Licence en Sciences Comportementales pour les Politiques Publiques

< Retour

Programmes

Niveau
Licence
School
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales – FGSES
Type
Initiale

Informations clés

Prochaine rentrée
Durée/heures de formation
Trois années (6 semestres – 1950 heures)
Prérequis d’inscription
Bac mention Bien ou Très Bien. Toutes filières du Bac.
Langue
Français
Nombre d'étudiants
40
Présentation synthétique

La filière en sciences comportementales pour les politiques publiques propose une formation destinée à doter les étudiants de la large gamme d’outils aujourd’hui disponibles dans les sciences comportementales et sociales pour étudier les populations, de manière à permettre de bâtir des politiques publiques renouvelées et efficientes. Cette formation, aujourd’hui en plein essor dans le paysage académique international, est ouverte, en particulier, aux étudiants qui ont un goût pour la compréhension et l’analyse des comportements et de la société, et un intérêt pour les questions de développement.

Responsable de la formation
Dominique Guillo Dominique Guillo Enseignant-chercheur

Coordonnateur pédagogique du Master Sciences Comportementales pour les Politiques Publiques
Directeur de la formation doctorale en sciences comportementales et sociales
Directeur de l’African Center for Behavioral Sociology (ACBS)
Vice-Doyen - Sciences Comportementales pour les Politiques Publiques

Sociologie, Sciences économiques et sociales
dominique.guillo@um6p.ma

Contenu du programme

L’accès à la Filière Sciences Comportementales pour les Politiques Publiques est conditionné par l’obtention des trois (3) modules prérequis spécifiques de la première année (L1) :

  • Statistiques descriptives et probabilités
  • Statistiques - Analyse de la variance et inférence statistique
  • Introduction to Psychology

La Filière Sciences Comportementales pour les Politiques Publiques s’étend sur deux années après la première année de tronc commun :

Deuxième année :

La deuxième année se compose de dix (10) modules fondamentaux, de modules électifs, des study skills et des langues.

Les étudiants démarrent leur spécialisation dans la filière avec des cours tels que : les théories sociologiques et anthropologiques, la psychologie expérimentale pour les politiques publiques ou les chausses trappes de la décision.

Les cours de deuxième année de la Licence Sciences Comportementales pour les Politiques Publiques de l’année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté. 

Troisième année :

La troisième année se compose de la même manière que la deuxième année, de dix (10) modules fondamentaux, de modules électifs, de study skills et des langues.

Les étudiants renforcent leur spécialisation dans la filière avec des cours tels que : le processus politique de production de politiques publiques, l’analyse des grandes questions de société ou l’économie comportementale.

Les cours de troisième année de la Licence Sciences Comportementales pour les Politiques Publiques de l’année académique 2021-2022 sont disponibles via la « course list » de la Faculté.
 

Structure d'enseignement

The second year is a period of specialization for our students.. It allows them to build a coherent and broad knowledge base in each subject matter in order to help them prepare for a Master’s degree or the job market.

The suite of courses in each area of specialization have been designed together to serve two roles. They help students meet prerequisites for future courses, and they provide a base of knowledge and skills necessary for a well-rounded, highly competitive profile in the discipline in question.

For many students, the final year represents an opportunity to spend up to two full semesters studying abroad. This allows students to broaden their academic experience and to benefit from different teaching methods and new cultural contexts.

Débouchés

Les compétences acquises dans cette licence ouvrent à des carrières dans les administrations publiques, nationales et locales, et dans l’expertise des politiques publiques, mais aussi dans les instituts réalisant des enquêtes d’opinion ou de marché. Les titulaires de la licence auront également de solides bases pour postuler à dans le Master Sciences comportementales et sociales pour les politiques publiques de la Faculté et plus largement dans les Masters de psychologie, de sociologie, de science politique et de certaines branches de l’économie (Behavioral economics) orientés vers les politiques publiques.

Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

UM6P - Campus de Rabat 
Tél : 0666-320854

facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses  instagram um6p fgses