Boumediene Malik

< Retour

Boumediene Malik

Malik Boumediene
Permanent Professor
Droit, science politique
malik.boumediene@um6p.ma
Malik Boumediene est professeur associé à l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Il est Maître de conférences en droit public et Habilité à Diriger les Recherches (Université Toulouse Jean JAURÈS / Membre du Centre de Recherches et d’Etudes sur la Diplomatie, l’Administration Publique et le Politique (CERDAP2- Université Grenoble)). Ses recherches portent sur les pays arabes et africains:

transitions démocratiques, mutations constitutionnelles, Etat de droit, bonne gouvernance et protection des droits fondamentaux.  Il attache également une attention particulière aux questions de sécurité  ainsi qu’à l’influence de la diplomatie marocaine. Il a plusieurs publications à son actif portant sur le Maroc, la Tunisie et l’Egypte. Il dirige plusieurs thèses portant sur les pays arabes. 

Il est actuellement en année sabbatique de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

PUBLICATIONS EFFECTUEES

(ANNEE CIVILE 2020)

  • MALIK BOUMEDIENE, LA NOUVELLE CONSTITUTION TUNISIENNE DU 27 JANVIER 2014 ET LE STATUT DE LA JUSTICE : QUELS IMPACTS DANS LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DE L’ÉTAT DE DROIT ?, in Revue internationale de droit comparé, n° 2-2020.
  • Malik BOUMEDIENE, "L'Algérie : l'impossible sortie de crise ? », in DOSSIER RAMSES 2021 : Monde arabe : 10 ans après le faux printemps, IFRI (Paris), septembre 2020 (https://www.ifri.org/fr/publications/ramses/contributions-ramses/dossier-ramses-2021-monde-arabe-10-ans-apres-faux-printemps)
  • Malik BOUMEDIENE, "La Bonne Gouvernance et l'Afrique / Les avancées en 2019", Rapport annuel sur la Géopolitique 2020, PCNS, 2020.
  • Communication, « Le Covid 19, l’Etat et les droits fondamentaux : l’exemple du Maroc », Webinaire Pouvoirs politiques et paix sociale à l'épreuve du Covid-19, organisé par l'IRDEIC, 5 juin 2020, Université Toulouse 1.
  • Malik BOUMEDIENE, "Le statut de la justice et son impact sur l'Etat de droit dans la Tunisie post/révolutionnaire", in Cahiers Inter-Universitaires d’Etudes et de Recherche-Actions pour le Développement de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (CIERAD-ACP), volume n°9-2020.
  • Intervention en visio à La Maison de l’Amérique Latine (Paris le 28/09/2020) au côté, notamment, d’Emmanuel DUPUY (Président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe) et du Sénateur Jean-Yves LECONTE, colloque sur « La crise politique en Guinée ».
Filtrer

Université Mohammed VI Polytechnique
Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales

UM6P - Campus de Rabat 

Contact

facebook um6p fgses  Linkedin um6p fgses  twitter um6p fgses  instagram um6p fgses