Pierre-Noël GIRAUD

< Retour

Pierre-Noël GIRAUD

Pierre-Noël GIRAUD
Enseignant-chercheur
Economie
pierre-noel.giraud@emines.um6p.ma
Pierre-Noël Giraud est professeur affilié à l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Il est professeur d’économie à l’Ecole des Mines de Paris, à l’Université Paris-Dauphine et à PSL – Research University. Ancien élève de l’Ecole polytechnique, Pierre-Noël Giraud a un diplôme d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques de l’Université Paris 1 Sorbonne et un doctorat d’Economie de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (73).

Ses premiers travaux portent sur l’économie des matières premières, puis, après 1989, sur les transformations des économies d’Europe de l’est. Ses recherches s’élargissent ensuite à l’économie du capital naturel et en particulier à son rôle dans le développement de l’Afrique. Il a activement participé, en tant que lead author, au GIEC, qui a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2007 avec Al Gore.

Le professeur Giraud est l’auteur de nombreux ouvrages traitant des marchés financiers (ex. Commerce des promesse – 2001), des inégalités (ex. L’homme inutile. Economie du monde contemporain, 2019), des matières premières (ex. Economie des phosphates, 2017) et du développement industriel (ex. L’industrie française décroche-t-elle ?, 2013).
Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

UM6P - Campus de Rabat 
Tél : 0666-320854

facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses  instagram um6p fgses