Undergraduate programs - Academic year 2021-2022

Go back

Year 1

Semester 1

Course code Course Language ECTS Programs
MAT101 Analysis and Algebra
The objective of this course is the structured acquisition of basic knowledge of analysis and linear algebra to solve mathematical problems relevant to applications in the humanities and social sciences. The tools addressed include matrix algebra, differential calculus, integral calculus and differential equations.
Prerequisites :
None
English 5 Core Courses
INT101 Strategic Analysis 1
This is an intensive and hands-on course that is designed to give participants a practical introduction and training in monitoring and intelligence activities. This program will enable participants to comprehend the steps to rational decision making and the importance of information availability for the decision-making process ; Differentiate between the different intelligence sources ; Gather, organize, synthetize,and strategically analyze information ; Perform a structured analysis (PESTEL, SWOT, DIME, ...) and recognize the strategic implications of an organization’s environment.
Prerequisites :
None
English 5 Core Courses
DAT101 Comprendre et Organiser les Données pour la Décision
Ce cours se destine à des étudiants appelés durant leur cursus académique et ensuite durant leur carrière à prendre des décisions dans un monde de plus en plus VUCA. Ces décisions profitent néanmoins d’une disponibilité de plus en plus accrue de données, de techniques pour les analyser et de technologies permettant ces analyses à moindre coût. Les étudiants seront projetés dans un ensemble de cas d’étude dont l’objectif est double : familiariser les étudiants avec les notions présentées et leur donner l’opportunité de voir l’application de ces notions dans le monde réel. Naturellement, l’ensemble des cas d’étude sont construits et orientés en cohérence avec les cursus de la FGSES (relations internationales, science politique, science du comportement, économie). Enfin, plusieurs de ces exemples sont tirés de l’expérience propre de l’enseignant lors de ses missions.
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
ECO103 Comptabilité nationale et Agrégats Macroéconomiques
Ce cours vise à présenter la Comptabilité Nationale (CN) telle qu’elle recense et répertorie toutes les opérations économiques réalisées chaque année dans une nation. Cette présentation prendra en compte l'approche et la méthodologie de la CN qui s’articule autour des secteurs institutionnels, des opérations économiques, du circuit économique, du principe de la comptabilité en partie double, des séquences de comptes illustrant les rapports entre les différentes variables économiques, des soldes de la CN, etc. Ce cours aborde ensuite les agrégats macroéconomiques et les ratios clés ainsi que les tableaux de synthèsede la CN, tels que le tableau économique d'ensemble (TEE), le tableau des opérations financières (TOF), le tableau entrées-sorties (TES) etune introduction àla matrice de comptabilité sociale (MCS).
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
MAN101 Environnement et Fonctionnement de l'Entreprise
Ce cours vise à découvrir l’entreprise et son rôle dans l’économie d’un pays et dans la société et à mieux appréhender l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise. Il permet également de comprendre comment une entreprise crée de la valeur ainsi que les facteurs endogènes et exogènes environnementaux impactant son fonctionnement.
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
HIS101 Histoire Politique du Maroc
Ce cours aspire à réunir deux volets des études historiques politiques à travers et par le prisme de l’Etat : L’évènementiel à travers une synthèse chronologique des faits sociopolitiques liés à la courte durée ainsi que les structures et les institutions issues de ces faits sociopolitiques à travers des espace-temps de la longue durée et dans un espace géographique dynamique. Le cours permettra une initiation à la recherche et à la méthode historique, par l’adoption de l’approche contextuelle, et de faire la distinction entre mémoire et histoire dans l’usage de l’histoire en politique.
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
POL101 Introduction à la Science Politique
Le cours est une introduction aux principales notions, théories, approches, méthodes de la science politique. Il s’agit d’une sensibilisation à la pratique de la science politique en tant que science sociale qui permettra à l'étudiant d'assimiler les bases d’une culture politologique rigoureuse , approfondir les notions principales du savoir politique (pouvoir, politique, Etat), présenter les principaux régimes politiques (démocratie, totalitarisme, autoritarisme), préparer au maniement de concepts de base (légitimité, charisme...), et susciter l’intérêt des étudiants aux questions qui présentent un enjeu central pour la science politique contemporaine (la construction de l’ordre international, les transformations de l’État providence, ou encore l’immigration, le multiculturalisme, l’identité et les formes de contestation politique…).
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
ECO101 Introduction à l'Analyse Economique
Ce cours de base en économie a comme objectif de présenter les fondements de la science économique et d’initier les étudiants au raisonnement économique. Pour ce faire, nous nous attacherons à définir l’objet de l’économie et ses domaines de recherche ainsi que les concepts de base de l’économie (offre, demande, contrainte budgétaire, équilibres de marché, ...)
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
ECO102 Introduction à l'Economie
Dans ce cours, les étudiants sont initiés, en langue naturelle et sans aucun développement technique autre que des schémas et de simples équations comptables aux «problèmes» que peut traiter l’analyse économique ainsi qu'aux concepts de base avec lesquels elle opère. Son ambition est de susciter chez les étudiants l'intérêt pour des interrogations et idées générales qui restent rigoureusement fondées.
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
LAW101 Introduction à l'Etude du Droit
A l’issue de la formation, les participant(e)s à ce cours doivent être capables de connaître : le sens et la finalité du droit, les différentes branches de droit, les différentes caractéristiques de la règle de droit, la typologie des règles de droit. Ce cours permettra également aux étudiants de faire la distinction entre règle de droit et règles de conduite, la distinction entre domaine de la loi et domaine du règlement, le cycle de vie d’une loi, l’application de la loi dans le temps et son interprétation, la typologie des droits. Ceci tout en les dotant du discernement nécessaire pour saisir l’intérêt de ces distinctions, déceler la différence entre un acte et un fait juridique, la différence entre les juridictions de droit commun, les juridictions spécialisées et les juridictions d’exception, l’importance de la preuve en droit. A terme, les étudiants sont familiarisés avec les différents procédés du Droit.
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
STA101 Statistiques Descriptives et Probabilités
Ce cours a pour objectif principal de permettre aux étudiants d’avoir les bases fondamentales de l’analyse descriptive de données d’une part, et du modèle probabiliste d’autre part. Le cours présentera les principaux concepts ainsi que les théories sous-jacentes tout en mettant l’accent sur la pratique.
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
RES101S Academic Writing

Prerequisites :
None
French 5 Core Courses

Semester 2

Course code Course Language ECTS Programs
PSY101 Introduction to Psychology
The aim of this course is to familiarize students with central research themes of several major branches of psychology – social, developmental, comparative, cognitive and clinical – and with several of the experimental methods that are used in these fields.
Prerequisites :
None
English 5 Core Courses
SOC101 Analyse des Sociétés Contemporaines
Ce module vise, d’une part, à présenter les éléments constitutifs des sociétés et les mécanismes qui expliquent leur structure, leur fonctionnement, leur évolution dans le temps et les rapports qu’elles entretiennent les unes avec les autres et, d’autre part, à présenter les méthodes qui permettent de les analyser rigoureusement.
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
LAW102 Droit Constitutionnel et Institutions Politiques
Ce module est une initiation aux règles élémentaires du droit constitutionnel par l’étude de la notion de pouvoir, son évolution et sa limitation par la constitution. De ce fait, ce module est une introduction au droit constitutionnel focalisé sur trois parties : le pouvoir politique et l’Etat, les institutions et régimes politiques comparés et la constitution.
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
ECO104 Introduction à la Finance d'Entreprise et à la Finance de Marché
Ce cours est une initiation à la comptabilité générale des entreprises. Les notions de base nécessaires à la lecture et à l’interprétation des comptes ou états financiers d’une entreprise sont abordés ainsi que les fondamentaux de la finance d’entreprise et de la finance de marché. Le secteur bancaire et les marchés des capitaux au Maroc sont également présentés dans ce cours.
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
INT102 Introduction to International Relations
The study of International Relations contributes to societies overall understanding of why states act in a certain way ; Why do they go to war for instance, obey international law, trade with each other or care when human rights are being abused elsewhere? You, as budding international relations scholars, are here to gain an understanding of the tools that are used to unpack developments/events/phenomena on the global stage; figure out why states, international organizations and individuals behave the way they do in the international arena. International Relations is a multidisciplinary field with origins in history, economics, political science, sociology and law. This course will introduce you and provide you with fundamental tools; the historical context, the analytical skills and theoretical foundations that are immensely critical for making you a well-rounded IR scholar.
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
POL102 Histoire des Idées Politiques
Ce cours d’histoire des idées politiques a un double objectif. Il s’agit tout d’abord d’un objectif didactique et pédagogique : à travers l’examen des notions clés de la pensée politique, pour fournir un bagage théorique et culturel aux étudiants, qui leur permettra ensuite de circuler facilement parmi les références « canoniques » utilisées par la science politique et la philosophie, en disposant de repères historiques précis. Ce cours propose une histoire des idées qui n'est pas exclusivement centrée sur l’Europe, en ouvrant la voie à la considération de la pensée politique arabo-musulmane, chinoise, et aux critiques postcoloniales africaine et indienne. À cela s’ajoute l’objectif d’engager les étudiants sur la voie d’une réflexion problématisée au sujet de l’histoire des idées. L’histoire des idées politiques est, en effet, un champ investi par des représentants de diverses disciplines, parfois en concurrence les uns avec les autres : historiens, politistes, et philosophes.
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
LAW103 Introduction au Droit Musulman
يهدف هذا الدرس إلى تجلية موقع علوم التشريع الإسلامي من البناء النسقي الكلي للعلوم الإسلامية، وبيان المصادر والأسس التي يقوم عليها التشريع الإسلامي. والتمكين من استيعاب سيرورة وأطوار التشريع الإسلامي منذ النشأة إلى العصر الحاضر. كما يهدف إلى الوقوف على مختلف مفاصل وفنون وأقسام التشريع الإسلامي، والتعرف على أصناف وشعب المؤلفات فيه. إضافة إلى الوقوف على منطق ومنهج الاشتغال الداخلي، العضوي والتكاملي، لأنساق وآليات ومكونات التشريع الإسلامي، لتحقيق النتائج والثمرات المرجُوّة منه، مع ضرورة الوقوف على العلاقة بين التشريع الإسلامي والمكونات السياقية المجتمعية، وآثارها، تاريخيا وراهنا..
Prerequisites :
بدون متطلبات مسبقة
 
Arabic 5 Core Courses
INT103 Le Maroc dans son Environnement Géopolitique
Ce cours vise spécifiquement à approcher les grandes orientations internationales du Maroc, à expliquer les facteurs et les enjeux sous-tendant les rapports du Maroc avec le reste du monde, et permettre d’acquérir les outils de base pour saisir les enjeux géopolitiques et doter l’étudiant d’une capacité d’analyse et de synthèse de l’environnement géopolitique du Maroc.
Prerequisites :
None
 
French 5 Core Courses
STA102 Principes d'Inférence Statistique
Ce cours a pour objectif d’extrapoler des résultats obtenus à partir d’un échantillon à l’ensemble de la population étudiée. Il aide les étudiants à maitriser les outils permettant d’estimer des paramètres caractérisant une population donnée à partir des résultats observés lors d’une enquête par sondage émanant de cette population.
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
POL103 Systèmes Politiques Comparés et Philosophie Politique
Le cours vise à permettre aux étudiants d’acquérir à la fois une compréhension des sources sociohistoriques des principaux régimes politiques contemporains, et une maitrise de leurs caractéristiques principales (organisation constitutionnelle, système partisan, fonctionnement politique, relations et interactions avec les sociétés, les enjeux du changement, de l’évolution et de la consolidation des régimes politiques).Le cours vise aussi à offrir un panorama comparatif des différentes formes de gouvernement dans le monde d’aujourd’hui. Le cours vise à susciter chez l'étudiant une réflexion critique portant sur les prénotions et jugements de valeur qui sous-tendent fréquemment les entreprises de typologisation des régimes politiques.
Prerequisites :
None
French 5 Core Courses
DAT102 Introduction au Numérique: Algorithmes, Bases de Données et Coding
Ce cours a pour objectif la compréhension de la notion d’algorithmes et les notions sous-jacentes (complexité, triage, recherche, action/instruction, tableaux, boucle, structure conditionnelle, boîtier de codage, intégrité des données). Les participants à ce cours ont l'occasion de pratiquer la construction d’algorithmes.
Prerequisites :
None
English 5 Core Courses

Year 2

Semester 3

Course code Course Language ECTS Programs
ANT201 Human Nature: Mind, Behavior, Society
The objective of this module is to present the findings and current scientific debates on human nature, by combining the contributions and perspectives of cognitive sciences, behavioral sciences and social sciences (sociology, anthropology).
Prerequisites :
None
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
ECO201 Microéconomie 1
Le module a pour objectif principal d'initier les étudiants aux raisonnements microéconomiques fondamentaux qui les guideront à mieux cerner les logiques qui fondent les comportements des consommateurs et des producteurs dans les processus de prise de décisions.
Prerequisites :
Introduction à l'Analyse Economique (ECO101)
Analysis and Algebra (MAT101)
French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO203 Econométrie 1
Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à l’analyse empirique et à la mise à l’épreuve de relations et d’hypothèses émanant de la théorie économique et des protocoles d’évaluation des politiques économiques et des politiques publiques. Il permet aux étudiants d’assimiler la rigueur des méthodes économétriques dans un cadre assez accessible des régressions simples et multiples
Prerequisites :
Statistiques Descriptives Probabilités (STA101)
Principes d'Inférence Statistique (STA102)
French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO202 Macroéconomie 1
Ce cours a pour but l’acquisition des fondamentaux pour analyser la cohérence et l’efficacité des politiques économiques (rareté et choix, production nationale et revenu national, chômage, inflation et croissance à long terme, ...).
Prerequisites :
Comptabilité Nationale et Agrégats Macroéconomiques (ECO103)
Introduction à l’Analyse Economique (ECO101)
French 5 Bachelor in Applied Economics
MAT201 Mathematics and Optimisation
This module is devoted to the application of certain mathematical tools to economic questions and problems. It aims at familiarizing the student with the techniques of linear algebra and optimization, allowing him to apprehend different economic questions with a minimum of formalism and rigor. This module includes two main parts, the first one is dedicated to the notions of linear algebra and solving systems of equations, the second one to static optimization with and without constraints. The tutorials also include application exercises and an introduction to appropriate software (e.g. Python, Mathematica, Matlab).
Prerequisites :
Analysis and ALgebra (LAW101)
English 5 Bachelor in Applied Economics
LAW201 Droit International public
Ce module a pour ambition de dresser les contours du droit international public, ses sources, finalités et les mécanismes sanctionnant sa violation. Il s’agira aussi de voir comment le droit international public structure les relations ainsi que les conflits internationaux.
Prerequisites :
Introduction à l'Etude du Droit (LAW101)
English 5 Law Minor
ECO204P Development Microeconomics
This module aims to address the microeconomic issues that underpin development economics. Contemporary development issues will be discussed and illustrated.
Prerequisites :
Statistiques Descriptives et Probabilités (STA101)
Introduction à l'Analyse Economique (ECO101)
English 5 Economie Politique Minor
ECO205P Development Macroeconomics
This module aims to address the macroeconomic issues that underpin development economics. Contemporary development issues will be discussed and illustrated.
Prerequisites :
Statistiques Descriptives et Probabilités (STA101)
Introduction à l'Analyse Economique (ECO101)
English 5 Economie Politique Minor
DAT201P Analysis in Data Science
Ce module a pour objectif d’enseigner les méthodes d’analyses avancées pour le data science aujourd’hui—c’est-à-dire la programmation à travers le langage de programmation Python 3 de sujets allant des analyses de similarités à l’analyse du sentiment tout en passant par la classification topicale des textes.
Prerequisites :
Statistiques Descriptive et Probabilité (STA101)
Principes d'Inférence Statistique (STA102)
Introduction au Numérique: Algorithmes, Bases do Données et Coding (Working Title) (DAT102)
English 5 Data Analytics for Politics Minor
RES201S Research Methods in Social Sciences

Prerequisites :
None
English 5 Study skills
ECO209 History of Economic Thought and Facts
Through a selective treatment of authors, questions or debates, this module aims to familiarize students with the major currents of economic thought and the controversies that shape economic debates marking in particular the evolution of capitalism and the changes marking economic theory (oil shock, great depression, etc).
Prerequisites :
Introduction à l'Analyse Economique (ECO101)
French 5 Bachelor in Applied Economics
PSY201 The Pitfalls of Decision-Making
The objective of the module is to present the main systematic mistakes that humans tend to make when making a decision. Beyond a simple catalog of our cognitive biases, the aim is to present the current reflections on rationality by questioning the origins of our errors and the contexts in which they are strongest.
Prerequisites :
None
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Decision & Behavior Minor
INT201 Foreign Policy Analysis
Ce cours vise, en premier lieu, à introduire l’étude de l’analyse de la politique étrangère en proposant une synthèse de l’ensemble de la littérature, des sources et des théories existantes. Il s’agit principalement de présenter l’action extérieure à travers une série de méthodes de recherche spécifiques à l’analyse des politiques étrangères.
Prerequisites :
Introduction to International Relations (INT102)
English 5 Bachelor in International Relations / International Relations Minor
ECO215P Macroeconomics and Microeconomics for Business
The main objective of the module is to introduce students to fundamental macroeconomic and microeconomic reasoning, which will guide them to better understand the logic behind consumer and producer behavior in decision-making processes.
Prerequisites :
Environnement et Fonctionnement de l'Entreprise (MAN101)
Introduction à la Finance d'Entreprise et à la Finance de Marché (ECO104)
English 5 Bachelor in International Relations / International Relations Minor
INT202 Theories of International Relations
The course is organised thematically and engages with various theories beyond basic paradigms. It examines the modalities of theoretical knowledge, its origins, its purposes, its conditions of production, and its uses in the specific discipline of Internatioal Relations. The analytical scope expands into non-western epistemologies, in particular from the global South.
Prerequisites :
Introduction to International Relations (INT102) OR Introduction à la Science Politique (POL101)
English 5 Business Minor
POL203 Politique et Economie 1
L’objectif de ce cours est de présenter les logiques complexes, en particulier politiques, qui conduisent à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques économiques, d’une part, et de donner des outils permettant de les analyser et de les comprendre, d’autre part.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Bachelor in Political Science
ECO214 Théorie des Jeux: Approche Stratégique
Le but de ce module est de présenter de manière pédagogique les modèles fondamentaux de la théorie des jeux et les analyses stratégiques qu’ils permettent de réaliser, à travers des exemples empruntés à la science politique, la sociologie, l’économie et les relations internationales.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Decision & Behavior Minor
POL201 Institutions Politiques Marocaines
Ce module s’inscrit dans le prolongement du cours de « Droit constitutionnel et institutions politiques ». Il vise une étude plus en détails, et à la lumière du droit comparé, de l’évolution des institutions politiques marocaines depuis la Constitution de 1962 jusqu’à celle de 2011.
Prerequisites :
Droit Constitutionnel et Institutions Politiques (LAW102)
French 5 Bachelor in Political Science / Political science Minor
ECO216P Performance Financière et Création de Valeur
Le cours a pour objectifs de comprendre le concept de performance et son lien avec la création de valeur et le financement de la croissance, et de maitriser les outils de base de l’analyse de performance des entreprises et des projets.
Prerequisites :
Introduction à la Finance d'Entreprise et à la Finance de Marché (ECO104)
French 5 Business Minor
POL202 Mouvements Sociaux 1
L’objectif de ce module est de présenter la logique qui commande la formation et le fonctionnement des différents types de mouvements sociaux et de donner aux étudiants les outils méthodologiques qui permettent de les analyser.
Prerequisites :
Introduction à la Science Politique (POL101) OR Analyse des Sociétés Contemporaines (SOC101)
 
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Political science Minor

Semester 4

Course code Course Language ECTS Programs
ECO211 Economie du Développement
Dans la première partie de ce module, seront présentés les différents modèles qui sous-tendent la théorie du développement. Dans la seconde partie du module, les thématiques contemporaines du développement tant micro que macro seront traitées et illustrées. Finalement, un survol des institutions internationales et des initiatives récentes sera proposé aux étudiants.
Prerequisites :
Microéconomie 1 (ECO201)
French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO208 Game Theory
This course aims at introducing students to rational choice in situations where the decision of each participant depends not only on the decisions he makes, but also on the decisions made by the other agents. The tools presented will allow the modeling of concrete situations (with or without complete information) involving several agents taking an "every man for himself" approach. The course will also introduce situational games where agents can organize themselves into coalitions and cooperate to achieve their goals.
Prerequisites :
Macroéconomie 1 (ECO201)
English 5 Bachelor in Applied Economics
ECO207 Macroeconomics 2
This course aims at acquiring the tools necessary for macroeconomic analysis at the intermediate level (concept of money, the role of the central bank and the determination of interest rates, the labor market in the macroeconomy, balance of payments and exchange rates in an open economy, ...).
Prerequisites :
Macroéconomie 1 (ECO202)
English 5 Bachelor in Applied Economics
ECO210 Monnaie, crédit, Banque, Finance
Ce cours étudie le rôle de la monnaie et des marchés financiers dans l'économie. Des questions comme la crise bancaire et le rôle de la politique monétaire y sont examinées en détail. L'interaction entre le secteur des biens et le secteur financier est également analysée.
Prerequisites :
Comptabilité nationale et Agrégats Macroéconomiques (ECO103)
Macroéconomie 1 (ECO202)
French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO206 Microéconomie 2
Le module a pour objectif principal d'approfondir les connaissances relatives aux raisonnements microéconomiques fondamentaux afin de guider les étudiants à mieux cerner les logiques qui fondent les comportements des consommateurs et des producteurs dans les processus de prise de décisions.
Prerequisites :
Macroéconomie 1 (ECO201)
English 5 Bachelor in Applied Economics
PSY202 Experimental Methods for Public Policy
The objective of this module is to provide students with the main concepts and methods used in experimental research applied to public policies.
Prerequisites :
Statistiques Descriptives et Probabilités (STA101)
- Principes d'Inférence Statistique (STA102)
- Introduction to Psychology
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
ECO213P Biens Publics Mondiaux et Aide Internationale
This module aims to present the role of public goods within economies and their impacts in space and time. The role of development aid is also discussed in its various forms. Finally, the role of international institutions is discussed as well as a presentation of recent initiatives.
Prerequisites :
Introduction à l'Analyse Economique (ECO101)
 
French 5 Political Economy Minor
INT201P Geopolitics of Africa
This module introduces the contemporary Geopolitics of Africa, including the origins of classical geopolitics in historical and current terms, it analyzes the political, military, economic, and cultural effects of the geography of Africa and the role it plays in the development of national, regional, and international strategies. Furthermore, it will analyze the development of geopolitics during the cold war era and in the contemporary period by examining the geopolitical case of Africa.
Prerequisites :
Introduction to International Relations (INT102)
English 5 International Relations Minor
PSY203 Experimental Psychology: Design and Data Collection
The objective of this module is to provide students with the main concepts and methods used by the international scientific community of experimental psychology applied to public policies.
Prerequisites :
Statistiques Descriptives et Probabilités (STA101)
Principes d'Inférence Statistique (STA102)
Introduction to Psychology (PSY101)
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Decision & Behavior Minor
POL204 Comparative Political Systems 2
This module aims to deepen the knowledge of the functioning of political systems through a comparative perspective applied to a series of themes, objects and questions central to the understanding of these systems.
Prerequisites :
Systèmes Politiques Comparés et Philosophie Politique (POL103)
English 5 Bachelor in International Relations/Political Science / Political science Minor
ECO212P Climbing a High Ladder - Development in the Global Economy (with Applications for Africa and Morocco) *
This module aims to present the positioning of Morocco and the African continent in the world timeline in terms of economic development, trade, and regional integration. Numerous contemporary themes will be discussed and illustrated.
Prerequisites :
Introduction à l'Analyse Economique (ECO101)
English 5 Political Economy Minor
PSY204P Negotiation and Cooperation
The objective of this module is to draw on a pedagogical presentation of the fundamental elements of game theory to shed light on the processes of negotiation and cooperation, as they appear in the various fields of public policy.
Prerequisites :
None
English 5 Decision & Behavior Minor
LAW203P Introduction to Common Law
The aim of this course is to introduce students, through a comparative approach, to the legal rules and institutions of Common Law countries, using English law as an example.
Prerequisites :
Introduction à l'Etude du Droit (LAW101)
English 5 Law Minor
SOC202 Analyse des Grandes Questions de Société 1
L’objectif du module est de donner une présentation générale des acquis empiriques, des perspectives et des débats en sciences sociales à propos de quelques grandes questions de société, en insistant sur l’importance des outils de collecte et d’analyse des données.
Prerequisites :
Analyse des Sociétés Contemporaines (SOC101)
Théories des Sciences Sociales (SOC201)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
SOC203 L'Enquête: Conception et Collecte des Données
L’objectif de ce module est de former les étudiants à l’utilisation des différentes méthodes actuellement disponibles – qualitatives et quantitatives – pour collecter et analyser des field data à propos de thématiques, aujourd’hui, au cœur des politiques publiques.
Prerequisites :
Statistiques Descriptives et Probabilités (STA101)
Principes d'Inférence Statistique (STA102)
Analyse des Sociétés Contemporaines (SOC101)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Data Analytics for Politics Minor
SOC201 Théories des Sciences Sociales
L’objectif de ce module est de présenter, à partir d’exemples empiriques concrets, un panorama des grands courants explicatifs développés en sociologie et en anthropologie et des controverses qui les ont opposés les uns aux autres.
Prerequisites :
Microéconomie 1 (ECO201)
Macroéconomie 1 (ECO202)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
HIS201 Histoire de l'Afrique Contemporaine
Ce cours vise à rendre hommage à l’histoire de l’Afrique, à travers une nouvelle approche plus endogène et décomplexée par rapport à l’historiographie coloniale. L’idée est de partir du temps présent et des grandes questions de l’histoire contemporaine, pour examiner les tendances lourdes et expliquer par l’histoire la profondeur des cultures, civilisations africaines et leurs manifestations politiques, économiques et sociales.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in International Relations
HIS202 Histoire Mondiale Contemporaine
Ce cours vise à présenter le monde d’aujourd’hui et son histoire récente en adoptant la perspective de la World history ou de la Connected history, qui consiste à analyser le présent et le passé d’un territoire, quelle que soit son étendue, en le replaçant systématiquement dans le réseau complexe des connexions qui le relient de proche en proche au reste du monde.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in International Relations / Bachelor in Political Science
LAW205 Organisations Internationales
Ce cours explore les rôles fonctionnels, politiques et normatifs joués par les institutions internationales tant au niveau national, régional que mondial. Le cours présente les concepts théoriques, les stratégies méthodologiques et les débats dominants qui structurent l'étude des institutions internationales historiquement, géographiquement et leur impact sur l'élaboration de l'ordre mondial. Chaque étude de cas se concentre sur les conditions de naissance des institutions, leurs buts et leurs instruments.
Prerequisites :
Introduction to international Relations (INT102)
French 5 Bachelor in International Relations / International Relations Minor*
POL207 La Gestion du Changement dans les Politiques Publiques
L’objectif de ce module est de donner des outils permettant de comprendre les changements en cours dans les sociétés, de formuler des politiques publiques nouvelles et efficientes adaptées à ces changements et d’accompagner leur mise en œuvre en anticipant et en scrutant attentivement leurs conséquences, tant dans la société qu’au sein des institutions qui les appliquent. L’accent est mis dans ce module sur les facteurs clés de la prise de décision orientée vers le changement : importance de la compréhension du contexte, sens de l’application pratique, maîtrise de la technique des réformes et recul sur l’horizon de l’action.
Prerequisites :
Introduction à la Science Politique (POL101)
French 5 Bachelor in Political Science
POL205 Le Jeu des Acteurs Politiques
L'objectif du module est de présenter la variété des acteurs qui interviennent dans le jeu politique - en particulier dans la prise de décision politique, dans les modalités d'accès aux différents niveaux de pouvoir et de responsabilité politiques ou dans l'influence sur les pouvoirs politiques -, d'une part, et la diversité des processus par lesquels ils interagissent et produisent la vie politique telle qu'elle apparaît, d'autre part.
Prerequisites :
Introduction à la Science Politique (POL101)
French 5 Bachelor in Political Science / Minor Political Science
MAN201P Fondamentaux du Marketing
Le cours a pour objectif de découvrir les fondamentaux du marketing à travers ses grandes composantes : Analyse des marchés, marketing stratégique, marketing opérationnel.
Prerequisites :
Environnement et Fonctionnement de l'Entreprise (MAN101)
French 5 Business Minor
MAN202P L'Art de la Négociation en Entreprise
Ce cours a pour objectif d’apprendre l’art et les clés de la négociation dans les différentes situations d’entreprise : négociation individuelle, négociation collective, négociation d’affaire, gestion des désaccords et des conflits, stratégies d’influence dans une négociation.
Prerequisites :
Environnement et Fonctionnement de l'Entreprise (MAN101)
French 5 Business Minor
POL206P Accompagner le Changement dans la Complexité
L’objectif de ce module est de faire comprendre la complexité du monde environnant (notamment les niveaux de complexité) et de montrer les implications de cette complexité pour la prise de décision dans les politiques publiques, en particulier dans les périodes de changement.
Prerequisites :
None
French 5 Decision & Behavior Minor
LAW204P Libertés Publiques et Droits Fondamentaux
This module will enable students to become familiar with the major public freedoms and fundamental rights, their legal foundations as well as the mechanisms that sanction their violation.
Prerequisites :
Introduction à l'Etude du Droit (LAW101)
Droit Constitutionnel et Institutions Politiques (LAW102)
French 5 Law Minor
RES202S Applied Learning Methods

Prerequisites :
None
English 5 Study skills

* Hybrid courses : a course that combines traditional in-class activities, live online activities and recorded lectures

Year 3

Semester 5

Course code Course Language ECTS Programs
INT303 Peace and Security: Universalism vs Regionalism
International security has taken new forms in the twenty-first century. The concept of international security as security among states belongs to the twentieth century. Threats are no longer primarily coming from states. Changes in the international environment: remodeling of geopolitical systems, new forms of crises and conflicts, controversial military interventions, transnational terrorism, nuclear proliferation, cyberwarfare, etc., conflict-ridden regions and the specific internal transformations in security and defense activities, create new threats and challenges.
Prerequisites :
A Year 2 Geopolitics, International Security or Intelligence course 
 
English 5 Bachelor in International Relations
PSY301 Behavioral Science for Political Analysis
The objective of this course is to present the methods proposed today by behavioral science to analyze political behavior, in particular opinion formation and voting.
Prerequisites :
Introduction à la Science Politique (POL101)
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Bachelor in Political Science
LAW302 Droit Positif et Droit Coutumier dans les Systèmes Juridiques Africains
This course is not offered in 2021-2022 at the Faculty. It, or its equivalent, is to be taken by students at the institution hosting them during their semester abroad
English 5 Bachelor in International Relations
ECO312 Commodities et Finance Internationale
This course is not offered in 2021-2022 at the Faculty. It, or its equivalent, is to be taken by students at the institution hosting them during their semester abroad
English 5 Bachelor in Applied Economics
DAT302 Data Science
L’objectif de ce cours est d’apprendre aux étudiants les méthodes qui permettent d’extraire un savoir dans les différents domaines des sciences sociales à partir de l’analyse de grandes quantités de données.
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Bachelor in Applied Economics / Bachelor in International Relations / Bachelor in Political Science
POL202 Mouvements Sociaux 1
L’objectif de ce module est de présenter la logique qui commande la formation et le fonctionnement des différents types de mouvements sociaux et de donner aux étudiants les outils méthodologiques qui permettent de les analyser.
Prerequisites :
Introduction à la Science Politique (POL101)
Analyse des Sociétés Contemporaines (SOC101)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
POL301 Gestion des Réformes, Crises et Risques Politiques
L’objectif de ce module est de donner des outils permettant de comprendre les changements qui ont cours dans les sociétés, de formuler des politiques publiques nouvelles et efficientes adaptées à ces changements et d’accompagner leur mise en œuvre en anticipant et en scrutant attentivement leurs conséquences, tant dans la société qu’au sein des institutions qui les appliquent. L’accent est mis dans ce module sur les facteurs clés de la prise de décision orientée vers le changement : importance de la compréhension du contexte, sens de l’application pratique, maîtrise de la technique des réformes et recul sur l’horizon de l’action.
Prerequisites :
Introduction à la Science Politique (POL101)
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Bachelor in Political Science
DAT301 Analyse des Réseaux Sociaux
L’objectif de ce module est de former les étudiants à l’utilisation des différentes méthodes actuellement disponibles – qualitatives et quantitatives – pour collecter et analyser des field data à propos de thématiques, aujourd’hui, au cœur des politiques publiques.
Prerequisites :
L'Enquête: Conception et Collecte des Données (SOC203)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
SOC302 Agrégation des Comportements Individuels - Macrosociologie pour les Politiques Publiques 2
L’objectif du module est de donner une présentation approfondie des acquis empiriques, des perspectives et des débats en sciences sociales à propos de quelques grandes questions de société, en insistant sur l’importance des outils de collecte et d’analyse des données.
Prerequisites :
Analyse des Grandes Questions de Sociétés 1 (SOC202)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
ECO303 Econométrie 2
Ce cours portera sur des approfondissements consistant à traiter à savoir les problèmes d’hétéroscédasticité dans le cadre de régressions multiples et sur des données en coupe transversale. Les étudiants sont ensuite initiés à l’économétrie des séries temporelles. Enfin, l’économétrie des données de panel sera traitée à partir de modèles linéaires.
Prerequisites :
Econométrie 1 (ECO203)
French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO302 Economie Industrielle
Le principal objectif pédagogique de ce module est l'acquisition des connaissances et compétences de base permettant aux étudiants d'analyser et de discuter des mécanismes théoriques formalisant les relations existant entre les entreprises et au sein des industries.
Prerequisites :
Microéconomie 1 (ECO201)
Microéconomie 2 (ECO206)
