Paulo Portas

< Retour

Paulo Portas

Paulo Portas
Professeur affilié
Relations Internationales
Paulo Portas a été ministre des Affaires étrangères et vice-premier ministre du Portugal entre 2011 et la fin de 2015. Il a également été ministre de la Défense nationale entre 2002 et 2005. En tant que vice-Premier ministre, il était chargé des relations avec la troïka et de la coordination des politiques économiques. En tant que ministre des Affaires étrangères, il a mis l'accent sur la diplomatie économique, notamment l'internationalisation du secteur privé portugais, la compétitivité du Portugal, la promotion des exportations et l'attraction des investissements étrangers.

Paulo Portas a également dirigé le parti démocrate-chrétien CDS-PP pendant 16 ans, dont huit au gouvernement, au sein d'une coalition avec le PSD. Il a été élu membre du Parlement portugais pour 8 mandats. Il était à la fois le chef de parti le plus jeune et le plus durable parmi les partis démocratiques au Portugal. En 2016, a décidé de ne pas se représenter. Il est de retour dans le secteur privé. Il est viceprésident de la Chambre de commerce et d'industrie du Portugal, réélu en avril 2019. Président du Conseil stratégique pour l'Amérique latine et l'Afrique de la plus grande société internationale d'infrastructures portugaises (Mota Engil). Membre du conseil d'administration international de MexGas International de 2016 à 2019. Dr. Portas a également fondé Vinciamo Consulting, société de conseil stratégique et de veille stratégique; une société, avec des activités en Amérique latine, en Afrique, en Asie et dans le golfe Persique. Il dirige des séminaires «Géoéconomie et relations internationales» pour les administrateurs et le conseil membres de sociétés multinationales.

Sur le plan académique, il est diplômé en droit de l'Université catholique portugaise. Professeur de "géoéconomie et relations internationales" au MBA de Nova School of Business& Economics (Nova University of Portugal: première université portugaise au classement Financial Times; Top 22 des MBA Europe FT; Top 3 en Master en économie en Europe - Eduniversal). Il est également professeur à l'Académie diplomatique des Emirats, chargé de "Business Diplomacy et relations internationales ". Depuis 2018, il est chercheur principal non-résident à la Financial Institute de la Renmin University of China (Beijing). Membre du comité consultatif international du Fudan Development Institute et de Shanghai Université Fudan, depuis mai 2019.
Filtrer

Université Mohamed VI polytechnique
Faculté de gouvernance sciences économiques & sociales

Lot 660, Hay Moulay Rachid
Ben Guerir, 43150
Morocco
Tél : 0525-073146
Fax : 0525-073146

facebook um6p fgses