Said Hanchane

< Retour

Said Hanchane

Said Hanchane
Enseignant-chercheur
Coordonnateur du master "économie et développement"
Economie du développement, économie internationale, micro-économétrie, macro-économétrie, inégalités, économie du travail et de l'éducation, monnaie.
Actuellement, Professeur des Sciences Economiques et d’Econométrie à la Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales-Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P). Said Hanchane est Titulaire d’un Doctorat en Economie, Mathématique et Econométrie (Econométrie théorique et Macro-Econométrie Monétaire) et du Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (Micro- Econométrie) à l’Ecole des Hautes Etudes en science Sociale et l’Université d’Aix- Marseille II. Il a occupé le poste de Chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France (2001-2008), Affecté au LEST-UMR, Aix-en-Provence et dirigé le programme Education, Formation et accès au marché du travail.

Il a été Ingénieur de Recherche au Centre d’Études et de Recherche sur les Qualifications en France (1993-2001) tout en étant responsable du Département de l’éducation, l’emploi et croissance et membre du Comité de Direction de l’institut d’Économie Publique (IDEP) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (1999- 2005). Il a été Directeur Général de l’Instance Nationale d’Evaluation, Conseil Supérieur de l’Enseignement (2009-2014) et Directeur Central chargé de la Recherche à Bank Al Maghrib (2008-2009). Les problématiques de développement, d’inégalités, de discrimination et de l’évaluation des politiques publiques (Education, formation professionnelle, emploi, informel protection sociale, industrie, développement territorial et développement humain, etc) en termes d’efficience et/ou d’équité, ainsi que leurs dimensions micro-économétriques et macro-économétriques marquent la plupart des travaux de recherche de Said Hanchane.

Il compte plus d’une soixantaine de publications sous la forme d’articles dans des revues internationales à comité de lecture, ouvrage et contributions à des ouvrages. Said Hanchane est rapporteur dans plusieurs revues internationales aussi bien françaises que nord-américaines et britanniques.


Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

Lot 660, Hay Moulay Rachid
Ben Guérir, 43150
Maroc
Tél : 0525-073146
Fax : 0525-073146
facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses