Dorothée Boccanfuso

< Retour

Dorothée Boccanfuso

Dorothée Boccanfuso
Enseignant-chercheur
Economie du développement
Depuis plus de 20 ans, Mme Boccanfuso travaille comme économiste du développement et gestionnaire de la recherche dans de nombreux pays membres de la francophonie. Diplômée de l’Université Laval au Québec (Ph.D en économie), elle a été responsable de la première antenne sur le terrain du réseau PEP à Dakar. Professeure à l’Université de Sherbrooke (Québec) pendant plus de 15 ans, elle a concilié tâches d’enseignement, de recherche et administratives. En plus de son mandat de professeur titulaire, elle a été directrice du département d’économie, directrice du programme de PhD en économie du développement, vice-doyenne à la gestion et secrétaire de l’École de Gestion, vice-doyenne à la recherche et aux études de 3e cycle. Elle a été consultante pour divers organismes internationaux tel la Banque Mondiale, le FMI, l’OCDE, ou encore la BAD.

Ses champs de spécialisation et ses activités de recherche portent sur les questions de bien-être (pauvreté, inégalité) principalement dans les pays en développement. Elle a aussi travaillé sur des enjeux environnementaux, de ressources naturelles, d’agriculture, de migration et de politiques publiques (éducation, santé).

Elle a publié plus d’une quarantaine d’articles scientifiques, un livre et plusieurs chapitres de livres. Elle a présidé le comité d’expert sur le revenu minimum garanti du Gouvernement du Québec en 2016-2018. Elle a été présidente de la Société Canadienne de Sciences Économiques de 2013 à 2014. Elle est « Associate Editor » à la Canadian Journal of Development Studies.


Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

Lot 660, Hay Moulay Rachid
Ben Guérir, 43150
Maroc
Tél : 0525-073146
Fax : 0525-073146
facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses