d’influences sociales et d’appliquer des approches théoriques pour produire des politiques publiques qui vont aider le Maroc et le continent africain à se développer.

Rim Halal – Etudiante en licence science politique

La licence en science politique m’a permise de mieux comprendre et d’analyser les différents phénomènes et défis politiques nationaux, africains et internationaux. Etant donné sa structure de programme variée et ses cours diversifiés, cette licence est essentiellement élaborée pour former les penseurs et décideurs de demain.

Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

UM6P - Campus de Rabat 

Contact

facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses  instagram um6p fgses