French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO301 Macroéconomie 3
Ce module présente une approche moderne de la macroéconomie, en permettant aux étudiants d’appréhender les théories macroéconomiques à partir des fondements microéconomiques. Cette perspective est en ligne avec la manière dont la macroéconomie est enseignée aujourd’hui. Ce module comprend deux grandes parties essentiellement, la première est consacrée à l’étude de la croissance, la deuxième à l’analyse du cycle réel et à l’impact des politiques de stabilisation.
Prerequisites :
Macroéconomie 1 (ECO202)
Macroéconomie 2 (ECO207)
French 5 Bachelor in Applied Economics
LAW301 Droit Africain Comparé
Ce cours vise en premier à l’introduction de l’approche comparative en sciences sociales et particulièrement dans les études juridiques. Il vise ensuite à déterminer et étudier les diverses familles du droit, en se focalisant sur les plus importantes, principalement les systèmes de droit contemporains en pratique en Afrique, et les relations historiques et sociologiques avec trois périodes imposantes ; le précolonial, le colonial et le postcolonial. Une place distinguée sera donnée aux régimes et pratiques traditionnels, ainsi qu'aux relations avec les tendances culturelles et idéologiques imposées par la phase coloniale et les indépendances, principalement entre les espaces francophones et anglophones.
Prerequisites :
Introduction à l'Etude du Droit (LAW 101)
French 5 Bachelor in International Relations
INT301 Droit et Géopolitique des Espaces
Ce cours vise à expliquer et fournir un cadre de réflexion sur la géopolitique et le droit des espaces, ses enjeux et ses limites. Une première partie est dédiée à une introduction juridique des espaces maritimes, terrestres et aériens, des compétences, des délimitations, des régimes juridiques et du droit international. Une seconde partie sera dédiée à la géopolitique de ces espaces et leur impact sur les relations internationales en relation avec les questions de paix, de sécurité et de coopération.
Prerequisites :
A Year 1 Public International Law course
French 5 Bachelor in International Relations
INT302 Etats Africains entre Modernité et Traditions
Ce cours vise en premier à fournir un cadre de réflexion pour dépasser le postulat selon lequel le dilemme du continent africain repose sur l’opposition entre modernité et tradition, ce qui a été longtemps pris pour un paradigme d’analyse et d’explication des retards du continent. Le cours aspire aussi à dépasser la relation imposée au concept de Tradition comme un retard et un passé qui persistent, lié intrinsèquement à l’Homme africain, par opposition à la Modernité qui est actuelle et occidentale. A travers le prisme de l’Etat, le cours entreprendra une étude des structures politiques étatiques actuelles en Afrique dans leur rapport dialectique avec l’histoire et la persistance de la pensée politique endogène africaine, ainsi que les adaptations naturelles de la chose politique au sein de l’Etat postcolonial. Le cours, par ailleurs, statuera sur des approches théoriques, empiriques et académiques.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in International Relations
PHI301 Philosophie Politique
Ce cours vise à offrir un ensemble de bases solides en philosophie politique. Nous prendrons pour fil directeur le concept de « pouvoir », en partant du constat que si ce concept n’est pas exclusivement politique, l’activité politique est l’activité qui, par excellence, s’occupe de l’organisation du pouvoir. C’est tout particulièrement dans la pensée moderne que la réflexion sur le pouvoir a convergé avec une théorie de l’État et sa souveraineté : il s’agira de s’intéresser à cette singulière articulation, des contractualistes à Max Weber, pour la mettre à l’épreuve au moyen d’un travail de distinction conceptuel. On se demandera comment le pouvoir se rapporte à ces notions fortement apparentées que sont l’autorité, la force, la puissance, la domination et la violence.
Prerequisites :
Histoire des Idées Politiques (POL102)
French 5 Bachelor in Political Science
ANT301 Pouvoir et Société au Maroc
L’objectif principal du cours consiste à sensibiliser à l’importance de la dimension spatiale dans la compréhension d’un phénomène social donné. Le cours aborde l’espace comme dimension des phénomènes sociaux, comme mode d’occupation, comme projection de structures sociales et comme l’expression des rapports sociaux et de pouvoirs égalitaires et inégalitaires.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in Political Science
ECO304 Analyse des Projets
L’objectif de ce cours est de doter l’étudiant des outils de base relatifs à l’analyse Coût-Bénéfice d’une politique, un programme ou projet. Ce cours se veut aussi pratique puisque des études de cas approfondies portant sur le contexte de pays en développement sont prévues afin de permettre à l’étudiant d’assimiler les notions théoriques abordées tout au long du cours. Après avoir présenté les éléments théoriques fondamentaux de l’analyse Coût-Bénéfice, les études de cas doivent permettre à l’étudiant de se rendre compte des principales contraintes rencontrées en pratique et certaines stratégies pour les contourner.
Prerequisites :
Microéconomie 1 (ECO201)
Microéconomie 2 (ECO206)
French 5 Bachelor in Applied Economics

Semester 6

Course code Course Language ECTS Programs
POL301 Gestion des Réformes, Crises et Risques Politique
This course is not offered in 2021-2022 at the Faculty. It, or its equivalent, is to be taken by students at the institution hosting them during their semester abroad
French 5 Bachelor in Political Science
LAW303 International Humanitarian Law
This course is not offered in 2021-2022 at the Faculty. It, or its equivalent, is to be taken by students at the institution hosting them during their semester abroad
English 5 Bachelor in International Relations
DAT302 Data Science
This course is not offered in 2021-2022 at the Faculty. It, or its equivalent, is to be taken by students at the institution hosting them during their semester abroad.
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy / Bachelor in Applied Economics / Bachelor in International Relations / Bachelor in Political Science
ECO308 Finance publique
The main objective of the course is to provide the knowledge to know and understand the most recent theoretical foundations of public economics in an applied context. Both the financing (taxation) and expenditure (programs) frameworks will be covered in the course.
Prerequisites :
Microéconomie 1 (ECO201)
Microéconomie 2 (ECO206)
English 5 Bachelor in Applied Economics
INT305 Geopolitics and Geoeconomics of Africa
This module introduces students to contemporary Geopolitics and Geoeconomics issues of Africa, including the origins of classical geopolitics. In historical and current terms, it analyzes the political, military, economic, and cultural effects of the geography of Africa and the role it plays in the development of national, regional, and international strategies. Furthermore, it will analyze the development of geopolitics during the cold war era and in the contemporary period by examining the geopolitical case of Africa.
Prerequisites :
A Year 2 Geopolitics or Geoeconomics course 
English 5 Bachelor in International Relations
POL302 Public Opinion, Elections and Voting
Public opinion plays a vital role in political and electoral process in a country. Study and research in this area will focus on the complex assortment of opinions that influence the political process. The public opinion becomes crucial during elections, which requires to develop research tools to assess these opinions and use them for a better understanding of the political context of nations. In addition to theoretical approaches, the course will aim at studying different electoral models, scientific tools for data processing.
Prerequisites :
A Year 1 course in Data Collection and Analysis
English 5 Bachelor in Political Science
ECO311 Behavioral Economics 2
This course proposes to deepen the knowledge developed in Behavioral Economics 1 about the perspective located at the crossroads of psychology and economics by emphasizing its application in public policies.
Prerequisites :
A Year 1 course in Behavioral Economics
English 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
RES301 Déontologie et Ethique en Sciences Humaines et Sociales
Ce cours vise à présenter les aspects de plus en plus variés et importants par lesquels la pratique de la recherche confronte le chercheur à des questions éthiques, déontologiques et juridiques, en particulier dans les domaines liés aux politiques publiques.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
POL304 Les Politiques Publiques: Elaboration, Mise en Œuvre et Evaluation
L’objectif de ce module est de présenter, à partir de cas concrets, la gamme des outils qui permettent d’élaborer les politiques publiques, de les mettre en œuvre et de les évaluer.
Prerequisites :
Introduction à la Science Politique (POL101)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
RES302 Méthodes Combinées en Sciences Humaines et Sociales Liées aux Politiques Publiques
L’objectif de ce module est de former par la pratique à l’utilisation de la palette des méthodes aujourd’hui disponibles pour concevoir des enquêtes (survey) basées sur la collecte et l’analyse de field data.
Prerequisites :
L'Enquête: Conception et Collecte des Données (SOC203)
French 5 Bachelor in Behavioral Sciences and Public Policy
ECO306 Méthodes Expérimentales pour les Politiques Publiques
Grâce aux méthodes quantitatives, les outils présentés dans ce cours permettent d’intégrer les données empiriques à chacune des étapes du processus d’élaboration de politiques publiques. Ces méthodes aident les analystes à poser de bons diagnostics, à examiner différentes options stratégiques adaptées à l’objectif visé, à faire des recommandations en termes de politiques publiques et à analyser leurs impacts sur les populations et la société dans son ensemble.
Prerequisites :
Experimental Psychology: Design and Data Collection (PSY203)
French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO309 Commerce International
L'objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec les concepts de base en économie du commerce international et les implications des politiques commerciales sur la production nationale. Les divers instruments économiques et réglementaires susceptibles d'influencer les échanges et leurs impacts sur l’économie nationale sont détaillés et évalués en fonction de leur impact sur la croissance économique et le développement.
Prerequisites :
Microéconomie 2 (ECO206)
Macroeconomics 2 (ECO207)
French 5 Bachelor in Applied Economics
ECO307 Economie des Ressources Naturelles et de l'Environnement
Ce cours vise à donner aux étudiants une perspective globale de l'économie de l'environnement et des ressources naturelles et de leurs interactions. Il permet l'acquisition d'outils de base utilisés pour déterminer les choix de politiques environnementales optimales ainsi que les outils de base pour la gestion optimale des ressources naturelles.
Prerequisites :
Microéconomie 1 (ECO201)
French 5 Bachelor in Applied Economics
LAW304 Droit Interne de l'Union Africaine et l'Union Européenne
Les objectifs du module sont de comprendre et se familiariser avec le droit interne de l’Union Africaine et celui de l’Union Européenne, et développer une réflexion critique sur leur fonctionnement et leur finalité.
Prerequisites :
Organisations Internationales (LAW205)
French 5 Bachelor in International Relations
INT304 Enjeux Stratégiques du 21ème Siècle
This course introduces theories and practices of transboundary issues and global challenges. It also investigates the historical origins, political roles, and normative power of international organizations in international governance. This course also introduces international efforts to overcome emerging transnational problems.
Prerequisites :
A Year 2 International Relations course
French 5 Bachelor in International Relations
INT306 Stratégies et Techniques de la Négociation Internationale
Ce cours vise à promouvoir le savoir et les techniques de l'offre de négocier auprès d’organismes internationaux, à savoir l’intérêt primordial d'une bonne préparation, les principes et les règles à respecter, les objectifs et les étapes à déterminer préalablement, en plus des comportements et la place de la connaissance culturelle et sociologique des interlocuteurs qui impactent largement les structures et les déroulements des négociations. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre la négociation comme art et métier, son rôle, sa finalité, ses stratégies et techniques, du processus de la préparation à la conclusion, en faisant le tour de ses aspects formels et informels, et en développant des capacités d’analyse basées sur des situations concrètes.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in International Relations
POL303 Immersion en Institutions: Application et Pratique des Politiques Publiques
Stage d’immersion de l’étudiant dans un environnement institutionnel afin de comprendre le fonctionnement des divers institutions publiques, privées, sociétés civiles … leurs finalités et les entraves qu’elles rencontrent.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in Political Science
POL305 Penser le Futur et Agir au Présent
Ce module présente la prospective en rappelant l’histoire et le contexte de son développement, ses fondements philosophiques et les concepts et outils qu’elle développe. Il permet d’aborder les particularités de la prospective comme approche rationnelle de l’avenir, dans un contexte de décision et d’action. Le module permet de maitriser les déterminants individuels et collectifs de l’attitude prospectiviste.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in Political Science
INT307 Veille et Intelligence
L’objectif de ce cours est d’introduire la notion de veille pour donner à l’étudiant les capacités nécessaires à monter et mettre en place une analyse stratégique sur un ou des sujets donnés. Le cours sensibilisera l’étudiant sur l’utilité de cet instrument et l’initiera également aux différentes étapes qui en constituent le cycle. Une partie importante est consacrée aux modes et matrices d’analyse.
Prerequisites :
None
French 5 Bachelor in Political Science
Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

UM6P - Campus de Rabat 
Tél : 0666-320854

facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses  instagram um6p fgses