Emmanuel Trouche

< Retour

Emmanuel Trouche

Emmanuel Trouche
Enseignant chercheur
Sciences cognitives, Psychologie expérimentale
Emmanuel Trouche est chercheur en sciences cognitives, il utilise des méthodes de la psychologie expérimentale pour mieux comprendre et mieux agir sur : d’une part les mécanismes cognitifs liés aux raisonnements et aux prises de décisions individuelles et collectives, d’autre part les apprentissages scolaires et méthodes pédagogiques, chez l’enfant ou l’adulte.

Après une formation initiale en mathématiques et en statistiques, il obtient un master de sciences cognitives au Cogmaster (ENS/EHESS/Paris 5) puis un doctorat de psychologie financé par la direction générale de l’armement, dirigé par Hugo Mercier (CNRS) et portant sur la sur-confiance, le raisonnement et l'argumentation. Il a ensuite été chercheur postdoctoral à l’Université de Yale pendant deux ans. Au sein du laboratoire dirigé par le professeur Frank Keil, il a travaillé sur l’enseignement des sciences et des technologies à l'école primaire. Il a également assisté le professeur Emmanuel Sander lors du lancement d’un projet national refondant le programme de mathématiques au niveau CP à partir de recherches en sciences cognitives et en didactique (ACE-Arithmécole).

Il a aussi participé à un projet intitulé « Education à l’Esprit Critique » au sein de l’Institut Jean Nicod et a formé de nombreux enseignants et futurs enseignants à la psychologie des apprentissages au sein de l’INSPE de l'académie de Versailles.
Filtrer

Université Mohamed VI polytechnique
Faculté de gouvernance sciences économiques & sociales

Lot 660, Hay Moulay Rachid
Ben Guerir, 43150
Morocco
Tél : 0525-073146
Fax : 0525-073146

facebook um6p fgses