Najib Bounahai

< Retour

Najib Bounahai

Najib Bounahai
Conseiller académique pour étudiants internationaux
Cultural/Postcolonial Studies
Najib Bounahai est Professeur de l’enseignement supérieur, spécialiste des études anglosaxonnes, études postcoloniales et études culturelles. Il a obtenu son Ph. D à Tufts University, USA en 2000 dans le cadre du programme Fulbright. Il est aussi diplômé de Webber Douglas Academy of Dramatic art, Londres ainsi que d’Essex University en Grande Bretagne où il a effectué ses études de troisième cycle sur la sociologie, l’histoire et l’anthropologie du théâtre en bénéficiant d’une bourse de mérite octroyée par le ministère de l’éducation nationale (1984-1987).

Le Professeur Bounahai s’intéresse particulièrement à la relation entre la société, la politique et les arts dramatiques/cinématographiques. Il a animé des séminaires et des conférences au sein d’universités américaines et européennes sur les politiques culturelles et les réformes politiques et sociales au Maroc. Il a aussi dirigé plusieurs thèses de doctorat dans divers domaines (Film Studies, Theatre Studies, Postcolonial Studies, American Studies, British Studies, Cultural Studies, Identity Politics, Language Policy). Ses travaux de recherche portent sur l’art dramatique dans le monde Arabo-Musulman ainsi que sur les littératures d’expression anglaise dans des pays anglophones (Kenya, Nigeria, et Sud d’Afrique).

Depuis 2015 et en association avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, le Professeur Bounahai en sa qualité de professeur réfèrent, a animé plusieurs actions dans le cadre du programme Erasmus et a dirigé des programmes d’échange académique, notamment Zeytun Academic exchange en partenariat avec l’université d’Amsterdam au Pays-Bas, DAAD Program on Culture and International Développement avec Freie Universität, Berlin en Allemagne, ainsi que la codirection de l’école de printemps, African School of Oriental and African Studies, University of London. En plus de ses intérêts académiques, le Professeur Bounahai a mis en scène plusieurs pièces de théâtre dans le cadre de ses enseignements en matière de dramaturgie et scénographie. Il est aussi spécialiste en ingénierie des langues, plus précisément l’anglais et expert en ingénierie pédagogique auprès du Ministère de l’éducation nationale.
Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

Lot 660, Hay Moulay Rachid
Ben Guérir, 43150
Maroc
Tél : 0525-073146
Fax : 0525-073146
facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses