Le Centre WEF Nexus & Climat

< Retour
Descriptif

Le Centre WEF Nexus & Climat a l’ambition d’être le phare de la recherche dans la région MENA et Afrique dans les secteurs du Nexus Eau – Energie – Agriculture –Climat. La qualité des projets qu’il porte, ses partenariats stratégiques avec universitaires, institutionnels et industriels, et sa communauté stimulante de chercheurs et professeurs internationaux le positionnent comme un centre d’excellence.

 

La recherche appliquée est au centre du projet intellectuel du Centre WEF Nexus & Climat et de son rayonnement. Son objectif est double : produire des projets susceptibles d’avoir une application dans la vie réelle, et contribuer à la réflexion sur le WEF et Climat par ses productions scientifiques.

Les projets de recherche appliquée sont menés en collaboration avec des partenaires académiques, institutionnels et industriels dans le but de développer et sponsoriser des projets d’entrepreneuriat portés par des startups innovantes.  Le Centre WEF Nexus & Climat est à cet effet adossé à un écosystème permettant de porter à maturation ces projets.

Le centre couvre différentes thématiques qi se relient au nexux de l’eau-énergie-agriculture.
 

Les travaux de recherche du Centre WEF Nexus & Climat ont vocation à être reconnus dans le monde entier pour faire du centre un hub des sujets du Nexus. Des chercheurs porteurs de projets provenant d’universités internationales irriguent le centre de programmes de recherche ciblés sur le WEF & Climat. Ces projets sont ensuite développés par une équipe de recherche composés de talents et experts confirmés en Eau, Energie, Agriculture, et Climat avec la collaboration de sponsors industriel.
 

Objectifs du centre 

L’objectif du Centre est de devenir une référence internationale  dans le nexus eau-énergie-agriculture et la relation du nexus au climat.  Les projets de recherche qui sont lancés feront l’objet de publications dans les journaux scientifiques internationaux et faire des présentations au niveau des conférences internationales qui sont spécialisés dans les thématiques couvertes.
 

Projets de recherche

  • Plateforme d'échange d'eau de Harvard (projet pilote à Marrakech) – Harvard, l’objective est de pouvoir aggrandir le projet à Marrakech et le déployer dans une autre région
  • Etude des différents droits d’accès au niveau des eaux souterraines : renverser la déplétion des nappes d’eau (Rights based approach to groundwater—reversing depletion of Morocco aquifers in Tensift and Oum Er Rbia)
  • Etude de faisabilité pour implémenter la pêche durable à travers quatre régions du Maroc (Rights-based fisheries initiatives-Morocco)
  • Analyse du cycle de vie des émissions CO2 des systèmes d’assainissement dans les zones urbaines en Afrique Sub-Saharienne/Life-Cycle Assessment (LCA) of Greenhouse Gas (GHG) Emissions for Sewered and Unsewered Sanitation systems in Urban Areas of Sub-Saharan Africa
  • Projet d'ionisation d'humidité - création de pluie pour l'agriculture
  • Projet de simulation de l’utilisation de l’énergie solaire au niveau des minigrids
  • Identification des solutions financières pour assurer la pérennité de champs éoliens et solaires
  • Lutte contre l’érosion, la stabilisation des sols, et identification de solutions durables adaptées aux infrastructures routières et minières

Contact

Pr. Rachid M. Doukkali

E-mail : rachid.doukkali@um6p.ma

Filtrer

Université Mohamed VI polytechnique
Faculté de gouvernance sciences économiques & sociales

Lot 660, Hay Moulay Rachid
Ben Guerir, 43150
Morocco
Tél : 0525-073146
Fax : 0525-073146

facebook um6p fgses