Michel Petit

< Retour

Michel Petit

Michel Petit
Professeur affilié
Economie agricole
Professeur, enseignant-chercheur associé à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier. Agronome (INA Paris) devenu économiste (PhD Michigan State University), Michel Petit a été successivement chercheur à l’INRA, Professeur à L’ENSSAA à Dijon (1968-1988), responsable du programme agriculture et développement rural de la Fondation Ford en Inde (1975-1977), Directeur du département ‘agriculture et développement rural’ à la Banque Mondiale, où il a ensuite créé un programme spécial de soutien à la recherche agronomique dans les pays en voie de développement. Il a ensuite été Professeur à l’Institut National Agronomique Paris- Grignon où il a créé, avec de jeunes collègues, une nouvelle unité d’enseignement et de recherche consacrée à l’économie publique. Il est maintenant associé à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier.

Pendant une vingtaine d’années son principal champ de recherche a porté sur les décisions des agriculteurs, étudiées comme composante centrale de leur comportement adaptatif, et sur les conséquences de ces travaux pour la formation des agriculteurs. Puis il a initié un programme de recherches sur l’économie politique des politiques agricoles, européenne et américaine notamment, et leurs conséquences sur les négociations internationales relatives à la libéralisation des échanges agricoles, programme qu’il a repris au cours des années récentes. Il s’intéresse principalement aujourd’hui aux conditions du développement durable de l’agriculture dans la région méditerranéenne et aux prospectives à long terme sur les agricultures du monde.

Michel Petit a été Président de l’Association Européenne des Economiste Agricoles (1978-1981) et de l’Association Internationale des Economistes Agricoles (1985- 1988). Il a été membre de l’International Food and Agricultural Trade Policy Council (IPC) de 1999 à 2015. Il est membre de l’Académie d’agriculture de France depuis 1997. Il préside aussi le conseil scientifique de la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM) depuis la création de celle-ci en 2006.



Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

Lot 660, Hay Moulay Rachid
Ben Guérir, 43150
Maroc
Tél : 0525-073146
Fax : 0525-073146
facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses