Approche Pédagogique

La Faculté met en œuvre une philosophie pédagogique nouvelle, qui place résolument l’étudiant au cœur du dispositif d’apprentissage. Dans cette philosophie, le rapport pédagogique traditionnel entre l’enseignant et l’étudiant est inversé. La mission de l’enseignant est de faire en sorte que l’étudiant soit un acteur progressif, autonome et responsabilisé de sa formation, laquelle peut alors devenir, pour cette raison, réellement individualisée.

classe fgses

Pour remplir un tel objectif, la Faculté a pris délibérément le parti d’alléger le nombre d’heures dispensées dans le format traditionnel du « cours », c’est-à-dire en coprésence avec l’ensemble des étudiants réunis dans une salle de classe Sur les 50 heures prévues pour un module, dans nos programmes, en général, 24 sont consacrées à de telles séances. Le volume horaire restant (26 heures) se répartit en heures d’activités complémentaires en groupes restreints, et d’évaluation (à mi-parcours et à la fin de chaque module). Ces activités peuvent inclure, selon les besoins de chaque module, des travaux dirigés, des sorties de terrain, des études de cas, des projets personnels, etc. Une telle organisation permet de laisser une bonne partie des après-midis de chaque semaine libre. L’étudiant peut ainsi organiser de manière autonome son travail – toujours guidé de très près et continûment par l’enseignant, qui encadre son activité et reste au maximum à sa disposition pour l’aider de façon individualisée.

 

Ce dispositif allégé permet d’optimiser l’efficacité pédagogique des séances régulières en présence de l’enseignant. Il donne à l’étudiant tout le temps nécessaire pour préparer à l’avance par lui-même ces séances, dont le déroulement se voit entièrement reconfiguré. En effet, pour que l’étudiant puisse parfaitement préparer une séance, l’enseignant met au préalable à sa disposition le contenu de la séance et le matériel pédagogique nécessaire pour l’assimiler. Ainsi, l’étudiant arrive à une séance pédagogique en présence de l’enseignant – « présentielle » – en ayant déjà étudié les éléments qui y seront développés. La séance permet aux étudiants de clarifier les points qu’ils ont eu des difficultés à comprendre durant leur travail de préparation et d’interagir avec leurs enseignants pour une meilleure assimilation du contenu du module. A travers une telle approche pédagogique, c’est aussi une culture nouvelle du travail universitaire que nous développons chez l’étudiant : une culture fondée sur sa responsabilisation dans l’acquisition de ses connaissances et dans son rapport avec l’enseignant.

mooc

 

Cette pédagogie s’appuie sur une présentation précise des contenus des modules déclinée dans des syllabi. Ces derniers exposent dans le détail l’ensemble des thématiques et des savoirs qui doivent être acquis par l’étudiant dans chaque module, ainsi que les manuels, les lectures complémentaires, les activités, et les supports didactiques spécifiques qui leur permettront de les acquérir. Pour remplir cet objectif, la FGSES-UM6P privilégie, en concordance avec son approche pédagogique basée sur les classes inversées, l’utilisation de technologies innovantes : outils numériques, cours enregistrés en vidéo, MOOCS (Massive Open Online Courses), travail en groupes collaboratifs dirigés par l’enseignant, progression individualisée interactive avec l’enseignant, étude et analyse de cas et de situations réels.

 

Enfin l’étudiant bénéficie également d’un accompagnement assuré par ses enseignants lors du temps « non présentiel » consacré par l’étudiant à préparer ses modules, à travers la supervision d’activités de groupe, des suivis individuels, des office hours et une disponibilité aussi complète que possible par mail et/ou via un espace d’échange dédié à chaque module. Sur ce plan, l’ambition de la Faculté est de s’ouvrir à toute la gamme des outils digitaux aujourd’hui disponibles pour créer une relation pédagogique nouvelle, continue, individualisée, animée par la recherche de dispositifs novateurs. Une pédagogie qui permet à chaque étudiant d’acquérir solidement les savoirs académiques fondamentaux de chaque discipline, mais à travers la voie qui lui est propre et en développant ses capacités d’autonomie, d’ouverture intellectuelle et d’innovation.

Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

Lot 660, Hay Moulay Rachid
Ben Guérir, 43150
Maroc
Tél : 0525-073146
Fax : 0525-073146
facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses