La Faculté de Gouvernance Sciences Economiques et Sociales

Composante de l’Université Mohammed VI Polytechnique, la Faculté de Gouvernance, Sciences Économiques et Sociales (FGSES-UM6P) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche investi d’une double mission : proposer des formations initiales et exécutives en sciences humaines et sociales axées sur les politiques publiques et sur les questions spécifiques qu’elles soulèvent au Maroc et à l’échelle du Continent africain ; mener des recherches de pointe sur ces politiques publiques et ces questionnements.

Ces formations et ces recherches s’inscrivent dans quatre domaines principaux, reliés les uns aux autres par une forte exigence d’interdisciplinarité : la science politique, les relations internationales, les sciences comportementales et sociales pour les politiques publiques et les sciences économiques. Les formations sont appuyées sur une pédagogie innovante et sur des parcours individualisés. Elles ouvrent sur les plus hautes carrières dans l’administration, l’entreprise, les organismes internationaux ou encore la recherche, et permettent de conjuguer l’épanouissement personnel et l’engagement pour le bien commun. L'objectif est de contribuer à la formation et à l'accompagnement de jeunes talents aux profils équilibrés, riches d’une culture classique mais également prompts à l’innovation, capables de forger des modèles tout en ayant le souci du réalisme, portés à l’abstraction mais avec un solide sens de la réalité concrète qui les environne, soucieux d’application mais avec un goût pour la réflexion.

 

 

La FGSES ambitionne de former des décideurs visionnaires capables de :

  • Réformer les politiques publiques
  • Comprendre et anticiper les enjeux géopolitiques de l'Afrique
  • Développer des modèles de développement économique et social pour l’Afrique
  • Comprendre les évolutions de la société et participer au décloisonnement des savoirs

 

Une expérience universitaire internationale enrichie par une mobilité internationale

La plupart des programmes de formation proposés par la FGSES offrent à nos étudiants la possibilité de bénéficier d’opportunités d’échange international, en passant un ou deux semestres dans des universités étrangères. Etape importante d’un parcours universitaire, la mobilité internationale permet à l’étudiant de s’ouvrir à d’autres environnements académiques et culturels et de développer ainsi leur sens de l’initiative, de la responsabilité et de l’autonomie tout en acquérant de nouveaux savoirs.

La mobilité des étudiants est facilitée par des conventions de partenariat et d’échange signées par la FGSES-UM6P avec plus de 90 universités dans le monde et par l’appartenance de la Faculté au réseau ERASMUS. Une relation de partenariat privilégié est établie avec de nombreuses universités, notamment Science Po Paris, qui permet à nos étudiants de licence de poursuivre leurs études en cycle Master dans cette Ecole (Programme BAMA). Une double diplomation est également offerte conjointement avec d’autres universités partenaires comme l’Université de Paris Dauphine, l’Université de Nice, l’Université d’Aix en Provence en France ou encore l’Université de Turin en Italie.

Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

Lot 660, Hay Moulay Rachid
Ben Guérir, 43150
Maroc
Tél : 0525-073146
Fax : 0525-073146
facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses