Master in Global Affairs

< Retour

Programmes

Niveau
Master
School
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales – FGSES
Type
Initiale

Informations clés

Prochaine rentrée
Durée/heures de formation
2 ans
Prérequis d’inscription
Licence ou équivalent en relations internationales, en sciences politiques, en droit, ou en économie
Langue
Français
Anglais
Nombre d'étudiants
25
Présentation synthétique

Le Master “Global Affairs” répond à la nécessité de former des profils dont le besoin se fait sentir de plus en plus, pour mieux appréhender la réalité nationale et son environnement régional et international en vue de contribuer à la prise de décision servant le mieux les intérêts nationaux au sein des pays en voie de développement.

Il se distingue par une approche qui allie à la fois une bonne connaissance des dynamiques entre acteurs internes et externes à une maîtrise des déterminants psychologiques et sociologiques qui conditionnent le comportement humain.

La vision qui sous-tend ce Master est la promotion d’une réflexion autonome, pour et par le Sud, sur la gestion les grands enjeux du siècle et sur la contribution que les pays en développement, particulièrement africains peuvent y apporter.

A travers ce Master, nous ambitionnons de fournir aux étudiants les outils multidisciplinaires pour comprendre les motivations internes qui animent les Etats dans leur interaction avec les autres Etats, les organisations internationales et les acteurs non étatiques ainsi que le jeu d’influence et de pouvoir qui se déploie entre Puissances planétaires et régionales. 

L’objectif poursuivi à travers ce Master est de prodiguer une formation solide permettant d’ouvrir devant les lauréats des opportunités de carrière et d’emploi qui correspondent à leurs ambitions, qu’il s’agisse de l’administration centrale ou locale, des organisations internationales, des cabinets de conseil, des Ambassades et Consulats, des Partis politiques, des deux Chambres du Parlement…

Le Master innove aussi en termes d’outils pédagogiques axées sur l’apprentissage interactif par l’usage des supports de communication et des techniques pédagogiques modernes. L’étudiant est considéré le centre de l’apprentissage et son engagement actif dans sa propre formation avec l’encadrement et l’accompagnement d’un corps enseignant de haute qualité est le gage d’une qualité supérieure en phase avec les meilleurs programmes en Afrique et dans le monde.

Brochure
Responsable de la formation
Kidane Kiros Kidane KirosEnseignant-chercheur
Full professor
Coordonnateur pédagogique du Master Relations Internationales
Etudes du développement, sécurité alimentaire
kidane.kiros@um6p.ma
Contenu du programme

Le Master Global Affairs déroule sur deux années. Chaque année est divisée en 2 semestres. Les trois premiers semestres sont consacrés à l’enseignement de modules : 6 par semestre dans le cas général. Le quatrième semestre est consacré à la réalisation d’un Projet de Fin d’Études (PFE).

Les cours du Master Global Affairs de l’année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté.

Structure d'enseignement

Le Master Global Affairs déroule sur deux années. Chaque année est divisée en 2 semestres. Les trois premiers semestres sont consacrés à l’enseignement de modules : 6 par semestre dans le cas général. Le quatrième semestre est consacré à la réalisation d’un Projet de Fin d’Études (PFE).

Les cours du Master Global Affairs de l’année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté. 

Débouchés

Recruteurs : Organisations Internationales (Banque mondiale, Banque Africaine de Développement, Banque Islamique de Développement…), institutions de développement territorial, administrations et organismes publics, autorités nationales, régionales et locales, organisations professionnelles ou non gouvernementales.

Postes cibles : concepteur de programmes et de politiques de développement, gestionnaire de programmes, chef de projet de développement, animateur et évaluateur de politiques publiques et de projets de développement, chargé d’études au sein de cabinets de conseil, assistant de recherche en économie des politiques publiques. 
 

Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

UM6P - Campus de Rabat 
Tél : 0666-320854

facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses  instagram um6p fgses