Undergraduate programs - Academic year 2021-2022

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Year 1

Semester 1

Course code Course Language ECTS Programs
DAT103 Analysis and Algebra

1. Course title Analysis and Algebra (DAT103)

2. Professor Mohamed El Guide

I received my Ph.D. in Applied Mathematics from the University of Cadi Ayyad in December 2017. In February 2018, I continued my postdoctoral work in the Complex Systems and Human Systems laboratory at Mohammed VI Polytechnic University (UM6P) before joining the Department of Computer Science and Engineering at the University of Minnesota as a postdoctoral researcher. Since 2019, I am a Professor of Applied Mathematics at the University of Mohammed VI Polytechnic-Faculty of Governance, Social Sciences, and Economics. The primary focus of my current research is on Decision Theory, Field Experiments, and Causal Identification.

3. Presentation and Description of Course Objectives

The objective of this course is the structured acquisition of basic knowledge of analysis and linear algebra to solve mathematical problems relevant to applications in the humanities and social sciences. These tools concern in particular: matrix algebra, differential calculus, with a large number of illustrative exercises. At the end of this course, students are expected to have skills in applying the mathematical tools and methods indicated to solve problems in the humanities and social sciences.

4. Discipline: Data Science

5. Prerequisite: None

6. Pedagogical Organization

  1. Lectures
  2. Tutorials
  3. Group discussion and analysis
  4. In-class presentations and demonstrations
  5. Online readings and threaded discussions
  6. Assigned readings and reflections
  7. Online posting of the main course material on the CANVAS platform

7. Main References

  1. "Fundamental methods of mathematical economics" par Alpha C. Chiang and Kevin Wainwright (2005, 4th edition), McGraw-Hill.
  2. "Mathematics for Economists" par Carl Simon and Lawrence E. Blume (1991).

8. Complementary References

None

English 5 Common Core Courses
INT101 Strategic Analysis 1
This is an intensive and hands-on course that is designed to give participants a practical introduction and training in monitoring and intelligence activities. This program will enable participants to comprehend the steps to rational decision making and the importance of information availability for the decision-making process ; Differentiate between the different intelligence sources ; Gather, organize, synthetize,and strategically analyze information ; Perform a structured analysis (PESTEL, SWOT, DIME, ...) and recognize the strategic implications of an organization’s environment.
Prerequisites :
None
English 5 Common Core Courses
DAT101 Comprendre et Organiser les Données pour la Décision
Ce cours se destine à des étudiants appelés durant leur cursus académique et ensuite durant leur carrière à prendre des décisions dans un monde de plus en plus VUCA. Ces décisions profitent néanmoins d’une disponibilité de plus en plus accrue de données, de techniques pour les analyser et de technologies permettant ces analyses à moindre coût. Les étudiants seront projetés dans un ensemble de cas d’étude dont l’objectif est double : familiariser les étudiants avec les notions présentées et leur donner l’opportunité de voir l’application de ces notions dans le monde réel. Naturellement, l’ensemble des cas d’étude sont construits et orientés en cohérence avec les cursus de la FGSES (relations internationales, science politique, science du comportement, économie). Enfin, plusieurs de ces exemples sont tirés de l’expérience propre de l’enseignant lors de ses missions.
Prerequisites :
None
French 5 Common Core Courses
ECO103 Comptabilité nationale et Agrégats Macroéconomiques

1. Titre du cours : Comptabilité nationale et Agrégats Macroéconomiques (ECO103)

2. Enseignant Abdelkabir KAMILI

Pr. Abdelkabir KAMILI est enseignant-chercheur à la FGSES de l’UM6P à Rabat. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques et Sociales Appliquées à l’Agriculture de l’Institut Agronomique et Vétérinaire - Hassan II à Rabat. Il est également titulaire d’un "Master of Science" en Economie et Gestion des Pêches de l’Université de Barcelone et d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Economie Rurale de l’École Nationale d’Agriculture de Meknès.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours vise de présenter la Comptabilité Nationale (CN) telle qu’elle recense et répertorie toutes les opérations économiques réalisées chaque année dans une nation. Cette présentation prendra en compte l'approche et la méthodologie de la CN qui s’articule autour des secteurs institutionnels, des opérations économiques, du circuit économique, du principe de la comptabilité en partie double, des séquences de comptes illustrant les rapports entre les différentes variables économiques, des soldes de la CN, etc. Tenant compte de la problématique de l’indisponibilité et de l’incohérence des données statistiques, ce cours abordera ensuite les agrégats macroéconomiques et les ratios clés ainsi que les tableaux de synthèse de la CN, tels que le tableau économique d'ensemble (TEE), le tableau des opérations financières (TOF), le tableau entrées-sorties (TES) et une introduction à la matrice de comptabilité sociale (MCS). Sur la base du modèle simplifié de Leontief, des applications et des simulations sur « Excel » seront également présentées et étudiées.

4. Discipline:Economie

5. Prerequisite:Aucun

6. Organisation pédagogique du module

  1. Cours (16 séances)
  2. Travaux dirigés (8 séances)
  3. Assistance et évaluation des travaux de groupe à domicile (Volume horaire en fonction du nombre total des groupes)
  4. Heures de bureau (1h 30min à 2h par semaine)
  5. Examen mi-parcours
  6. Examen Final

7. Principales références du module

  1. SophieBRANA, Marie-ClaudeBERGOUIGNAN, (2017). TD-Comptabilité nationale.
  2. CyriacGUILLAUMIN, 2020. Macroéconomie.
  3. Pascal VANHOVE, Jean LONGATTE, 2018. Économie générale en 36 fiches. 9e édition.

8. Documents complémentaires à propos du module

  1. Nations Unies, (2007). Comptabilité nationale : Introduction pratique. Etudes méthodologiques Série F, n° 85 Manuel de comptabilité nationale.
  2. ONU & al., (2013). Le Système de Comptabilité Nationale 2008 (SCN 2008).
  3. Piriou Jean-Paul,(2008).La comptabilité nationale.La Découverte, «Repères», 128 pages.
French 5 Common Core Courses
MAN101 Environnement et Fonctionnement de l'Entreprise
Ce cours vise à découvrir l’entreprise et son rôle dans l’économie d’un pays et dans la société et à mieux appréhender l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise. Il permet également de comprendre comment une entreprise crée de la valeur ainsi que les facteurs endogènes et exogènes environnementaux impactant son fonctionnement.
Prerequisites :
None
French 5 Common Core Courses
HIS101 Histoire Politique du Maroc

1. Titre du cours : Histoire Politique du Maroc (HIS101)

2. Enseignant Khalid CHEGRAOUI

Khalid CHEGRAOUI est Professeur titulaire d’Histoire et d’Anthropologie politique, Vice-Doyen Sciences Politiques et Relations Internationales à la Faculté de Gouvernance des Sciences Economiques et Sociales de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Docteur d’Etat es lettres en Etudes Africaines de l’Université Mohammed V de Rabat, Il est aussi Senior Fellow au Policy Center for the New South à Rabat.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours aspire à réunir deux volets des études historiques politiques à travers et par le prisme de l’Etat :

  1. L’évènementiel à travers une synthèse chronologique des faits sociopolitiques liés à la courte durée
  2. Les structures et les institutions issues de ces faits sociopolitiques à travers des espace-temps de la longue durée et dans un espace géographique dynamique.
  3. Le cours permettra une initiation à la recherche et à la méthode historique, l'adoption de l’approche contextuelle et faire la distinction entre mémoire et histoire.

4. Discipline: Histoire

5. Prerequisite:

Aucun

6. Organisation pédagogique du module

 

Le cours se compose d’une série de conférences introductives et thématiques.Ilest basé sur des lectures préalablesque l'étudiant doitfaire etdoitpréparersous forme derésumés.Un support PP sera envoyé pour chaque cour et avant ce dernier.En général, le cours prendra 3 formes:

  1. Introduction du Professeur,
  2. Propositions de discussions à travers des questions ciblées des thématiques soulevées et des images et cartes projetés,
  3. Une série de Q&A ouverte sur le cours et sa documentation.

7. Principales références du module

  1. Abitbol Michel, Histoire du Maroc, Paris, Perrin, 2009
  2. Kably Mohamed (Dir.), Histoire du Maroc réactualisation et synthèse, Rabat, IRRHM, 2012
  3. Laroui Abdallah, les origines sociales et culturelles du nationalisme marocain, 1830-1912, Paris, François Maspero, 1980

8. Documents complémentaires à propos du module

  1. Brignon et autres, Histoire du Maroc, Pars, Hatier, 1967
  2. Kably Mohamed (Dir.), Chronologie de l’histoire du Maroc, Rabat, IRRHM, 2014
  3. Laroui Abdallah, l’histoire du Maghreb unéssai de synthèse, Paris, François Maspero, 1982
  4. Rivet Daniel, Histoire du Maroc, Paris, Fayard, 2012.
French 5 Common Core Courses
POL101 Introduction à la Science Politique
Le cours est une introduction aux principales notions, théories, approches, méthodes de la science politique. Il s’agit d’une sensibilisation à la pratique de la science politique en tant que science sociale qui permettra à l'étudiant d'assimiler les bases d’une culture politologique rigoureuse , approfondir les notions principales du savoir politique (pouvoir, politique, Etat), présenter les principaux régimes politiques (démocratie, totalitarisme, autoritarisme), préparer au maniement de concepts de base (légitimité, charisme...), et susciter l’intérêt des étudiants aux questions qui présentent un enjeu central pour la science politique contemporaine (la construction de l’ordre international, les transformations de l’État providence, ou encore l’immigration, le multiculturalisme, l’identité et les formes de contestation politique…).
Prerequisites :
None
French 5 Common Core Courses
ECO101 Introduction à l'Analyse Economique

1. Titre du cours : Introduction à l'Analyse Economique (ECO101)

2. Enseignant Dorothée BOCCANFUSO

Economiste du développement et gestionnaire de la recherche dans de nombreux pays membres de la francophonie. Diplômée de l’Université Laval au Québec (Ph.D en économie), Ses champs de spécialisation et ses activités de recherche portent sur les questions de bien-être (pauvreté, inégalité) principalement dans les pays en développement. Elle a aussi travaillé sur des enjeux environnementaux, de ressources naturelles, d’agriculture, de migration et de politiques publiques (éducation, santé). Professeure BOCCANFUSO est actuellement Professeure permanente à la FGSES, Coordinatrice des formations doctorales et Vice-Doyenne, Economie.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Le cours constitue le premier contact des étudiants avec les concepts économiques. C’est donc un cours de base qui a comme objectif de présenter les fondements de la science économique et d’initier les étudiants au raisonnement économique. Pour ce faire, nous attacherons à :

4. Discipline:Economie

5. Prerequisite:Aucun

6. Organisation pédagogique du module

Ce cours combine des séances d'enseignement en classe, de questions et réponses au cours desquelles des exercices seront mis à disposition des étudiants et seront à préparer pour les séances de TD. Durant ces séances, le professeur et/ou le TA répondront aux questions des étudiants. Finalement, un concours de débats sera organisé.

7. Principales références du module

8. Documents complémentaires à propos du module

Des lectures et vidéos complémentaires seront proposées aux étudiants au cours du semestre et mises en ligne sur le site Canvas du cours.

  1. Définir l’objet de l’économie et ses domaines de recherche.
  2. Introduire les concepts de base de l’économie (offre, demande, contrainte budgétaire, équilibres de marché...)
  3. Comprendre comment ces concepts sont mobilisés pour discuter les grandes questions économiques comme la croissance économique, le chômage, l’inflation, le commerce international, le taux de change, etc
  4. Comprendre le rôle des institutions économiques, le pouvoir et les limites du marché, les situations de concurrence imparfaite et les échanges en information asymétrique
    1. Collection Acemoglu - Macroéconomie et Microéconomie, (2016) - Edition Erpi,
    2. ISBN (microéconomie) : 9782761360876/ ISBN (Macroéconomie) : 9782761360883
French 5 Common Core Courses
ECO102 Introduction à l'Economie
Dans ce cours, les étudiants sont initiés, en langue naturelle et sans aucun développement technique autre que des schémas et de simples équations comptables aux «problèmes» que peut traiter l’analyse économique ainsi qu'aux concepts de base avec lesquels elle opère. Son ambition est de susciter chez les étudiants l'intérêt pour des interrogations et idées générales qui restent rigoureusement fondées.
Prerequisites :
None
French 5 Common Core Courses
LAW101 Introduction à l'Etude du Droit
A l’issue de la formation, les participant(e)s à ce cours doivent être capables de connaître : le sens et la finalité du droit, les différentes branches de droit, les différentes caractéristiques de la règle de droit, la typologie des règles de droit. Ce cours permettra également aux étudiants de faire la distinction entre règle de droit et règles de conduite, la distinction entre domaine de la loi et domaine du règlement, le cycle de vie d’une loi, l’application de la loi dans le temps et son interprétation, la typologie des droits. Ceci tout en les dotant du discernement nécessaire pour saisir l’intérêt de ces distinctions, déceler la différence entre un acte et un fait juridique, la différence entre les juridictions de droit commun, les juridictions spécialisées et les juridictions d’exception, l’importance de la preuve en droit. A terme, les étudiants sont familiarisés avec les différents procédés du Droit.
Prerequisites :
None
French 5 Common Core Courses
DAT104 Statistiques Descriptives et Probabilités

1. Titre du cours : Statistiques Descriptives et Probabilités (DAT104)

2. Enseignant Al-mouksit Akim

Docteur en économie diplômé de l’Université Paris-Sciences et Lettre (PSL) – Université Paris Dauphine. Il est aussi Ingénieur Statisticien Économiste formé à l’ENSAE-Sénégal. Après pratiquement 2 ans comme consultant à la Banque Mondiale, il a rejoint l’UM6P comme Professeur Assistant en Economie. Ses sujets d’intérêt portent sur les questions de la migration, l’effet distributif des politiques fiscales, la protection sociale, la pauvreté et l’inégalité de revenu. Dr Akim est l’auteur de nombreuses publications dans des revues internationales en économie du développement.
Scholar page: https://scholar.google.fr/citations?user=vYEJ5iUAAAAJ&hl=fr

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours a pour objectif principal de permettre aux étudiants d’avoir les bases fondamentales de l’analyse descriptive de données d’une part, et du modèle probabiliste d’autre part. Le cours présentera les principaux concepts ainsi que les théories sous-jacentes tout en mettant l’accent sur la pratique. Cette mise en pratique passera par l’application du cours théorique à des données via des logiciels de traitement de données tels que excel et R. A l’issu du cours, l’étudiant devrait être en mesure de réaliser des traitements de données simples, mobiliser des outils tels que des tableaux, graphiques et autres indicateurs pour analyser et faire une interprétation des données.

4. Discipline: Data Science

5. Prerequisite: Aucune

6. Organisation pédagogique du module

16 séances de cours sont prévues pour présenter la théorie. Des séances de TD ainsi que des sessions d'office hours seront organisés pour une meilleure compréhension et mise en application des concepts théoriques.

7. Principales références du module

  1. Voir pdf
  2. Sylvie Méléard (2011), Aléatoire : Introduction à la théorie et au calcul des probabilités, Les éditions de l’École Polytechnique.

8. Documents complémentaires à propos du module

Des compléments au cours sont fournis sur le site web suivant : https://andreberchtold.com/. Ces compléments comprennent notamment la liste des exercices, des références bibliographiques et des liens vers d’autres sites dédiés à la Statistique

French 5 Common Core Courses
RES101S L'écriture Académique 
Un cours qui vise à engager les étudiants dans la production efficace d'une variété d'écrits qui se rapportent spécifiquement aux sciences sociales et aux sciences humaines. Ces écrits comprennent des rapports, des réponses critiques aux lectures assignées, des résumés d'essais en classe et/ou des travaux de recherche à terme. Grâce à des sessions pratiques, les étudiants apprennent à produire des écrits qui reflètent les normes de précision et de formalité requises par le monde universitaire.
Prerequisites :
None
French 5 Study Skill

Semester 2

Course code Course Language ECTS Programs
BEH101 Introduction to Psychology
The aim of this course is to familiarize students with central research themes of several major branches of psychology – social, developmental, comparative, cognitive and clinical – and with several of the experimental methods that are used in these fields.
Prerequisites :
None
English 5 Common Core Courses
SOC101 Analyse des Sociétés Contemporaines

1. Titre du cours : Analyse des Sociétés Contemporaines(SOC101)

2. Enseignant Dominique Guillo

Dominique Guillo est professeur de sociologie à la FGSES, vice-doyen Sciences comportementales pour les politiques publiques et directeur du programme de recherche Cognitive science and behavioralsociology de l’AIRESS. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay (Cachan), agrégé de sciences économiques et sociales, docteur en sociologie (Université Paris-Sorbonne), il est également directeur de recherche au CNRS.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

  1. Présenter en quoi consiste l’analyse scientifique des sociétés, son origine, ses grands courants explicatifs, ses objectifs et ses méthodes.
  2. Présenter les éléments constitutifs des sociétés et les mécanismes qui expliquent leur structure, leur fonctionnement, leur évolution dans le temps et les rapports qu’elles entretiennent entre elles.
  3. Introduire à l’analyse des sociétés contemporaines à travers des thématiques ciblées.
  4. Donner les outils méthodologiques qui permettent d’analyser les phénomènes collectifs avec rigueur et objectivité.

4. Discipline:

5. Prerequisite:

6. Organisation pédagogique du module

Le principe pédagogique du module : Le cours repose sur le principe pédagogique de la classe inversée.

Comment préparer les séances et comment organiser votre travail au fil des séances :

  1. Avant, chaque séance (au plus tard une semaine avant), vous recevrez sur Canvas un document « Préparation de la séance ... ».Pour que la pédagogie de la classe inversée fonctionne, il est essentiel que ce document soit lu et travaillé avant la séance.
  2. Pendant la séance, l’enseignant reprend, pendant une heure, les éléments exposés dans le document envoyé pour préparer la séance.
  3. Les vingt dernières minutes sont consacrées aux questions des étudiants.
  4. Les séances d’activités complémentaires (Q&A ou TD)

 

7. Principales références du module

Supports pour le cours : En principe, le document « Préparer la séance... » qui vous sera envoyé avant chaque séance pour la préparer contient toutes les indications, tous les liens et toutes les lectures nécessaires pour la préparer, y compris l'intégralité des textes que vous devez lire. Les textes que vous devez lire sont également rassemblés, in extenso, dans un document intitulé « Document bibliographique récapitulant les textes du module » qui se trouve sur Canvas.

8. Documents complémentaires à propos du module

Aucun

French 5 Common Core Courses
LAW102 Droit Constitutionnel et Institutions Politiques
Ce module est une initiation aux règles élémentaires du droit constitutionnel par l’étude de la notion de pouvoir, son évolution et sa limitation par la constitution. De ce fait, ce module est une introduction au droit constitutionnel focalisé sur trois parties : le pouvoir politique et l’Etat, les institutions et régimes politiques comparés et la constitution.
Prerequisites :
None
French 5 Common Core Courses
ECO104 Introduction à la Finance d'Entreprise et à la Finance de Marché
Ce cours est une initiation à la comptabilité générale des entreprises. Les notions de base nécessaires à la lecture et à l’interprétation des comptes ou états financiers d’une entreprise sont abordés ainsi que les fondamentaux de la finance d’entreprise et de la finance de marché. Le secteur bancaire et les marchés des capitaux au Maroc sont également présentés dans ce cours.
Prerequisites :
None
French 5 Common Core Courses
INT102 Introduction to International Relations

1. Course title: Introduction to International Relations (INT102)

2. Professor ALVES Ana Cristina

Alves Ana Cristina holds a PhD in International Relations from the London School of Economics and Political Science (LSE, UK 2012), and for the past 7 years she has held the position of Assistant Professor in the Public Policy and Global Affairs division at Nanyang Technological University (NTU) in Singapore.Her research interest lies in the intersection of foreign policy and development studies, with a specific focus in the developmental and geopolitical impact of China’s economic statecraft in the African continent. Dr. Alves’ professional record combines research experience in both academia and policy-oriented institutions straddling Portugal, UK, South Africa and Singapore. 

3. Presentation and Description of Course Objectives

Specific learning objectives are:

  1. To understand the core concepts in the study of International Relations
  2. To understand the theories that are central to the study of International Relations
  3. To understand the importance of International Relations through describing key events.
  4. To think critically (systematically) and have the research skills necessary for developing arguments.
  5. To understand the role of Africa (states, regions) and their place in international affairs.

4. Discipline: International Relations

5. Prerequisite:

None.

6. Pedagogical Organization

  1. Homework and attendance
  2. Q&A sessions

7. Main References

  1. John Ikenberry, Joseph Grieco, and Michael Mastanduno (2019) Introduction to International Relations: Perspectives, Connections, and Enduring Questions (2nd Edition). London: Macmillan International.

8. Complementary References

None

English 5 Common Core Courses
POL102 Histoire des Idées Politiques

1. Titre du cours : Histoire des Idées Politiques (POL102)

2. Enseignant Clotilde Nouët

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, agrégée de philosophie, docteure en philosophie de l'Université Paris 1 et de la Humboldt (Berlin). Je suis actuellement Professeure Assistante en philosophie à la FGSES. Mes recherches en philosophie sociale et politique portent sur la démocratie, les questions d'accès à l'espace public, les théories de la justice, les théories de l'État, mais aussi la catégorie moderne du sujet de droit et ses évolutions contemporaines, notamment au prisme du genre et de la vulnérabilité.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

LCe cours d'introduction à l'histoire des idées politiques est destiné à fournir aux étudiant.e.s des outils pour circuler parmi les références « canoniques » utilisées par la science politique et la philosophie, en disposant de repères historiques précis. Les objectifs pédagogiques du cours sont les suivants :

  • offrir un aperçu de quelques grandes notions fondamentales de la pensée politique
  • enseigner l'analyse conceptuelle
  • faire découvrir des textes importants de l'histoire de la pensée politique
  • travailler l'historicisation des notions

4. Discipline:

5. Prerequisite:

6. Organisation pédagogique du module

  • 16 séances de cours
  • Pour chaque séance, il sera demandé aux étudiant.e.s d'avoir lu un certain nombre de textes à l'avance et de les avoir travaillé à l'aide de questions fournies en amont
  • Quelques sessions Q&A pourront être prévues au cours du semestre
  • Les difficultés spécifiques rencontrées par les étudiant.e.s pourront être évoquées dans le cadre des Office Hours

 

7. Principales références du module

  • Le matériel de cours sera fourni au début du semestre dans un "livret de textes".

8. Documents complémentaires à propos du module

Deux manuels peuvent être utilisés à titre complémentaire :

  • Nay, Olivier, Histoire des idées politiques. La pensée politique occidentale de l’Antiquité à nos jours, Armand Colin, 2016.
  • Nemo, Philippe, Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains, PUF, 2013.
French 5 Common Core Courses
LAW103 Introduction au Droit Musulman
يهدف هذا الدرس إلى تجلية موقع علوم التشريع الإسلامي من البناء النسقي الكلي للعلوم الإسلامية، وبيان المصادر والأسس التي يقوم عليها التشريع الإسلامي. والتمكين من استيعاب سيرورة وأطوار التشريع الإسلامي منذ النشأة إلى العصر الحاضر. كما يهدف إلى الوقوف على مختلف مفاصل وفنون وأقسام التشريع الإسلامي، والتعرف على أصناف وشعب المؤلفات فيه. إضافة إلى الوقوف على منطق ومنهج الاشتغال الداخلي، العضوي والتكاملي، لأنساق وآليات ومكونات التشريع الإسلامي، لتحقيق النتائج والثمرات المرجُوّة منه، مع ضرورة الوقوف على العلاقة بين التشريع الإسلامي والمكونات السياقية المجتمعية، وآثارها، تاريخيا وراهنا..
Prerequisites :
بدون متطلبات مسبقة
Arabic 5 Common Core Courses
INT103 Le Maroc dans son Environnement Géopolitique

1. Titre du cours : Le Maroc dans son Environnement Géopolitique (INT103)

2. Enseignant Rachid EL HOUDAIGUI

Rachid EL Houdaïgui is professor of International Relations at Abdelmalek Essaadi University, Tangier's Law Faculty and Senior Fellow at Research Fellow at the Policy Center for the New south, Rabat, Morocco. He is also professor at Royal College of Advanced Military Studies (Kenitra) and and Visiting Professor to a variety of Universities.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours vise spécifiquement à :

  1. Approcher les grandes orientations internationales du Maroc;
  2. Expliquer les facteurs et enjeux sous-tendant les rapports du Maroc avec le reste du monde;
  3. Permettre d’acquérir les outils de base pour saisir les enjeux géopolitiques ;
  4. Doter l’étudiant d’une capacité d’analyse et de synthèse de l’environnement géopolitique du Maroc.

4. Discipline: Relations Internationales

5. Prerequisite:

Aucun

6. Organisation pédagogique du module

Trois méthodes d’enseignement :

  1. Classe inversée avec support cours
  2. Cours magistral avec projection de données visuelles
  3. Séances TD/ Etudes de cas

Des éléments techno-pédagogiques (podcast, capsules vidéos...) sont utilisés pour aider à mieux consolider les apprentissages et les connaissances le cours.

7. Principales références du module

  1. Boniface, Pascal, La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l'actualité, Paris, éd. Eyrolles. 2020.
  2. El Houdaïgui, Rachid, La politique étrangère sous le règne de Hassan II,Paris, éd. L’Harmattan, 2003.
  3. Pascal Lorot, François Thual, La géopolitique, Collection : Clefs, 2ème édition, 2002.

8. Documents complémentaires à propos du module

  1. David,Charles-Philippe(dir.), Théorie de la politique étrangère américaine: Auteurs, concepts et approches,Montréal, Presses de l’Université de Montréal Collection, 2018.
  2. Hugon Philippe, Géopolitique de l’Afrique, (4e édition), Armand Colin, 2016
  3. Laroui Abdellah, esquisses historiques, Casablanca, éd. Centre Culturel Arabe, 1992.
French 5 Common Core Courses
DAT105 Principes d'Inférence Statistique
Ce cours a pour objectif d’extrapoler des résultats obtenus à partir d’un échantillon à l’ensemble de la population étudiée. Il aide les étudiants à maitriser les outils permettant d’estimer des paramètres caractérisant une population donnée à partir des résultats observés lors d’une enquête par sondage émanant de cette population.
Prerequisites :
None
French 5 Common Core Courses
POL103 Systèmes Politiques Comparés et Philosophie Politique
Le cours vise à permettre aux étudiants d’acquérir à la fois une compréhension des sources sociohistoriques des principaux régimes politiques contemporains, et une maitrise de leurs caractéristiques principales (organisation constitutionnelle, système partisan, fonctionnement politique, relations et interactions avec les sociétés, les enjeux du changement, de l’évolution et de la consolidation des régimes politiques).Le cours vise aussi à offrir un panorama comparatif des différentes formes de gouvernement dans le monde d’aujourd’hui. Le cours vise à susciter chez l'étudiant une réflexion critique portant sur les prénotions et jugements de valeur qui sous-tendent fréquemment les entreprises de typologisation des régimes politiques.
Prerequisites :
None
French 5 Common Core Courses
DAT102 Introduction au Numérique: Algorithmes, Bases de Données et Coding
Ce cours a pour objectif la compréhension de la notion d’algorithmes et les notions sous-jacentes (complexité, triage, recherche, action/instruction, tableaux, boucle, structure conditionnelle, boîtier de codage, intégrité des données). Les participants à ce cours ont l'occasion de pratiquer la construction d’algorithmes.
Prerequisites :
None
French 5 Comoon Core Courses

Year 2

Semester 3

Course code Course Language ECTS Programs
BEH201 Human Nature: Mind, Behavior, Society
The objective of this module is to present the findings and current scientific debates on human nature, by combining the contributions and perspectives of cognitive sciences, behavioral sciences and social sciences (sociology, anthropology).
Prerequisites :
None
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
ECO201 Microéconomie 1

1. Titre du cours : Microéconomie 1 (ECO201)

2. Enseignant Al-mouksit AKIM

Al-mouksit Akim, Docteur en économie diplômé de l’Université Paris-Sciences et Lettre (PSL) – Université Paris Dauphine. Il est aussi Ingénieur Statisticien Économiste formé à l’ENSAE-Sénégal. Après pratiquement 2 ans comme consultant à la Banque Mondiale, il a rejoint l’UM6P comme Professeur Assistant en Economie. Ses sujets d’intérêt portent sur les questions de la migration, l’effet distributif des politiques fiscales, la protection sociale, la pauvreté et l’inégalité de revenu. Dr Akim est l’auteur de nombreuses publications dans des revues internationales en économie du développement.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les principes fondamentaux de la microéconomie. A l’issue du cours, l’étudiant devrait développer les intuitions basiques en relation avec les facteurs économiques qui expliquent les comportements des consommateurs, l’entreprise ainsi que leur interaction sur le marché. Les modèles d'offre et demande, les concepts d'élasticité, le modèle du consommateur et celui du producteur dans un cadre de concurrence pure et parfaite devraient être maitrisés.

4. Discipline:Economie

5. Prerequisite:

  1. Introduction à l’Analyse Economique (ECO101)
  2. Analysis and Algebra (MAT101)

6. Organisation pédagogique du module

16 séances de cours sont prévues pour présenter la théorie.Des séances de TD ainsi que des sessions d'office hours seront organisés pour une meilleure compréhension et mise en application des concepts théoriques.

7. Principales références du module

  1. Mankiw, N. G., Belzile, G. et Pépin, B. (2014), Principes de Microéconomie, Modulo.
  2. Lafay, J-D., Stiglitz, J., E. et E Walsh, C. (2014), Principes d’économie moderne, de Boeck.
  3. Hal R. Varian (2004), Introduction à la microéconomie, de Boeck.

8. Documents complémentaires à propos du module

Aucun

French 5 Bachelor in Applied Economics / Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
ECO203 Econométrie 1
Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à l’analyse empirique et à la mise à l’épreuve de relations et d’hypothèses émanant de la théorie économique et des protocoles d’évaluation des politiques économiques et des politiques publiques. Il permet aux étudiants d’assimiler la rigueur des méthodes économétriques dans un cadre assez accessible des régressions simples et multiples
Prerequisites :
Statistiques Descriptives Probabilités (STA101)
Principes d'Inférence Statistique (STA102)
French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO202 Macroéconomie 1

1. Titre du cours : Macroéconomie 1 (ECO202)

2. Enseignant Faiçal HOSSAINI

Faiçal Hossaini est professeur assistant d’économie à la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales (FGSES) de l'Université Mohammed VI - Polytechnique (UM6P) à Benguerir. Avant de rejoindre la FGSES, M. Hossaini a travaillé en tant qu’économiste à la Direction des Etudes Economiques à la Banque centrale, là où il avait développé, pendant plus de dix ans, une expertise dans les politiques économiques. Il a également enseigné l’économie et l’économétrie dans de nombreuses universités au Maroc et à l’étranger.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Le cours Macroéconomie I est conçu de manière à initier les étudiants aux grandes questions macroéconomiques. Il a pour objectif de les familiariser aux aspects théoriques et empiriques, liés à l’analyse des problèmes et politiques économiques. Vers la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure d’interpréter, par exemple, l’évolution de la production et des prix agrégés, et être à même d’anticiper les retombées des politiques économiques sur les principaux agrégats. Les thématiques qui seront abordées couvrent, notamment, la production, la répartition du revenu national, l’inflation, l’équilibre macroéconomique, la croissance économique, ainsi que le rôle des politiques économiques.

4. Discipline:Economie

5. Prerequisite:

  1. Comptabilité Nationale et Agrégats Macroéconomiques (ECO103)
  2. Introduction à l’Analyse Economique (ECO101)

6. Organisation pédagogique du module

Ce cours comprend seize séances de cours magistral d’une heure et demie chacune (90 minutes). Il y aura également six sessions d’activités complémentaires de même durée. Un examen de mi-parcours aura lieu après la huitième séance de cours, et un examen final après la seizième séance. De plus, l’étudiant devra accomplir deux devoirs obligatoires. Des heures de bureau seront également prévues tout au long du semestre.

7. Principales références du module

  1. Acemoglu, D., Laibson, D., List, John A. (2016), Macroeconomics. Pearson, Global Edition(facultatif).
  2. Blanchard, O. (2017) Macroeconomics. Pearson, Seventh Edition(obligatoire).
  3. Parkin, M. (2016), Macroeconomics. Pearson, Twelfth Edition(obligatoire).

8. Documents complémentaires à propos du module

Aucun

French 5 Bachelor in Applied Economics
DAT203 Mathematics and Optimisation
This module is devoted to the application of certain mathematical tools to economic questions and problems. It aims at familiarizing the student with the techniques of linear algebra and optimization, allowing him to apprehend different economic questions with a minimum of formalism and rigor. This module includes two main parts, the first one is dedicated to the notions of linear algebra and solving systems of equations, the second one to static optimization with and without constraints. The tutorials also include application exercises and an introduction to appropriate software (e.g. Python, Mathematica, Matlab).
Prerequisites :
Analysis and ALgebra (LAW101)
English 5 Bachelor in Applied Economics
RES201S Research Methods in the Social Sciences

1. Course title: Research Methods in the Social Sciences (RES201S)

2. Professor Pr. Nicolas Porot

Assistant Professor, FGSES, UM6P. Formerly a postdoctoral researcher in Bence Nanay's group at the Centre for Philosophical Psychology, Antwerp. Ph.D. (Philosophy), CUNY Graduate Center; Master de recherche (Cognitive Science), ENS/EHESS/Paris V; BA (Philosophy), UCLA. I am originally from Los Angeles.

3. Presentation and Description of Course Objectives

The goal of this course is to familiarize students with some basic research and study tools to help them gather information from multiple sources, evaluate the quality of independent sources of information, and to think critically about broad bodies of work. NStudents will apply these skills by writing a bibliography on one of four research themes and a brief report on three of the articles in their bibliography. This course prepares students for RES201S.

4. Discipline: Research Methodology

5. Prerequisite: None

  1.  

6. Pedagogical Organization

  • The course will have four in-class meetings. These will be dedicated primarily to introducing the skill students will need to complete the course assignments. The instructor will also be available through ample hours and individual meetings to help students with issues that come up with these projects.
  • The first course will set the learning objectives for the course. It will also introduce students to the value a bibliography in research. At the end of the session, a homework assignment will be given to help students identify poor sources in a bibliography.
  • The second course will be centered on writing and using a bibliography. Students will be introduced to specific tools of bibliographies, including: the online resources of the FGSES library, reference managers (Zotero), and some basics of reference formatting (APA format will be used).
  • The third course will be focused on tools needed for writing a research report.
  • The fourth course will be focused on practical tools for the write-up of the brief research report.

7. Main References

  • APA Style Guide
  • Plagiarism Handout (to be written)
  • The “E-Ressources” Guide of the FGSES
  • A brief published research report (article TBD)

8. Complementary References

None

English 5 Study skill
ECO209 History of Economic Thought and Facts
Through a selective treatment of authors, questions or debates, this module aims to familiarize students with the major currents of economic thought and the controversies that shape economic debates marking in particular the evolution of capitalism and the changes marking economic theory (oil shock, great depression, etc).
Prerequisites :
Introduction à l'Analyse Economique (ECO101)
English 5 Bachelor in Applied Economics
BEH202 The Pitfalls of Decision-Making

1. Course title: The Pitfalls of Decision-Making (BEH202)

2. Professor Pr. Emmanuel TROUCHE

Pr. Emmanuel TROUCHE is assistant professor in psychology and cognitive science. He deploys experimental methods in schools to improve learning methods and he studies the cognitive mechanisms underlying reasoning, individual and collective decision-making.

3. Presentation and Description of Course Objectives

The main goal of this course is to give students a better understanding of the main psychological mechanisms at play when we make decisions, individually and collectively. The notions of cognitive bias and of rationality/irrationality will be discussed and illustrated with experimental results from research in cognitive science. As learning outcomes, students will be able to recognize within themselves and in others the main pitfalls of decision-making, and to implement good practices improving decision process, at the individual and collective level.

4. Discipline: Behavioral Science

5. Prerequisite: None

6. Pedagogical Organization

Students will have to read or watch some preparing material before each class. Classes will take the form of interactive lectures with some individual or group activities illustrating different phenomenon in decision-making. Twice in the semester, students will be asked to do personal projects (homeworks) about some psychological or social mechanisms impacting real world decisions. One written homework mid semester and one oral presentation at the end of the course, depending on students’ number, dedicated sessions would need to be planned for tutorials on writing and students’ presentations (as complementary activity).

Although students are encouraged to send questions at any time to the professor, Q&A sessions can be planned to help students understanding all the notions and examples seen in class.

7. Main References

  • The Irrational Bundle: Predictably Irrational, The Upside of Irrationality, and The Honest Truth About Dishonesty. Dan Ariely
  • How to decide: simple tools for Making Better choices. Annie Duke

8. Complementary References

  • Les décisions absurdes. Christian Morel
  • Les décisions absurdes 2: Comment les éviter. Christian Morel
  • The enigma of reason. Dan Sperber & Hugo Mercier
  • The undoing project: A friendship that changed our minds
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Bachelor in Political Science
INT202 Theories of International Relations

1. Course title: Theories of International Relations (INT202)

2. Professor Norman SEMPIJJA

Pr. Norman SEMPIJJA is an expert in international relations whose research and teaching influenced by a long-standing interest in African relations and the rest of the world. He has keen interest in security, securitization, and theoretical approaches to international relations phenomenon.

3. Presentation and Description of Course Objectives

Understanding state behaviour through theoretical prism is important in contemporary study of international relations. As a multi-disciplinary field of study, International relations has come to incorporate more theories from other disciplines. Therefore, the aim of the course is to equip the student with an understanding of traditional international relations theories and the non-traditional ones but yet pivotal to understanding relations between states and clusters of states like global north and global south. Key learning outcome is centred on advancing the student's critical appraisal of key milestones in modern day international relations through theoretical perspective. The second outcome entails student's understanding of different theoretical approaches, their strengths and weaknesses within a particular context in international relations.

4. Discipline: International Relations

5. Prerequisite:

  1. Introduction to International Relations (INT102)
  2. OR Introduction à la Science Politique (POL101)

6. Pedagogical Organization

The course will be highly interactive whereby the professor will provide content through teaching and the students will be required to participate in application of the different concepts through tutorials, class simulations, presentations and overall group work. The student will be expected to come to class prepared having read the particular readings for the session.

7. Main References

  1. Jackson, R & Sorensen, G., (2016) Introduction to International Relations. Theories and Approaches, Oxford University Press (OUP), Oxford and New York
  2. Santos, B. D. S. (2016). Epistemologies of the South and the future. From the European South: a transdisciplinary journal of postcolonial humanities, (1), 17-29
  3. Weber, C., (2014). International Relations Theories. A critical introduction, Routledge

8. Complementary References

  • Baylis, J. (2020). The globalization of world politics: An introduction to international relations. Oxford university press, USA.
  • de Carvalho, B., Lopez, J. C., & Leira, H. (Eds.). (2021). Routledge Handbook of Historical International Relations. Ro
English 5 Bachelor in International Relations
POL203 Politique et Economie 1

1. Titre du cours : Politique et Economie 1 (POL203)

2. Enseignant Faiçal HOSSAINI

Faiçal HOSSAINI est professeur assistant d’économie à la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales (FGSES) de l'Université Mohammed VI - Polytechnique (UM6P) à Benguerir. Avant de rejoindre la FGSES, M. Hossaini a travaillé en tant qu’économiste à la Direction des Etudes Economiques à la Banque centrale, là où il avait développé, pendant plus de dix ans, une expertise dans les politiques économiques.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

L’objectif recherché de ce cours est d’introduire aux étudiants les notions de l’économie politique. Les concepts qui y seront présentés permettront de saisir l’importance de la dimension politique dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques économiques. Dans un premier temps, il s’agira de bien situer le domaine de l’économie politique, ainsi que les grands courants et écoles de pensée qui ont marqué l’histoire contemporaine. Ensuite, il sera question d’aborder certaines thématiques centrales de l’économie politique, notamment, le marché et ses défaillances, le rôle de l’Etat dans l’économie, la logique politique qui sous-tend l’élaboration des politiques économiques.

4. Discipline: Science Politique

5. Prerequisite: Aucun

6. Organisation pédagogique du module

Ce cours comprend seize séances de cours magistral d’une heure et demie chacune (90 minutes). Il y aura également six sessions d’activités complémentaires de même durée. Un examen de mi-parcours aura lieu après la huitième séance de cours, et un examen final après la seizième séance. De plus, les étudiants devront accomplir deux devoirs obligatoires et préparer des présentations orales sur des thématiques liées au cours.

7. Principales références du module

  • Acemoglu, D., Robinson, James A. (2012), Why Nations Fail, Profile Books.
  • Alt, J., and Chrystal, Alec K. (1983), Political Economics, University of California Press.
  • Hahnel, R. (2014), The ABCs of Political Economy, A Modern Approach.
  • Screpanti, E. and Zamagni, S. (2005), An outline of the history of economic thought, Second Edition, Oxford University Press.
  • Stiglitz, J. and Rosengard, J. (2015), Economics of Public Sector, Fourth edition, Norton, and Company Ltd.
  • Weingast, B., and Wittman, D. (2006), The Oxford Handbook of Political Economy, Oxford University Press.
  • Oatly, T. (2019), International Political Economy, Pearson, Sixth Edition.

8. Documents complémentaires à propos du module

Aucnu

French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Bachelor in Political Science
ECO214 Théorie des Jeux: Approche Stratégique

1. Titre du cours : Théorie des Jeux : Approche Stratégique (ECO214)

2. Enseignant Marc DUBOIS

Marc DUBOIS est maître de conférences en économie au centre universitaire de Mayotte. Il est professeur affilié à l'Université Mohammed VI Polytechnique depuis 2021. Par ailleurs, il enseigne le cours "Choix publics et bien-être social" du Master "Analyse économique et politiques publiques".

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours de théorie de jeux est introductif. Il a pour objectif de familiariser les étudiant(e)s aux résultats basiques de la matière au moyen d'exemples et de cas concrets. Au terme de l'enseignement, les étudiant(e)s devraient être capables d'identifier l'aspect stratégique inhérent aux interactions entre agents (individus, gouvernements, etc.) relevant de conflits internationaux, de coopérations, ou encore en matière de vote.

4. Discipline:

5. Prerequisite:

6. Organisation pédagogique du module

Ce cours est dispensé au moyen de séances de cours magistral (16 séances de 3 heures, la durée pouvant varier) et de travaux dirigés (8 séances de 90 minutes). Une plage horaire de deux heures hebdomadaires sera prévue pour répondre aux questions des étudiant(e)s (office hours). Des séances de questions-réponses en groupe (Q&A) seront aussi organisées, notamment au moment des révisions. Une partie des séances de cours magistral et de travaux dirigés se dérouleront en distanciel (par Teams) et une partie sera composée de séances en présentiel.

7. Principales références du module

  1. Béal, S., et Y. Gabuthy, Théorie des jeux coopératifs et non coopératifs, De Boeck Supérieur : 2018.
  2. Dixit, A., et S. Skeath, Games of Strategy, W. W. Norton & Company, New York: 1999.
  3. Pastine, I., Pastine, T., et T. Humberstone, Introducing Game Theory – A graphical Guide, Icon Books, London: 2017.

8. Documents complémentaires à propos du module

Aucun

French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Bachelor in International Relations
POL201 Institutions Politiques Marocaines

1. Titre du cours : Institutions Politiques Marocaines (POL201)

2. Enseignant Mohammed Amine BENABDALLAH

  • Professeur de droit public, membre du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire.
  • Ancien membre du Conseil constitutionnel (2008-2017)
  • Doctorat d’Etat en droit public à l’Université de Paris II (Panthéon-Assas). Diplôme d’études supérieures en sciences administratives et licence en sciences politiques à l’Université Mohammed V de Rabat-Agdal.
  • Directeur de cabinet du ministre de l’Emploi, de l’artisanat et des affaires sociales (1992-1993).
  • Consultant au Conseil consultatif du dialogue social (1994-2000).
  • Conseiller juridique nommé par Sa Majesté le Roi au Conseil national de l’ordre des ingénieurs géomètres topographes en 2001.
  • Chargé de mission auprès du Premier ministre et conseiller au Secrétariat Général du Gouvernement (2003-2008).
  • Membre du Conseil constitutionnel (2008-2017)
  • Membre du Conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire, 2017 à 2021, reconduit depuis 2021.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce module s’inscrit dans le prolongement du cours de « droit constitutionnel et institutions politiques » du deuxième semestre, en première année, tronc commun. Il vise une étude plus en détails, et à la lumière du droit comparé, de l’évolution des institutions politiques marocaines depuis la Constitution de 1962 jusqu’à celle de 2011.

A l’issue de la formation les étudiants doivent être à même de connaître les fondements et les spécificités du système politique marocain et surtout l’évolution des mécanismes de son fonctionnement depuis la Constitution de 1962 à celle de 2011.

Thématiques principales du module :

Les fondements du régime politique marocain ; Les origines immédiates de l’ère constitutionnelle ; L’évolution constitutionnelle de 1962 à 2011 ; La Constitution de 2011 ; L’institution royale ; L’institution gouvernementale ; L’institution parlementaire ; Le pouvoir judiciaire ; Le contrôle constitutionnel

4. Discipline: Political Science

5. Prerequisite: Droit Constitutionnel et Institutions Politiques (LAW102)

6. Organisation pédagogique du module

  • 16 séances de cours
  • Pour chaque séance, il sera demandé aux étudiant.e.s d'avoir lu un certain nombre de textes à l'avance et de les avoir travaillé à l'aide de questions fournies en amont
  • Quelques sessions Q&A pourront être prévues au cours du semestre
  • Les difficultés spécifiques rencontrées par les étudiant.e.s pourront être évoquées dans le cadre des Office Hours

 

7. Principales références du module

  • Trente années de vie constitutionnelle au Maroc, LGDJ, 1993
  • Révision de la Constitution marocaine (1992) Analyses et commentaires, Rabat, 1992
  • Constitution et transition politique, quelle réforme pour quel équilibre ? 2008, AMDC
  • La constitution marocaine de 2011, Analyses et commentaires, LGDJ, 2012
  • La nouvelle constitution marocaine à l’épreuve de la pratique, 2014, Collectif, Editions La croisée des chemins
  • L’exception marocaine, ellypses, Paris, 2013
  • La constitution de 2011, Eclairages croisés sur le nouveau constitutionnalisme marocain, Publications de l’AMDC, 2014
  • L’évolution constitutionnelle, Origines historiques, manifestations actuelles et défis futurs, Actes du colloque international, Académie du Royaume du Maroc, 2018.

8. Documents complémentaires à propos du module

Aucun

French 5 Bachelor in Political Science
POL202 Social Movements 1

1. Course title: Social Movements 1 (POL202)

2. Professor Mohsine EL AHMADI

Dr. Mohsine EL AHMADI is professor of Political Sociology since 1999. He earned his M.Phil and Ph.D at the School of Advanced Studies in Social Sciences (École des Hautes Études en Sciences Sociales) in Paris, France. In 2009-10, Pr. El Ahmadi was a Fulbright scholar at Georgetown University. During that year he also lectured at Lewis and Clark College (Oregon), and The Library of Congress. In 2011-2011 he has been teaching at Amideast Semester Abroad on Political Systems in the Maghreb.

3. Presentation and Description of Course Objectives

This course aims at introducing the general social movements theory to students and make them aware of their origins, nature, types, strategies and goals. Some concrete case will be studied by students during class presentations and discussions.

Objectives:

The Social Movements course will help students defining, mastering and using in a useful way the language of social movements repertoire such as: The Collective Action; The Social Action; Social Mobilization; Social Conflict; The New Social Movement; Social Problems; Collective Identity.

Learning outcomes:

By the completion of this course, students will be able to:
  • Differentiate between different types of social movements;
  • Explain the general dynamics at play in different societies and communities;
  • Engage with one another on some specific issues related to social mobilization;
  • Analyze some specific cases such as the Arab Spring Movements in the last decade.

4. Discipline: Political Science

5. Prerequisite:

  • Introduction à la Science Politique (POL101)
  • OR Analyse des Sociétés Contemporaines (SOC101)

6. Pedagogical Organization

This course will be delivered through 10 sessions which will be detailed during the first session. Precisely, the sessions will consist on students' presentations, discussions, team-work and field trips.

7. Main References

  • Della Puerta, Donatella, and Marion Diani. 2006. Social Movements: An Introduction. Sd ed. Malden, MA: Blackwell.
  • Tilly, Charles and Sidney Tarrow. 2007. Contentious Politics, Boulder. CO: Paradigm,
  • Cefaï, Daniel. 2007. Pourquoi se mobilise-t-on? Les théories de l'action collective. Paris, La Découverte,

8. Complementary References

None

English 5 Bachelor in Political Science
LAW201 Droit International
Ce module a pour ambition de dresser les contours du droit international public, ses sources, finalités et les mécanismes sanctionnant sa violation. Il s’agira aussi de voir comment le droit international public structure les relations ainsi que les conflits internationaux.
Prerequisites :
Introduction à l'Etude du Droit (LAW101)
French 5 Bachelor in International Relations

INT204

Organisations Internationales
Ce cours explore les rôles fonctionnels, politiques et normatifs joués par les institutions internationales tant au niveau national, régional que mondial. Le cours présente les concepts théoriques, les stratégies méthodologiques et les débats dominants qui structurent l'étude des institutions internationales historiquement, géographiquement et leur impact sur l'élaboration de l'ordre mondial. Chaque étude de cas se concentre sur les conditions de naissance des institutions, leurs buts et leurs instruments.
Prerequisites :
Introduction to international Relations (INT102)
French 5 Bachelor in International Relations

Semester 4

Course code Course Language ECTS Programs
INT201 Foreign Policy Analysis 
This course aims, first, to introduce the study of foreign policy analysis by providing a synthesis of the existing literature, sources and theories. The main purpose is to present foreign action through a series of research methods specific to foreign policy analysis.
Prerequisites :
Introduction to International Relations (INT102)
English 5 Bachelor in International Relations
ECO207 Macroéconomie 2
This course aims at acquiring the tools necessary for macroeconomic analysis at the intermediate level (concept of money, the role of the central bank and the determination of interest rates, the labor market in the macroeconomy, balance of payments and exchange rates in an open economy, ...).
Prerequisites :
Macroéconomie 1 (ECO202)
French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO210 Monnaie, crédit, Banque, Finance

1. Titre du cours : Monnaie, Crédit, Banque, Finance (ECO210)

2. Enseignant Gilles Nettey Boevi Koumou

Gilles Nettey Boevi Koumou a obtenu son doctorat en sciences économiques à l'Université Laval en 2017. Avant de rejoindre l'UM6P, il a été chargé de cours au Département des sciences économiques et administratives de l'Université du Québec à Chicoutimi pendant 2 ans. Il a également été chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques de HEC Montréal pendant 2 ans. Il a été consultant pour la Banque Mondiale. Il est également titulaire d'une maîtrise en mathématiques, d'un diplôme d'ingénieur en statistiques appliquées et en économie, et d'une certification CapitalMarkets& SecuritiesAnalystCertification (CMSA).

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours étudie le rôle de la monnaie et des marchés financiers dans l'économie. Des questions comme la crise bancaire et le rôle de la politique monétaire seront examinées en détail. L'interaction entre le secteur des biens et le secteur financier sera aussi analysée.

4. Discipline:Economie

5. Prerequisite:

  1. Comptabilité Nationale et Agrégats Macroéconomiques (ECO103)
  2. Macroéconomie 1 (ECO202)

6. Organisation pédagogique du module

  1. Introduction
  2. Marchés financiers
  3. Institutions financières
  4. La gestion des institutions financières
  5. La banque centrale et la conduite de la politique monétaire
  6. Finance internationale et politique monétaire
  7. Théorie monétaire

7. Principales références du module

  1. Mishkin, Frederic S. 1995. The economics of money, banking, and financial markets. New York : HarperCollins College Publishers.
  2. Ritter, L. S., Silber, W. L., &Udell, G. F. (2009). Principles of money, banking & financial markets.New York : Pearson Custom Publishing.
  3. StephenCecchettiand KermitSchoenholtz. (2021). Money, banking, and financial markets.McGraw-Hill Irwin.

8. Documents complémentaires à propos du module

Aucun

French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO206 Microéconomie 2

1. Titre du cours : Microéconomie 2 (ECO206)

2. Enseignant Faiçal HOSSAINI

Faiçal Hossaini est professeur assistant d’économie à la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales (FGSES) de l'Université Mohammed VI - Polytechnique (UM6P) à Benguerir. Avant de rejoindre la FGSES, M. Hossaini a travaillé en tant qu’économiste à la Direction des Etudes Economiques à la Banque centrale, là où il avait développé, pendant plus de dix ans, une expertise dans les politiques économiques. Il a également enseigné l’économie et l’économétrie dans de nombreuses universités au Maroc et à l’étranger.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants aux différents concepts avancés de la microéconomie. D’une part, il analyse des mécanismes d’allocation des ressources dans les marchés qui sont en concurrence imparfaites. D’autre part, il permet d’introduire la notion d’équilibre général. Les thématiques qui seront abordées dans ce cours couvrent essentiellement, les théories du monopole et d’oligopole, les distorsions du marché, ainsi que l’équilibre générale et les théorèmes du bien-être.

4. Discipline:Economie

5. Prerequisite:Macroéconomie 1 (ECO201)

6. Organisation pédagogique du module

Ce cours comprend seize séances de cours magistral d’une heure et demie chacune (90 minutes). Il y aura également six sessions d’activités complémentaires de même durée. Un examen de mi-parcours aura lieu après la huitième séance de cours, et un examen final après la seizième séance. De plus, l’étudiant devra accomplir deux devoirs obligatoires. La participation active de chaque étudiant à toutes les séances est fortement recommandée.

7. Principales références du module

  1. Chiang, A., Wainwright, K. (2005), Fundamental Methods of Mathematical Economics. McGraw-Hill, Fourth Edition(facultatif).
  2. Perloff, Jeffrey M. (2020), Microeconomics: Theory and Applications with Calculus. Pearson, Fifth Edition(obligatoire).
  3. Varian, Hal, R. (2014), Intermediate Microeconomics with Calculus. Norton & Company, First Edition(obligatoire).

8. Documents complémentaires à propos du module

Aucun

French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO217 Experimental Methods for Public Policy
The objective of this module is to provide students with the main concepts and methods used in experimental research applied to public policies.
Prerequisites :
Statistiques Descriptives et Probabilités (STA101)
- Principes d'Inférence Statistique (STA102)
- Introduction to Psychology (BEH101)
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy 
DAT204 Experimental Psychology: Design and Data Collection
The objective of this module is to provide students with the main concepts and methods used by the international scientific community of experimental psychology applied to public policies.
Prerequisites :
Statistiques Descriptives et Probabilités (STA101)
Principes d'Inférence Statistique (STA102)
Introduction to Psychology (BEH101)
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy 
POL204 Comparative Political Systems 2
This module aims to deepen the knowledge of the functioning of political systems through a comparative perspective applied to a series of themes, objects and questions central to the understanding of these systems.
Prerequisites :
Systèmes Politiques Comparés et Philosophie Politique (POL103)
English 5 Bachelor in International Relations / Bachelor in Political Science 
SOC202 Analyse des Grandes Questions de Société 1
L’objectif du module est de donner une présentation générale des acquis empiriques, des perspectives et des débats en sciences sociales à propos de quelques grandes questions de société, en insistant sur l’importance des outils de collecte et d’analyse des données.
Prerequisites :
Analyse des Sociétés Contemporaines (SOC101)
Théories des Sciences Sociales (SOC201)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
DAT205 L'Enquête: Conception et Collecte des Données
L’objectif de ce module est de former les étudiants à l’utilisation des différentes méthodes actuellement disponibles – qualitatives et quantitatives – pour collecter et analyser des field data à propos de thématiques, aujourd’hui, au cœur des politiques publiques.
Prerequisites :
Statistiques Descriptives et Probabilités (STA101)
Principes d'Inférence Statistique (STA102)
Analyse des Sociétés Contemporaines (SOC101)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy 
SOC201 Théories des Sciences Sociales
L’objectif de ce module est de présenter, à partir d’exemples empiriques concrets, un panorama des grands courants explicatifs développés en sociologie et en anthropologie et des controverses qui les ont opposés les uns aux autres.
Prerequisites :
Microéconomie 1 (ECO201)
Macroéconomie 1 (ECO202)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
HIS201 Histoire de l'Afrique Contemporaine

1. Titre du cours : Histoire de l'Afrique Contemporaine (HIS201)

2. Enseignant Pr. Khalid CHEGRAOUI

Khalid CHEGRAOUI est Professeur titulaire d’Histoire et d’Anthropologie politique, Vice-Doyen Sciences Politiques et Relations Internationales à la Faculté de Gouvernance des Sciences Economiques et Sociales de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Docteur d’Etat es lettres en Etudes Africaines de l’Université Mohammed V de Rabat, Il est aussi Senior Fellow au Policy Center for the New South à Rabat. Consultant en affaires africaines et moyen-orientales.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours vise à rendre hommage à l’histoire de l’Afrique, à travers une nouvelle approche plus endogène et décomplexée par rapport à l’historiographie coloniale.

L’idée et de partir du temps présent et des grandes questions de l’histoire contemporaine, pour expliquer par l’histoire la profondeur des cultures et civilisations africaines et leurs manifestations politiques, économiques, sociales.

4. Discipline: Histoire

5. Prerequisite: Aucun

6. Organisation pédagogique du module

  • Classe inversée
  • Préparation des lectures au préalable et production de fiches de lectures
  • Séances cours et séances TD en liaison avec les activités
  • Séances Q&A et offices hours Hebdomadaires

 

7. Principales références du module

  • A. Adu Boahen (Dir), HISTOIRE GÉNÉRALE DE L’AFRIQUE VII, l’Afrique sous domination coloniale, 1880-1935, UNESCO, 1987, NE 2000.
  • Ali A. Mazrui (Dir), HISTOIRE GÉNÉRALE DE L’AFRIQUE, VIII, L’Afrique depuis 1935, UNESCO, 1989.
  • Catherine Coquery-Vidrovitch, Petite histoire de l’Afrique : L’Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours, Paris, La Découverte, 2011

8. Documents complémentaires à propos du module

Aucun

French 5 Bachelor in International Relations
HIS202 Introduction à l'histoire globale

1. Titre du cours : Introduction à l'Histoire Globale (HIS202)

2. Enseignant Abdesselam CHEDDADI

Doté d'un Doctorat d'Etat en Sciences humaines et sociales de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Humaines et Sociales (EHSS) à Paris, 1. Abdesselam CHEDDADI est ex-professeur à l'Université Mohammad V, ex Directeur d'étude invité à l'EHSS, ex-professeur invité aux universités de Princeton et Harvard, et Senior Fullbrighter à l'université de Yale. Spécialiste de l'historiographie arabe et d'Ibn Khaldû. Il a travaillé au cours des cinq dernières années sur la modernité et l'histoire globale

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Partant du fait que l'histoire globale constitue de nos jours un enjeu majeur dans les conceptions du présent et de l'avenir, le cours propose une introduction à cette nouvelle discipline sur la base d'exemples concrets et en se concentrant sur quatre questions majeures de l'histoire globale contemporaine.

4. Discipline: Histoire

5. Prerequisite: Aucun

6. Organisation pédagogique du module

Le cours sera articulés en trois parties ; il comprendra 1) Courtes présentations des connaissances requises pour les différents sujets traités sous forme de vidéos ou d'exposés en classe; 2) Discussions sur la base de ces vidéos ou exposés; 3) Q & A en fin de séance; 4) TD et Activités complémentaires.

7. Principales références du module

  • Le matériel de cours sera fourni au début du semestre dans un "livret de textes".

8. Documents complémentaires à propos du module

Deux manuels peuvent être utilisés à titre complémentaire :

Films :

  • Journey in the Universe
  • The Day After

Documents :

  • La Création de Michel Ange
  • Encyclopédie Universalis, Mythes de la création
  • Déclarations islamiques des droits de l'homme
French 5 Bachelor in International Relations / Bachelor in Political Science
POL206 Accompagner le Changement dans les Politiques Publiques

1. Titre du cours : Accompagner le Changement dans les Politiques Publiques (POL206)

2. Enseignant Abdelhak Bassou

Abdelhak Bassou est sénior fellow au policy center for the New south. Il est retraité de la DGSN où il a passé près de 40 ans de service. Durant cette période, il a occupé plusieurs résponsabilité, dont Chef de division de la Police des frontières, Directeur de l'Institut Royal de Police, chef de sûreté régionale d'Errachidia pui de Sidi kacem et enfin Directeur National des Renseignements Généraux.
Il est titulaire d'un Master en Etudes politiques et relations internationales

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

L’objectif de ce module est de comprendre les changements que les politiques publiques peuvent entraîner ou auxquels elles doivent faire face. Ces changements s’opèrent aujourd’hui dans un environnement marqué par la complexité : complexité des individus, complexité des ensembles collectifs qu’ils forment, complexité du monde globalisé actuel.

4. Discipline: Science Politique

5. Prerequisite: Aucun

6. Organisation pédagogique du module

Après l'élaboration entre le professeur et les étudiants de données suffisantes sur les concepts de politiques publiques, changements, et complexité, les étudiants seront, avec l'aide du professeur appelés à traiter des politiques publiques ayant produit des changements ou ayant été rendues nécessaires par des changements.

7. Principales références du module

8. Documents complémentaires à propos du module

FONTAINE, Joseph (dir.) ; HASSENTEUFEL, Patrick (dir.). To Change or not to Change ? Les changements de l'action publique à l'épreuve du terrain. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2002 (généré le 20 août 2015). Disponible sur Internet : ISBN : 9782753538627

French 5 Bachelor in Political Science
POL205 Le Jeu des Acteurs Politiques

1. Titre du cours : Le Jeu des Acteurs Politiques (POL205)

2. Enseignant Déborah PEREZ

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et de SciencesPo, Déborah Perez est docteure en science politique. Ses recherches portent sur le changement de régime tunisien, sur les partis politiques et sur les parlements au Maghreb.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

L’objectif de ce cours est de faire découvrir les acteurs individuels et collectifs qui structurent l’espace politique, les rapports de force qu’ils entretiennent, et la manière dont ils participent à l’élaboration des politiques publiques et à la prise de décision. Le cours s’articule autour de lectures et discussions de textes théoriques, d’études de cas pratiques et d’exercices méthodologiques visant à consolider la pratique de l’exposé, de la dissertation, et le dialogue entre l’actualité internationale et les concepts.

4. Discipline: Politique

5. Prerequisite: Introduction à la Science Politique (POL101)

6. Organisation pédagogique du module

Les séances sont organisées autour de quatre principales séquences s'interrogeant sur les acteurs participant à la production de l'action publique, les mobilisations et la construction des problèmes publics, les bureaucraties, la régionalisation et la globalisation du politique. Certaines séances seront consacrées à la présentation et la discussion de travaux d'étudiants. Deux séances exploratoires seront organisées autour de la venue de professionnels de la politique et de l'action publique.

7. Principales références du module

  • Patrick HASSENTEUFEL, Sociologie politique : l'action publique. Paris Armand Colin, 2011.
  • Jacques LAGROYE, Michel OFFERLÉ (dir.), Sociologie de l’institution, Paris, Belin, 2011.
  • Rémi LEFEBVRE, Leçons d’introduction à la science politique, Ellipses, 2016 (plusieurs rééditions).

8. Documents complémentaires à propos du module

Aucun

French 5 Bachelor in Political Science 
RES202S Méthodes d’Apprentissage Appliquées

1. Titre du cours : Méthodes d'Apprentissage Appliquées (RES202S)

2. Enseignant Mathieu CHARBONNEAU

Professeur assistant à l'Université Mohammed VI Polytechnique. Ph.D. (Philosophie, 2013, Université de Montréal). Il a un doctorat en philosophie des sciences de l'Université de Montréal, Canada (2013). Ses intérêts de recherche se situent à l'intersection de la philosophie des sciences sociales, de la philosophie de la technologie, de la philosophie de la biologie et des sciences cognitives.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours a pour objectif de transmettre aux étudiants les compétences nécessaires pour colliger et systématiser les connaissances clefs d’un thème de sciences sociales et à développer leur propre pensée critique en formulant des arguments originaux et bien structurés, qu’ils devront alors rendre sous forme d’un texte critique cohérent.

4. Discipline: Méthodologie de recherche

5. Prerequisite: Aucun

6. Organisation pédagogique du module

Le cours comportera quatre rencontres en classe, chacune consistant en une rencontre interactive avec le professeur en classe (1H30-2H). Le professeur sera disponible pour des rencontres individualisées (ou en petits groupes) additionnelles, selon les besoins des étudiants.

Le cours aura comme fil conducteur la rédaction en groupe (2-3 étudiants) d’une revue critique de la littérature, divisée en deux parties: (1) une revue synthétique de la littérature “state-of-the-art” du thème scientifique choisi dans le cours RES201S—Méthodes de recherche en sciences sociales puis (2) une analyse critique d’une problématique liée à ce thème sous la forme d’une analyse critique originale sous format de “lettre à l’éditeur”.

Ces travaux, plus longs et complexes, seront découpés en étapes discrètes, chacune évaluée indépendamment. Leur rédaction s’étendra donc tout au long du semestre et les séances avec le professeur (en classe, office hours) seront en grande partie consacrées à leur préparation (discussion en classe des difficultés rencontrées, orientation par le professeur, etc).

L’objectif étant de procurer à l’étudiant les bases nécessaires pour être capable de produire un rapport de recherche et une analyse critique d’un thème en sciences sociales, la note finale pour le cours consistera en une mention de réussite ou d’échec. Les deux travaux seront pondérés de manière progressive et strictement à fins indicatives, visant ainsi à aider l’étudiant à identifier ses faiblesses et forces et à orienter ses efforts en vue d’améliorer ses compétences d’écriture et de pensée critique. Tous les travaux seront complétés par le même groupe de 2-3 étudiants (choisi au début du semestre) sur une thématique déterminée au semestre précédent dans le cours RES201S—Méthodes de recherche en sciences sociales.

7. Principales références du module

  • Des fiches pédagogiques et des documents de rédaction seront remis par la plateforme Canvas

8. Documents complémentaires à propos du module

TBD

French 5 Study skill
ECO211 Economie du Développement

1. Titre du cours : Economie du Développement (ECO211)

2. Enseignant Al-mouksit AKIM

Al-mouksit Akim, Docteur en économie diplômé de l’Université Paris-Sciences et Lettre (PSL) – Université Paris Dauphine. Il est aussi Ingénieur Statisticien Économiste formé à l’ENSAE-Sénégal. Après pratiquement 2 ans comme consultant à la Banque Mondiale, il a rejoint l’UM6P comme Professeur Assistant en Economie. Ses sujets d’intérêt portent sur les questions de la migration, l’effet distributif des politiques fiscales, la protection sociale, la pauvreté et l’inégalité de revenu. Dr Akim est l’auteur de nombreuses publications dans des revues internationales en économie du développement. Scholar page: https://scholar.google.fr/citations?user=vYEJ5iUAAAAJ&hl=fr

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours introduit l’étudiant à l’économie du développement. Dans la première partie de ce module, seront présentés les différents modèles qui sous-tendent la théorie du développement. Dans la seconde partie du module, les thématiques contemporaines du développement tant micro que macro seront traitées et illustrées. Finalement, un survol des institutions internationales et des initiatives récentes en économie du développement sera proposé aux étudiants. Le cours mettra l’accent aussi bien sur les fondements théoriques à travers les modèles mais également sur les études des cas.

4. Discipline:Economie

5. Prerequisite:Microéconomie 1 (ECO201)

6. Organisation pédagogique du module

16 séances de cours sont prévues pour présenter la théorie. Des séances de TD, de TP ainsi quedes sessions d'office hours seront organisés pour une meilleure compréhension et miseen application des concepts théoriques.

7. Principales références du module

  1. M. Todaro & S. Smith (2015) : Economic development ; Twelfth edition. Harlow, U.K. : Pearson, 2015.
  2. De Janvry, A., & Sadoulet, E. (2015).Development economics: Theory and practice. Routledge.

8. Documents complémentaires à propos du module

Aucun

French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO208 Game Theory
This course aims at introducing students to rational choice in situations where the decision of each participant depends not only on the decisions he makes, but also on the decisions made by the other agents. The tools presented will allow the modeling of concrete situations (with or without complete information) involving several agents taking an "every man for himself" approach. The course will also introduce situational games where agents can organize themselves into coalitions and cooperate to achieve their goals.
Prerequisites :
Macroéconomie 1 (ECO201)
English 5 Bachelor in Applied Economics

Year 3

Semester 5

Course code Course Language ECTS Programs
INT303 Peace and Security: Universalism vs Regionalism
International security has taken new forms in the twenty-first century. The concept of international security as security among states belongs to the twentieth century. Threats are no longer primarily coming from states. Changes in the international environment: remodeling of geopolitical systems, new forms of crises and conflicts, controversial military interventions, transnational terrorism, nuclear proliferation, cyberwarfare, etc., conflict-ridden regions and the specific internal transformations in security and defense activities, create new threats and challenges.
Prerequisites :
A Year 2 Geopolitics, International Security or Intelligence course 
 
English 5 Bachelor in International Relations
PHI302 Déontologie et Ethique en Sciences Humaines et Sociales
Ce cours vise à présenter les aspects de plus en plus variés et importants par lesquels la pratique de la recherche confronte le chercheur à des questions éthiques, déontologiques et juridiques, en particulier dans les domaines liés aux politiques publiques.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
LAW302 Droit Positif et Droit Coutumier dans les Systèmes Juridiques Africains
This course is not offered in 2021-2022 at the Faculty. It, or its equivalent, is to be taken by students at the institution hosting them during their semester abroad
French 5 Bachelor in Political Science
ECO312 Commodities and international finance
This course is not offered in 2021-2022 at the Faculty. It, or its equivalent, is to be taken by students at the institution hosting them during their semester abroad
English 5 Bachelor in Applied Economics
DAT302 Data Science (Deep learning)
L’objectif de ce cours est d’apprendre aux étudiants les méthodes qui permettent d’extraire un savoir dans les différents domaines des sciences sociales à partir de l’analyse de grandes quantités de données.
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Bachelor in Applied Economics / Bachelor in International Relations / Bachelor in Political Science
POL202 Social Movements 1
The objective of this module is to present the logic that controls the formation and functioning of different types of social movements and to give students the methodological tools to analyze them.
Prerequisites :
Introduction à la Science Politique (POL101) OR Analyse des Sociétés Contemporaines (SOC101)
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
POL301 Gestion des Réformes, Crises et Risques Politiques
L’objectif de ce module est de donner des outils permettant de comprendre les changements qui ont cours dans les sociétés, de formuler des politiques publiques nouvelles et efficientes adaptées à ces changements et d’accompagner leur mise en œuvre en anticipant et en scrutant attentivement leurs conséquences, tant dans la société qu’au sein des institutions qui les appliquent. L’accent est mis dans ce module sur les facteurs clés de la prise de décision orientée vers le changement : importance de la compréhension du contexte, sens de l’application pratique, maîtrise de la technique des réformes et recul sur l’horizon de l’action.
Prerequisites :
Introduction à la Science Politique (POL101)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Bachelor in Political Science
SOC302 Agrégation des Comportements Individuels - Macrosociologie pour les Politiques Publiques 2
L’objectif du module est de donner une présentation approfondie des acquis empiriques, des perspectives et des débats en sciences sociales à propos de quelques grandes questions de société, en insistant sur l’importance des outils de collecte et d’analyse des données.
Prerequisites :
Analyse des Grandes Questions de Sociétés 1 (SOC202)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
ECO303 Econométrie 2
Ce cours portera sur des approfondissements consistant à traiter à savoir les problèmes d’hétéroscédasticité dans le cadre de régressions multiples et sur des données en coupe transversale. Les étudiants sont ensuite initiés à l’économétrie des séries temporelles. Enfin, l’économétrie des données de panel sera traitée à partir de modèles linéaires.
Prerequisites :
Econométrie 1 (ECO203)
French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO302 Economie Industrielle

1. Titre du cours : Microéconomie Appliquée pour les Politiques Publiques (ECO501)

2. Enseignant Gilles Nettey Boevi Koumou

Gilles Nettey Boevi Koumou a obtenu son doctorat en sciences économiques à l'Université Laval en 2017. Avant de rejoindre l'UM6P, il a été chargé de cours au Département des sciences économiques et administratives de l'Université du Québec à Chicoutimi pendant 2 ans. Il a également été chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques de HEC Montréal pendant 2 ans. Il a été consultant pour la Banque Mondiale. Il est également titulaire d'une maîtrise en mathématiques, d'un diplôme d'ingénieur en statistiques appliquées et en économie, et d'une certification Capital Markets & Securities Analyst Certification (CMSA).

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours couvre la théorie microéconomique avec un accent particulier sur le concept de défaillance du marché, y compris les biens publics, les externalités et les informations imparfaites sur le marché et les imperfections du marché qui y sont liées.

4. Discipline:Economie

5. Prerequisite:

  1. Undergraduate-level knowledge in Macroeconomics, Microeconomics and Econometrics. Students not fulfilling these prerequisites entirely may still be considered on a case-by-case basis.

6. Organisation pédagogique du module

  1. Introduction
  2. Théorie du consommateur
  3. Théorie du producteur
  4. Équilibre Partiel : court et long termes
  5. Monopole et oligopole
  6. Équilibre général : avec production et sans production
  7. Externalités
  8. Biens publics
  9. Bien-être
  10. Asymétrie d’information

7. Principales références du module

  1. Notes de cours (disponible sur canvas)
  2. Hal R. Varian (2021). Intermediate Microeconomics: A Modern Approach. 9 ème Édition https://fac.ksu.edu.sa/sites/default/files/microeco-_varian.pdf
  3. Samiran Banerjee (2015). Intermediate Microeconomics A tool-building approach Intermediate Microeconomics (qasdway.ir)

8. Documents complémentaires à propos du module

Aucun

French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO301 Macroéconomie 3
Ce module présente une approche moderne de la macroéconomie, en permettant aux étudiants d’appréhender les théories macroéconomiques à partir des fondements microéconomiques. Cette perspective est en ligne avec la manière dont la macroéconomie est enseignée aujourd’hui. Ce module comprend deux grandes parties essentiellement, la première est consacrée à l’étude de la croissance, la deuxième à l’analyse du cycle réel et à l’impact des politiques de stabilisation.
Prerequisites :
Macroéconomie 1 (ECO202)
Macroéconomie 2 (ECO207)
French 5 Bachelor in Applied Economics
LAW301 Droits Africains Comparés
Ce cours vise en premier à l’introduction de l’approche comparative en sciences sociales et particulièrement dans les études juridiques. Il vise ensuite à déterminer et étudier les diverses familles du droit, en se focalisant sur les plus importantes, principalement les systèmes de droit contemporains en pratique en Afrique, et les relations historiques et sociologiques avec trois périodes imposantes ; le précolonial, le colonial et le postcolonial. Une place distinguée sera donnée aux régimes et pratiques traditionnels, ainsi qu'aux relations avec les tendances culturelles et idéologiques imposées par la phase coloniale et les indépendances, principalement entre les espaces francophones et anglophones.
Prerequisites :
Introduction à l'Etude du Droit (LAW 101)
French 5 Bachelor in International Relations
INT301 Droit et Géopolitique des Espaces
Ce cours vise à expliquer et fournir un cadre de réflexion sur la géopolitique et le droit des espaces, ses enjeux et ses limites. Une première partie est dédiée à une introduction juridique des espaces maritimes, terrestres et aériens, des compétences, des délimitations, des régimes juridiques et du droit international. Une seconde partie sera dédiée à la géopolitique de ces espaces et leur impact sur les relations internationales en relation avec les questions de paix, de sécurité et de coopération.
Prerequisites :
A Year 1 Public International Law course
French 5 Bachelor in International Relations
INT302 African States Between Modernity and Tradition
This course aims first to provide a framework for reflection to go beyond the postulate that the dilemma of the African continent is based on the opposition between modernity and tradition, which has long been taken as a main paradigm. The course, moreover, will expose many theoretical, empirical and academic approaches.
Prerequisites :
None
English 5 Bachelor in International Relations
PHI301 Philosophie Politique

1. Course title: Philosophie Politique (PHI301)

2. Professor Clotilde Nouët

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, agrégée de philosophie, docteure en philosophie de l'Université Paris 1 et de la Humboldt (Berlin). Je suis actuellement Professeure Assistante en philosophie à la FGSES. Mes recherches en philosophie sociale et politique portent sur la démocratie, les questions d'accès à l'espace public, les théories de la justice, les théories de l'État, mais aussi la catégorie moderne du sujet de droit et ses évolutions contemporaines, notamment au prisme du genre et de la vulnérabilité.

3. Presentation and Description of Course Objectives

Ce cours de philosophie politique, qui prendra pour fil directeur la notion de "pouvoir", a pour objectif d'introduire les étudiant.e.s aux grands textes de la tradition philosophique et de leur permettre de repérer dans les textes et discours politiques les références philosophiques auxquelles ils font appel et les fondements théoriques sur lesquels ils s’appuient.

4. Discipline:

Aucun

5. Prerequisite:

Aucun

6. Pedagogical Organization

  • 16 séances de cours
  • Pour chaque séance, il sera demandé aux étudiant.e.s d'avoir lu un certain nombre de textes à l'avance et de les avoir travaillé à l'aide de questions fournies en amont
  • Quelques sessions Q&A pourront être prévues au cours du semestre
  • Les difficultés spécifiques rencontrées par les étudiant.e.s pourront être évoquées dans le cadre des Office Hours

7. Main References

  • Platon, République, GF.
  • Machiavel, Le Prince, Folio Essais.
  • Hobbes, Léviathan, Dalloz.
  • Rousseau, Du contrat social, GF.
  • Locke, Second traité du gouvernement civil, PUF.

8. Complementary References

Le matériel de cours sera fourni au début du semestre (livret de textes).

French 5 Bachelor in Political Science
ANT301 Pouvoir et Société au Maroc
L’objectif principal du cours consiste à sensibiliser à l’importance de la dimension spatiale dans la compréhension d’un phénomène social donné. Le cours aborde l’espace comme dimension des phénomènes sociaux, comme mode d’occupation, comme projection de structures sociales et comme l’expression des rapports sociaux et de pouvoirs égalitaires et inégalitaires.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in Political Science
ECO304 Analyse des projets

1. Titre du cours : Analyse des projets (ECO304)

2. Enseignant Abdelmohssin EL MOKADDEM

Abdelmohssin EL MOKADDEM, Docteur Habilité à Diriger des Recherches (HDR) en sciences économiques et sociales appliquées à l’agriculture, et ingénieur Agroéconomiste. Il a développé, depuis plus de 17 ans, une expertise dans les domaines liés à l’économie agricole, l’économie rurale, la conservation, la gestion et le développement des ressources naturelles ainsi que dans le domaine de l'évaluation économique des services écosystémiques.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Les objectifs de ce cours comprennent l'apprentissage des principes fondamentaux de l'analyse coûts-bénéfices (ACB), l'utilisation de l'ACB pour évaluer les politiques et le développement d'une compréhension des forces et des limites de l'ACB. L'ACB est omniprésente dans les arènes de l'élaboration des politiques modernes et tire ses fondements de nombreuses sciences sociales connexes. Nous nous concentrerons sur : 1) les concepts de base nécessaires pour la contextualisation et la compréhension de l'ACB, et 2) les compétences et les outils nécessaires pour mener correctement les ACB. Le cours fournit la plupart des techniques standard impliquées dans l'ACB pour l’évaluation des politiques publiques, programmes et projets d’investissement.

4. Discipline:Economie

5. Prerequisite:

  1. Microéconomie 1 (ECO201)
  2. Microéconomie 2 (ECO206)

6. Organisation pédagogique du module

  1. Seize (16) sessions de cours : sessions de 90 minutes.
  2. Quatre (4) sessions de travaux dirigés : deux (2) durant la première moitié et deux durant la deuxième moitié.
  3. Un projet à préparer et à présenter, par binôme, vers la fin du cours.
  4. Un examen partiel de mi-parcours : concernera l'évaluation des connaissances acquises durant les premières 8 sessions de cours.
  5. Un examen final : concernera l'évaluation des connaissances acquises durant tout le cours (les 16 séances).

7. Principales références du module

  1. Boardman, A. E., Greenberg, D. H., Vining, A. R., Weimer, D. L., & Analysis, C. B. (2018). Cost-Benefit Analysis: Concepts and Practice. Fourth Edition, Cambridge University Press.

8. Documents complémentaires à propos du module

Campbell, H. F., & Brown, R. P. (2015). Cost-benefit analysis: financial and economic appraisal using spreadsheets. Routledge.

French 5 Bachelor in Applied Economics
LAW303 International Humanitarian Law
This course is not offered in 2021-2022 at the Faculty. It, or its equivalent, is to be taken by students at the institution hosting them during their semester abroad
Prerequisites :
A Year 1 Public International Law course
English 5 Bachelor in International Relations
LAW305 Droit Administratif French 5

Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy 

POL303 Immersion en Institutions: Application et Pratique des Politiques Publiques
Stage d’immersion de l’étudiant dans un environnement institutionnel afin de comprendre le fonctionnement des divers institutions publiques, privées, sociétés civiles … leurs finalités et les entraves qu’elles rencontrent.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in Political Science
ANT001E Introduction to Anthropology
Anthropology presents several interests: taking into account the cultural and symbolic dimension of social phenomena, the microscopic approach of these phenomena and their observation in the field, the accompaniment of actions and interventions with practical aims.
Prerequisites :
A Year 1 Public International Law course
English 5 Bachelor in Political Science

Semester 6

Course code Course Language ECTS Programs
POL301 Gestion des Réformes, Crises et Risques Politique
This course is not offered in 2021-2022 at the Faculty. It, or its equivalent, is to be taken by students at the institution hosting them during their semester abroad
French 5 Bachelor in Political Science / Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
DAT301 Analyse des Réseaux Sociaux
L’objectif de ce module est de former les étudiants à l’utilisation des différentes méthodes actuellement disponibles – qualitatives et quantitatives – pour collecter et analyser des field data à propos de thématiques, aujourd’hui, au cœur des politiques publiques.
Prerequisites :
L'Enquête: Conception et Collecte des Données (SOC203)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
ECO308 Finance publique

1. Titre du cours : Finance Publique (ECO308)

2. Enseignant Faiçal HOSSAINI

Faiçal Hossaini est professeur assistant d’économie à la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales (FGSES) de l'Université Mohammed VI - Polytechnique (UM6P) à Benguerir. Avant de rejoindre la FGSES, M. Hossaini a travaillé en tant qu’économiste à la Direction des Etudes Economiques à la Banque centrale, là où il avait développé, pendant plus de dix ans, une expertise dans les politiques économiques. Il a également enseigné l’économie et l’économétrie dans de nombreuses universités au Maroc et à l’étranger.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours permet aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires, afin d’appréhender la complexité du domaine des finances publiques, ses concepts fondamentaux et ses principales théories. Un accent particulier sera mis sur le développement d’outils analytiques (graphiques et formalisation mathématique), ces derniers seront appliqués, afin de permettre aux étudiants d’analyser rigoureusement certaines questions liées au secteur public. Les thématiques qui seront abordées couvrent, entre autres, les biens publics et les externalités, la théorie de la taxation, ainsi que la redistribution des revenus.

4. Discipline:

5. Prerequisite:

6. Organisation pédagogique du module

Ce cours comprend seize séances de cours magistral d’une heure et demie chacune (90 minutes). Il y aura également huit sessions d’activités complémentaires de même durée. Un examen de mi-parcours aura lieu après la huitième séance de cours, et un examen final après la seizième séance. De plus, l’étudiant devra accomplir deux devoirs obligatoires. Des heures de bureau seront également planifiées tout au long du semestre.

7. Principales références du module

  1. Gruber, J. (2016), Public Finance and Public Policy. Worth Publishers, Fifth Edition (facultatif).
  2. Rosen, H., Gayer, T. (2010) Public Finance. McGraw-Hill, Ninth Edition (oblogatoire).
  3. Stiglitz, J. and Rosengard, J. (2015), Economics of Public Sector, Fourth edition, Norton, and Company (facultatif).

8. Documents complémentaires à propos du module

Aucun

French 5 Bachelor in Applied Economics
INT305 Geopolitics and Geoeconomics of Africa
This module introduces students to contemporary Geopolitics and Geoeconomics issues of Africa, including the origins of classical geopolitics. In historical and current terms, it analyzes the political, military, economic, and cultural effects of the geography of Africa and the role it plays in the development of national, regional, and international strategies. Furthermore, it will analyze the development of geopolitics during the cold war era and in the contemporary period by examining the geopolitical case of Africa.
Prerequisites :
A Year 2 Geopolitics or Geoeconomics course 
English 5 Bachelor in International Relations
POL302 Public Opinion, Elections and Voting
Public opinion plays a vital role in political and electoral process in a country. Study and research in this area will focus on the complex assortment of opinions that influence the political process. The public opinion becomes crucial during elections, which requires to develop research tools to assess these opinions and use them for a better understanding of the political context of nations. In addition to theoretical approaches, the course will aim at studying different electoral models, scientific tools for data processing.
Prerequisites :
A Year 1 course in Data Collection and Analysis
English 5 Bachelor in Political Science
POL304 Les Politiques Publiques: Elaboration, Mise en Œuvre et Evaluation
L’objectif de ce module est de présenter, à partir de cas concrets, la gamme des outils qui permettent d’élaborer les politiques publiques, de les mettre en œuvre et de les évaluer.
Prerequisites :
Introduction à la Science Politique (POL101)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
DAT303 Méthodes Combinées en Sciences Humaines et Sociales Liées aux Politiques Publiques
L’objectif de ce module est de former par la pratique à l’utilisation de la palette des méthodes aujourd’hui disponibles pour concevoir des enquêtes (survey) basées sur la collecte et l’analyse de field data.
Prerequisites :
L'Enquête: Conception et Collecte des Données (SOC203)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
ECO306 Méthodes Expérimentales pour les Politiques Publiques
Grâce aux méthodes quantitatives, les outils présentés dans ce cours permettent d’intégrer les données empiriques à chacune des étapes du processus d’élaboration de politiques publiques. Ces méthodes aident les analystes à poser de bons diagnostics, à examiner différentes options stratégiques adaptées à l’objectif visé, à faire des recommandations en termes de politiques publiques et à analyser leurs impacts sur les populations et la société dans son ensemble.
Prerequisites :
Experimental Psychology: Design and Data Collection (DAT204)
French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO309 Commerce International

1. Titre du cours : Commerce International (ECO309)

2. Enseignant Abdelkabir KAMILI

Pr. Abdelkabir KAMILI est enseignant-chercheur à la FGSES de l’UM6P à Rabat. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques et Sociales Appliquées à l’Agriculture de l’Institut Agronomique et Vétérinaire - Hassan II à Rabat. Il est également titulaire d’un "Master of Science" en Economie et Gestion des Pêches de l’Université de Barcelone et d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Economie Rurale de l’École Nationale d’Agriculture de Meknès.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

L'objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec les concepts clés en économie du commerce international et les implications des politiques commerciales sur la production nationale. Les divers instruments économiques et réglementaires susceptibles d'influencer les échanges et leurs impacts sur l’économie nationale sont détaillés et évalués en fonction de leur impact sur la croissance économique et le bien être des agents économiques.

4. Discipline:Economie

5. Prerequisite:

  1. Microéconomie 2 (ECO206)
  2. Macroeconomics 2 (ECO207)

6. Organisation pédagogique du module

  1. Cours (16 séances)
  2. Travaux dirigés (8 séances)
  3. Assistance et évaluation des travaux de groupe à domicile (Volume horaire en fonction du nombre total des groupes)
  4. Heures de bureau (1h 30min à 2h par semaine)
  5. Examen mi-parcours
  6. Examen Final

7. Principales références du module

  1. Emmanuel Nyahoho et Pierre-Paul Proulx, 2006. Le commerce international. Troisième édition. Presses de l’Université du Québec.
  2. Pamela J. Smith, 2014. Global Trade Policy. Questions and Answers
  3. Guillochon Bernard, Peltrault Frédéric, Venet Baptiste, Économie internationale. Dunod, « Éco Sup », 2020, 432 pages. DOI : 10.3917/dunod.guill.2020.01.

8. Documents complémentaires à propos du module

Krugman, P. R., Obstfeld, M., & Melitz, M. J. (2018). International trade: theory & policy. Pearson Education Limited. URL : https://www.cairn.info/economie-internationale--9782100808519.htm

French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO307 Economie des Ressources Naturelles et de l'Environnement

1. Titre du cours : Economie des Ressources Naturelles et de l'Environnement (ECO307)

2. Enseignant Abdelmohssin EL MOKADDEM

Abdelmohssin EL MOKADDEM, Docteur Habilité à Diriger des Recherches (HDR) en sciences économiques et sociales appliquées à l’agriculture, et ingénieur Agroéconomiste. Il a développé, depuis plus de 17 ans, une expertise dans les domaines liés à l’économie agricole, l’économie rurale, la conservation, la gestion et le développement des ressources naturelles ainsi que dans le domaine de l'évaluation économique des services écosystémiques.

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours étudie l'application de l'analyse économique à la gestion de l'environnement et des ressources naturelles. Nous examinerons le rôle de la théorie économique dans la compréhension et la résolution des problèmes d'environnement et de ressources et discuterons la durabilité et ses implications en termes de choix méthodologiques et d’analyse des implications sur la décision publique. Les implications politiques seront abordées avec une attention particulière accordée à l'analyse des applications pratiques des théories dans différents environnements sociaux, économiques et politiques. Les connaissances théoriques seront illustrées par des exemples pratiques et des études de cas feront l’objet d’applications durant les séances de travaux dirigés pour une meilleure maitrise de la mobilisation des notions et des connaissances théoriques pour aborder des problèmes du monde réel.

4. Discipline:

5. Prerequisite:

6. Organisation pédagogique du module

  1. Seize (16) sessions de cours : sessions de 90 minutes.
  2. Quatre (4) sessions de travaux dirigés : Deux (2) durant la première moitié et deux (2) durant la deuxième moitié.
  3. Un projet personnel par binôme à présenter vers la fin du cours.
  4. Un examen partiel de mi-parcours : concernera l'évaluation des connaissances acquises durant les premières 8 sessions de cours.
  5. Un examen final : concernera l'évaluation des connaissances acquises durant tout le cours (16 sessions).

7. Principales références du module

  1. •Harris, J. M., & Roach, B. (2017). Environmental and natural resource economics: A contemporary approach. Routledge.

8. Documents complémentaires à propos du module

  1. Tietenberg, T., & Lewis, L. (2018). Environmental and natural resource economics. Routledge.
French 5 Bachelor in Applied Economics
LAW304 Droit de l'Union Africaine et l'Union Européenne
Les objectifs du module sont de comprendre et se familiariser avec le droit interne de l’Union Africaine et celui de l’Union Européenne, et développer une réflexion critique sur leur fonctionnement et leur finalité.
Prerequisites :
Organisations Internationales (LAW205)
French 5 Bachelor in International Relations
INT304 Strategic Challenges of the 21st Century
This course introduces theories and practices of transboundary issues and global challenges. It also investigates the historical origins, political roles, and normative power of international organizations in international governance. This course also introduces international efforts to overcome emerging transnational problems.
Prerequisites :
A Year 2 International Relations course
English 5 Bachelor in International Relations
INT306 Diplomatic Practice: Strategies and Techniques of International Negotiation.

1. Course title: Diplomatic Practice - Strategies and Techniques of International Negotiation (INT306)

2. Professor ZAHID El Hassane

Member of the international civil service commission of the United Nations since 1997 and formerly Ambassador to Thailand, with accreditation to Cambodia, Laos, Myanmar and Viet Nam from 2003 to 2010. From 2001 to 2003 Deputy Director, then acting director for International Organizations in the Ministry of Foreign Affairs. From September 1983 to June 2001, I served first as Counsellor and later as Minister Plenipotentiary and deputy permanent representative in the Permanent Mission of Morocco to the United Nations. Holder of the undergraduate and graduate degree of the national school of administration respectively in1973 and 1981.

3. Presentation and Description of Course Objectives

The main goals of this course are: Understanding the links and differences between foreign policy and diplomacy, the evolution of diplomacy, the functions and duties of a diplomatic mission, the structures and functioning of bilateral and multilateral diplomacy as well as the negotiations processes, strategies and techniques. The preparation and the simulation of a multilateral diplomatic negotiation.

4. Discipline:

Aucun

5. Prerequisite:

Aucun

6. Pedagogical Organization

  1. Classes, (lectures, presentations of the subject.)
  2. Answers to the student’s questions and requests for clarifications about the presentation
  3. Readings by students before each class of the text(s) provided to them for each session
  4. Analysis and /or summaries by the students of texts relating to diplomacy, foreign policy and negotiations from the web or provided to them, particularly for the simulation of the negotiation.
  5. One home assignment and one in class assignment
  6. Preparation of the simulation by the students in class (30 minutes after every class starting from the 8th session) and as homework
  7. Online posting of the main course material on the CANVAS platform
  8. The simulation of a multilateral negotiation in class

7. Main References

  1. Diplomacy, theory and practice by G.R. Berridge, fifth edition. Palgrave Macmillan
  2. Global diplomacy by Thiery Balzaq and Frederic Charillon, translated by William Snow.
  3. Palgrave Macmillan
  4. Diplomacy in a Globalizing World, Theories and Practices ,2nd edition by Pauline Kerr and Geoffrey Wiseman. Oxford University Press

8. Complementary References

  1. Corneliu Bjola and Markus kornprobst 2018, Understanding International Diplomacy Theory, Practice and Ethics, Second edition, Routledge
  2. Roger fisher and William Ury, 2011, Getting to Yes, Negotiating Agreement without Giving In (Of the Harvard Negotiation Project) Revised edition, Penguin Books.
  3. William Ury, Getting Past No, 1993, Negotiating in Difficult Situations, Bantam
English 5 Bachelor in International Relations
POL303 Immersion en Institutions: Application et Pratique des Politiques Publiques
Stage d’immersion de l’étudiant dans un environnement institutionnel afin de comprendre le fonctionnement des divers institutions publiques, privées, sociétés civiles … leurs finalités et les entraves qu’elles rencontrent.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in Political Science
POL305 Penser le Futur et Agir au Présent
Ce module présente la prospective en rappelant l’histoire et le contexte de son développement, ses fondements philosophiques et les concepts et outils qu’elle développe. Il permet d’aborder les particularités de la prospective comme approche rationnelle de l’avenir, dans un contexte de décision et d’action. Le module permet de maitriser les déterminants individuels et collectifs de l’attitude prospectiviste.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in Political Science
INT307 Veille et Intelligence
L’objectif de ce cours est d’introduire la notion de veille pour donner à l’étudiant les capacités nécessaires à monter et mettre en place une analyse stratégique sur un ou des sujets donnés. Le cours sensibilisera l’étudiant sur l’utilité de cet instrument et l’initiera également aux différentes étapes qui en constituent le cycle. Une partie importante est consacrée aux modes et matrices d’analyse.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in Political Science
ECO211 Economie du Développement

1. Titre du cours : Economie du Développement (ECO211)

2. Enseignant Al-mouksit AKIM

Al-mouksit Akim, Docteur en économie diplômé de l’Université Paris-Sciences et Lettre (PSL) – Université Paris Dauphine. Il est aussi Ingénieur Statisticien Économiste formé à l’ENSAE-Sénégal. Après pratiquement 2 ans comme consultant à la Banque Mondiale, il a rejoint l’UM6P comme Professeur Assistant en Economie. Ses sujets d’intérêt portent sur les questions de la migration, l’effet distributif des politiques fiscales, la protection sociale, la pauvreté et l’inégalité de revenu. Dr Akim est l’auteur de nombreuses publications dans des revues internationales en économie du développement. Scholar page: https://scholar.google.fr/citations?user=vYEJ5iUAAAAJ&hl=fr

3. Présentation et descriptif des objectifs du module

Ce cours introduit l’étudiant à l’économie du développement. Dans la première partie de ce module, seront présentés les différents modèles qui sous-tendent la théorie du développement. Dans la seconde partie du module, les thématiques contemporaines du développement tant micro que macro seront traitées et illustrées. Finalement, un survol des institutions internationales et des initiatives récentes en économie du développement sera proposé aux étudiants. Le cours mettra l’accent aussi bien sur les fondements théoriques à travers les modèles mais également sur les études des cas.

4. Discipline:Economie

5. Prerequisite:Microéconomie 1 (ECO201)

6. Organisation pédagogique du module

16 séances de cours sont prévues pour présenter la théorie. Des séances de TD, de TP ainsi quedes sessions d'office hours seront organisés pour une meilleure compréhension et miseen application des concepts théoriques.

7. Principales références du module

  1. M. Todaro & S. Smith (2015) : Economic development ; Twelfth edition. Harlow, U.K. : Pearson, 2015.
  2. De Janvry, A., & Sadoulet, E. (2015).Development economics: Theory and practice. Routledge.

8. Documents complémentaires à propos du module

Aucun

French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO312 Commodities and international finance
This course is not offered fin 2021-2022 at the Faculty. It, or its equivalent, is to be taken by students at the institution hosting them during their semester abroad
English 5 Bachelor in Applied Economics
ECO311 Behavioral Economics 2
This course proposes to deepen the knowledge developed in Behavioral Economics 1 about the perspective located at the crossroads of psychology and economics by emphasizing its application in public policies.
Prerequisites :
A Year 1 course in Behavioral Economics
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
LAW303 International Humanitarian Law
This course is not offered in 2021-2022 at the Faculty. It, or its equivalent, is to be taken by students at the institution hosting them during their semester abroad
Prerequisites :
A Year 1 Public International Law course
English 5 Bachelor in International Relations
ECO217 Experimental Methods for Public Policy
The objective of this module is to provide students with the main concepts and methods used in experimental research applied to public policies.
Prerequisites :
Statistiques Descriptives et Probabilités (STA101)
- Principes d'Inférence Statistique (STA102)
- Introduction to Psychology (BEH101)
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Bachelor in International Relations / Bachelor in Political Science
LAW302 Droit Positif et Droit Coutumier dans les Systèmes Juridiques Africains
This course is not offered in 2021-2022 at the Faculty. It, or its equivalent, is to be taken by students at the institution hosting them during their semester abroad
French 5 Bachelor in Political Science
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